Menu Crédit immobilier

10ème Observatoire du crédit immobilier Meilleurtaux.com

10ème observatoire crédit immobilier

l'occasion de son 10ème anniversaire, meilleurtaux.com présente la 10ème édition de son Observatoire du crédit immobilier.

Créé en 1999, le précurseur du courtage en crédit immobilier sur Internet revient sur dix années d'activité qui ont contribué à la démocratisation du crédit immobilier en France. Ce 10ème Observatoire est aussi l'occasion de faire le point sur le courtage en France et ses perspectives de développement.

Depuis 10 ans, les crédits immobiliers sont devenus plus accessibles :

  • Des taux en baisse de 1,80 point, à 4,25 % sur 25 ans en novembre 2009, contre 6,05 % en 2000,
  • Une augmentation de la capacité d'emprunt de 18,5 % mais qui n'a pas suffi à compenser la hausse des prix de l'immobilier,
  • Des emprunteurs plus jeunes : les moins de 30 ans représentent 31,3 % des clients de meilleurtaux.com en 2009, contre seulement 10,6 % en 2002,
  • Un rôle de levier des prêts aidés qui ont permis à de nombreux ménages d'accéder à la propriété.
  • Une baisse du "pouvoir d'achat immobilier" de 32 % sur 10 ans, malgré une hausse de 13 % sur la seule année 2009.

"La part de marché de meilleurtaux.com est passée de 0,64 % à 2,65 % ces cinq dernières années. Elle pourrait encore augmenter pour atteindre 2,75 % cette année, alors même que le montant global des crédits accordés par les banques a subi un important coup de frein", analyse Christian Camus, directeur général de meilleurtaux.com.

Immobilier : une sortie de crise qui se confirme

"Nous constatons une reprise de la demande liée à la forte baisse des taux de crédit immobilier, qui a engendré une augmentation de 11 % de la capacité d'emprunt depuis un an, mais aussi à l'arrêt du durcissement des conditions d'octroi des crédits par les banques qui a également permis de relancer le marché", analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.
Des chiffres qui confirment ce regain d'intérêt pour l'immobilier : le nombre de dossiers déposés sur le site de meilleurtaux.com est en augmentation de 43 % par rapport à octobre 2008 et de 15 % par rapport à octobre 2007.

Crédit immobilier : une reprise incontestable mais encore fragile

Depuis l'été 2009, la reprise de la demande semble s'accélérer, la baisse des taux ayant largement contribué à faire revenir les particuliers sur le marché immobilier. Les conditions sont actuellement très favorables aux emprunteurs :

  • Une baisse des taux de plus de 1,25 point en moins d'un an (de 5,15 % fin 2008 à 3,90 % pour un prêt à 20 ans à taux fixe hors assurance),
  • Une politique accommodante de la Banque centrale européenne qui maintient son principal taux directeur à 1 %, un niveau qui favorise des taux de crédit bas,
  • Une volonté des banques de proposer de bonnes conditions de financement dans un marché très concurrentiel.

"Si tous les facteurs de reprise semblent réunis, le marché reste toutefois affecté par les incertitudes qui pèsent sur les ménages, notamment le spectre du chômage et la crainte d'une baisse de revenus", tempère Sandrine Allonier.

Le métier de courtier : état des lieux et perspectives

Le courtage français pourrait voir sa part de marché doubler ces prochaines années. Les banques ont de moins en moins le monopole du savoir : dans un contexte de perte de confiance vis-à-vis des établissements de crédit, les particuliers sont plus demandeurs de conseil et d'expertise de qualité auprès de tiers, ce qui les conduit à davantage consulter un courtier. Ainsi, la part des crédits immobiliers intermédiés devrait croître ces prochaines années sur le marché français comme cela a été le cas au Royaume-Uni où 66 % des crédits sont souscrits via un courtier.

"Si 15 % des Français déclarent avoir sollicité un courtier pour souscrire leur crédit immobilier ces trois dernières années, ils sont 35 % à envisager d'y avoir recours d'ici à trois ans. Dans ce contexte, la part de marché du courtage devrait se situer aux alentours de 25 % fin 2010 et croître encore dans les années à venir", analyse Nicolas Lioliakis, Associé chez Bain & Company et invité du 10ème Observatoire du crédit immobilier.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.