Notre analyse des taux immobiliers - Avril 2023

Concernant les taux, ils poursuivent leur remontée de mois en mois et s’établissent en moyenne autour de 3,20% sur 20 ans et 3,30%/3,35% sur 25 ans.


Evidemment c’est très loin des 1,50% d’il y a seulement un an mais cela reste bas eu égard à l’inflation qui elle s’établit à 6% ! Ce que cela signifie c’est qu’ils devraient être encore plus élevés si les banques n’amortissaient pas la hausse des taux auxquels elles-mêmes empruntent.

Malheureusement la contrepartie au fait que les banques ne prêtent pas au juste prix, en d’autres termes qu’elles ne gagnent presque rien sur les crédits immobiliers est qu’elles prêtent peu. Il est donc de plus en plus difficile d’obtenir un accord de prêt, en tous cas beaucoup plus difficile qu’il y a un an.

Néanmoins même amortie, la remontée des taux limite les capacités d’emprunt et vous êtes nombreux à devoir revoir votre projet pour faire face à ces nouvelles réalités.

Parallèlement, force est de constater que les prix de l’immobilier n’ont pas ou presque baissé et les derniers chiffres publiés par les différents professionnels de l’immobilier montrent que nous sommes bien loin d’un effondrement des prix qui viendrait compenser la hausse des taux d’emprunt.

Dans ce contexte, l’aide d’un professionnel est plus que jamais précieuse, elle vous évitera tout bêtement d’aller solliciter une banque qui ne prête pas ou pour laquelle vous n’êtes pas le profil recherché. En effet la sélectivité accrue des banques diminue l’offre des prêts sur le marché.

Le crédit pour tous et gratuit c’est donc bel et bien terminé, raison de plus pour vous faire accompagner car chaque détail compte : manière de présenter le projet, d’anticiper son budget, les assurances nous sommes là pour ça.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.