Forte croissance du petit et gros électroménager en 2019

homme affaires avec billets

Selon le Groupement des marques d’appareils pour la maison, le secteur a connu une forte croissance en 2019. Aussi bien le petit que le gros électroménager ont considérablement amélioré leur chiffre d’affaires, lequel atteint 8,8 milliards d’euros. La multiplication des nouveautés et le succès des appareils encastrables dans les cuisines ont porté le mouvement.

Performances en hausse du petit électroménager

Important En 2019, les ventes sur le segment du petit électroménager ont totalisé 3,4 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 4,7 %.

La canicule qui a frappé l’Hexagone au cours de l’été 2019 a entraîné un bond de 13,5 % des volumes écoulés dans la catégorie « confort domestique » comprenant les ventilateurs et purificateurs d’air.

Le segment « petit déjeuner », en progression de 8,3 %, peut remercier les machines à café avec broyeurs (« full automatic »), dont les quantités vendues ont explosé (+70 %). Les machines à soda, tout comme les filtres à eau ont pour leur part profité d’une nouvelle tendance d’art de vivre, celle de réduire les déchets en plastique ou en aluminium. Enfin, pour l’entretien de la maison, les Français ont jeté leur dévolu sur les aspirateurs, aussi bien les robots (+24 %) que les balais (+21 %).

La multiplication des prêts personnels à des taux intéressants encourage les ménages à investir dans l’équipement de leur logement.

Quel taux pour votre projet ?

Progression du gros électroménager grâce à l’essor de l’encastrable

Dans une moindre mesure (+3,1 %), le gros électroménager (lave-linge, caves à vin, lave-vaisselle, réfrigérateurs) a également bénéficié de la dynamique avec 5,3 milliards de CA.

Important Cette progression est liée au succès croissant de l’encastrable en France

Qui est en train de rattraper son retard par rapport à l’Allemagne ou encore l’Italie dans ce domaine. Avec seulement 38 % de parts de marché à l’heure actuelle, les équipements intégrés ont amélioré leur contribution au chiffre d’affaires total de 5 points au cours de la décennie.

Ils ont ainsi été les moteurs du gros électroménager, non seulement en volumes, mais également en revenus, leur prix de vente moyen affichant une augmentation annuelle de 35 euros, pour s’établir à 375 euros. Le froid et le lavage ont chacun enregistré une croissance de 3,1 %, ce dernier étant porté entre autres par les lave-linge de grande capacité. De son côté, les équipements de cuisson profitent d’une hausse de 2,8 %, notamment grâce aux tables de cuisson, aux hottes, etc.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.