Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Je suis fiché à la Banque de France : que faire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

banque de france

Lorsque les obligations de remboursement ne sont pas remplies, le créancier a le droit de signaler la situation du client à la Banque de France. L’objectif de cette inscription au FICP est de préserver les souscripteurs de prêts d’une situation de surendettement. Néanmoins, il est possible de régler la situation à l’amiable.

Lorsque les souscripteurs de crédits ne parviennent pas à remplir leurs obligations de remboursement, l’organisme prêteur peut choisir leur fichage. L’emprunteur se trouve alors inscrit au Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers ou FICP.

En situation de surendettement, le client est systématiquement enregistré dans ce fichier. Cette mesure permet aux organismes de prêt de tenir compte de la solvabilité du concerné avant de prêter ou non la somme demandée. Souscrire un nouveau prêt ou un rachat de crédit reste donc possible même dans ces circonstances. Par ailleurs, un montant maximum pour les frais d’incidents liés au compte concerné est fixé.

Je réduis mes mensualités

Le déroulement de la procédure de fichage

Pour savoir si son nom apparait dans le FICP, le client peut vérifier :

  • En ligne, en envoyant une demande sur le portail web de la Banque de France ;
  • En se rendant à la succursale de cet organisme ;
  • En envoyant une demande écrite postée à l’adresse de la succursale.

Les informations relatives à un client fiché sont portées à la connaissance de tous les organismes de prêts concurrents. Ces derniers ont donc accès aux incidents de remboursement et risques de surendettement. Toutefois, malgré un historique pénalisant, la loi n’interdit pas de prétendre à un prêt ou un regroupement de crédits.

Le fichage se fait à l’initiative de l’organisme financier qui est lésé par le non-respect des conditions de remboursement convenues, à savoir :

  • Un impayé de 60 jours ou plus pour une échéance non mensuelle ;
  • Le non-paiement de deux mensualités successives ;
  • Un usage abusif du découvert autorisé ;
  • La non-régularisation suite à la mise en demeure de la banque, que ce soit pour un reste à payer ou un abus de découvert supérieur à 500 euros.

Avant de signaler un client à la Banque de France, le créancier est tenu de lui notifier sa décision. Un délai de 30 jours calendaires est alors accordé pour rembourser le montant dû.

Sauf arrangement à l’amiable, le créancier procède au fichage après expiration du délai. Il est tenu d’en informer le client fiché par correspondance, avec mentions de la durée d’inscription au FICP. Sa durée maximale est de 5 ans pour un incident de remboursement de crédit. En situation de surendettement, elle peut durer jusqu’à 7 ans selon la procédure choisie. La lettre mentionne également les alternatives qui permettent au client d’effacer son nom du FICP.

Je réduis mes mensualités

Les alternatives possibles pour remédier à son inscription au FICP

Quand un client est fiché, il est conseillé de payer sa dette en intégralité pour lever son inscription au FICP.

Régulariser ses impayés est l’unique option pour se déficher, sauf si le fichage est dû à une erreur du créancier. Si le client est inscrit par erreur au FICP, il lui est possible de contester son fichage.

En outre, le client fiché peut demander une révision des informations le concernant.

Dans le cas d’un surendettement, il doit se référer à la commission de surendettement. Pour un incident de remboursement de crédit, il faut en discuter avec le créancier.

Si la requête reste sans suite, il est possible de faire appel à un médiateur bancaire.

Pour un client non inscrit au FICP, il est possible de rester non fiché en prenant certaines précautions. Par exemple, avant de souscrire un crédit, il est recommandé de :

  • Prendre une assurance emprunteur comme garantie supplémentaire de remboursement pour le créancier ;
  • Respecter le plafond d’endettement de 35% recommandé par le Haut conseil à la stabilité financière ;
  • Mettre une certaine liquidité de côté de manière régulière pour payer les mensualités à temps, même en cas d’imprévus.
A retenir
  • Un créancier peut inscrire un client au fichier de la Banque de France lorsque les conditions de remboursement ne sont pas respectées ;
  • L’inscription à ce fichier peut durer jusqu’à 7 ans ;
  • Le fichage n’interdit pas la souscription à d’autres prêts, mais peut dissuader les organismes financiers pour ce qui est de la solvabilité du client ;
  • Sauf erreur du créancier, le remboursement est la seule alternative pour se désinscrire du FICP ;
  • Il est possible, pour le client, de contester un fichage ou de demander une mise à jour des informations le concernant.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.