Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2023 . Temps de lecture : 6 min
Couramment utilisé dans le domaine de la finance, de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, le taux actuariel se définit comme le taux de rendement d'un placement. Il correspond à une estimation de la rentabilité réelle attendue de ce placement sur un laps de temps donné (exemple : 15 ans, 20 ans...).
Le taux actuariel est un taux d'actualisation, qui sert de base pour convertir un taux annuel en taux périodique, et permet de calculer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Obligatoire pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation, le TAEG indique à l'emprunteur le coût total de son crédit (intérêts du crédit, frais de dossier, frais éventuels de courtier, frais liés à l'assurance emprunteur et à l'hypothèque, la caution, etc.).
Concrètement, le taux actuariel est donc le taux d'intérêt auquel une somme d'argent doit être investie aujourd'hui pour atteindre une certaine valeur future à une date spécifique. Le taux actuariel prend en compte le temps et les risques associés à un investissement ou à un flux de paiements futurs.
Enfin, outre les crédits immobiliers et les crédits à la consommation, le taux actuariel est utilisé dans le domaine de l'assurance. Il permet notamment de déterminer le montant des primes d'assurance qui doivent être payées pour couvrir les coûts d'éventuels sinistres.
A savoirAttention, le taux actuariel est une estimation. Ses résultats réels peuvent varier en fonction des conditions de marché et d'autres facteurs économiques.
Pour calculer le taux actuariel dans le cadre d'un crédit immobilier, les professionnels de l'actuariat utilisent différentes méthodes. Ils prennent en compte plusieurs éléments :
Pour calculer le taux de rendement actuariel dans le secteur de l'immobilier, il suffit d'appliquer la formule suivante :
TA = [(Montant total des paiements / Montant emprunté) ^ (1/n)] - 1 TA : Taux actuariel n : nombre d'années
Le montant emprunté correspond à la somme sollicitée auprès de la banque pour un projet immobilier. Le montant total des paiements correspond quant à lui au coût total du crédit (montant emprunté + intérêts payés).
Par exemple, imaginons que vous empruntiez 200 000 euros pour acheter un appartement avec un taux d'intérêt annuel de 4% et une durée de remboursement de 20 ans. Ce crédit vous revient mensuellement à 1 288,37 euros.
Pour calculer le taux actuariel de votre crédit, vous devez d'abord prendre en compte les flux de trésorerie futurs (les paiements mensuels) ainsi que le montant des intérêts payés sur la durée du prêt. Vous obtenez alors le montant total des paiements. Pour ce faire, multipliez le coût de votre crédit mensuel par le nombre d'années pour lesquelles vous avez souscrit votre prêt. Dans notre exemple, cela donne 1 288,37 x (20 x 12) = 309 328,80 euros.
Pour connaître le montant total des intérêts à payer sur la durée du prêt, il vous suffit alors de faire la soustraction du coût total de votre crédit par le montant emprunté. Dans notre exemple, cela donne 309 328,80 - 200 000 = 109 328,80 euros.
Avec ces données, vous pouvez donc calculer le taux actuariel en utilisant la formule exposée ci-dessus :
Taux actuariel = [(Montant total des paiements / Montant emprunté) ^ (1/n)] - 1= [(309 328,80 / 200 000) ^ (1/20)] - 1= 3,23%
Le taux actuariel dans cet exemple est de 3,23%. Si vous empruntez 200 000 euros avec un taux d'intérêt annuel de 4% et que vous remboursez le prêt sur une durée de 20 ans, votre taux actuariel sera donc de 3,23%. Ce taux prend en compte les paiements mensuels et le montant total des intérêts payés sur la durée du prêt, mais n'intègre pas ici les frais de dossier associés au prêt immobilier ou les indemnités dues à la banque en cas de remboursement anticipé du prêt. A noter que les taux d'intérêt réels peuvent varier en fonction de la situation financière de l'emprunteur et des conditions du marché.
A savoirLe calcul du taux actuariel est généralement complexe. À moins d'avoir des connaissances spécifiques, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans ce processus.
Le taux actuariel est un taux plus "global" que le taux d'intérêt nominal. Ce dernier est le taux effectivement convenu par contrat entre la banque et l'emprunteur, et effectivement payé par l'emprunteur lorsqu'il souscrit un prêt immobilier (par exemple, un taux de 4%). Le taux d'intérêt nominal repose sur un raisonnement à prix courants, c'est-à-dire ceux de la période observée. Il ne tient pas compte des futurs flux financiers tels que les paiements mensuels.
Le taux actuariel, quant à lui, englobe non seulement le taux d'intérêt nominal, c'est-à-dire la durée du prêt et le montant emprunté, mais aussi les frais et commissions éventuels associés au crédit immobilier. Le taux actuariel permet donc de calculer le coût réel du crédit immobilier en prenant en compte tous les éléments qui influent sur le coût final. Le taux actuariel est donc plus précis que le taux d'intérêt nominal, car il reflète le coût réel du crédit immobilier.
Le taux actuariel est un taux de rendement réel souvent utilisé dans la finance, l'immobilier ou le secteur assurantiel pour estimer la valeur d'un investissement. C'est un outil mathématique prenant en compte plusieurs éléments tels que le temps et les risques associés à un investissement. Il permet ainsi, par exemple, de calculer le coût réel d’un crédit immobilier.
Pour calculer le taux actuariel d’un crédit immobilier, plusieurs éléments sont pris en compte, tels que le montant initial de votre emprunt (ex : 200 000 euros), vos flux de trésorerie futurs (ex : 1200 euros de mensualité à rembourser), ou encore le nombre d’années durant lequel vous allez payer ces flux de trésorerie futurs (ex : 20 ans). Une fois ces éléments en main, il convient d’appliquer la formule suivante : TA = [(Montant total des paiements / Montant emprunté) ^ (1/n)] - 1. Vous obtenez alors votre taux actuariel.
Le taux d’intérêt nominal est le taux inscrit dans votre contrat de prêt, celui qui s’applique au remboursement du prêteur par l’emprunteur. Il repose sur un raisonnement à prix courants, soit ceux de la période observée. Quant au taux actuariel, il représente le coût réel d’un crédit immobilier. Il prend en compte l’éventuel versement des intérêts annuels lorsque celui-ci est échelonné sur plusieurs années et le montant de l’obligation nominale.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.