Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
l'occasion de son 10ème anniversaire, meilleurtaux.com présente la 10ème édition de son Observatoire du crédit immobilier.
Créé en 1999, le précurseur du courtage en crédit immobilier sur Internet revient sur dix années d'activité qui ont contribué à la démocratisation du crédit immobilier en France. Ce 10ème Observatoire est aussi l'occasion de faire le point sur le courtage en France et ses perspectives de développement.
Depuis 10 ans, les crédits immobiliers sont devenus plus accessibles :
"La part de marché de meilleurtaux.com est passée de 0,64 % à 2,65 % ces cinq dernières années. Elle pourrait encore augmenter pour atteindre 2,75 % cette année, alors même que le montant global des crédits accordés par les banques a subi un important coup de frein", analyse Christian Camus, directeur général de meilleurtaux.com.
"Nous constatons une reprise de la demande liée à la forte baisse des taux de crédit immobilier, qui a engendré une augmentation de 11 % de la capacité d'emprunt depuis un an, mais aussi à l'arrêt du durcissement des conditions d'octroi des crédits par les banques qui a également permis de relancer le marché", analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.Des chiffres qui confirment ce regain d'intérêt pour l'immobilier : le nombre de dossiers déposés sur le site de meilleurtaux.com est en augmentation de 43 % par rapport à octobre 2008 et de 15 % par rapport à octobre 2007.
Depuis l'été 2009, la reprise de la demande semble s'accélérer, la baisse des taux ayant largement contribué à faire revenir les particuliers sur le marché immobilier. Les conditions sont actuellement très favorables aux emprunteurs :
"Si tous les facteurs de reprise semblent réunis, le marché reste toutefois affecté par les incertitudes qui pèsent sur les ménages, notamment le spectre du chômage et la crainte d'une baisse de revenus", tempère Sandrine Allonier.
Le courtage français pourrait voir sa part de marché doubler ces prochaines années. Les banques ont de moins en moins le monopole du savoir : dans un contexte de perte de confiance vis-à-vis des établissements de crédit, les particuliers sont plus demandeurs de conseil et d'expertise de qualité auprès de tiers, ce qui les conduit à davantage consulter un courtier. Ainsi, la part des crédits immobiliers intermédiés devrait croître ces prochaines années sur le marché français comme cela a été le cas au Royaume-Uni où 66 % des crédits sont souscrits via un courtier.
"Si 15 % des Français déclarent avoir sollicité un courtier pour souscrire leur crédit immobilier ces trois dernières années, ils sont 35 % à envisager d'y avoir recours d'ici à trois ans. Dans ce contexte, la part de marché du courtage devrait se situer aux alentours de 25 % fin 2010 et croître encore dans les années à venir", analyse Nicolas Lioliakis, Associé chez Bain & Company et invité du 10ème Observatoire du crédit immobilier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.