Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La croissance française pour 2019 limitée à 1,2 % à cause des mouvements sociaux de décembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bourse avec pile de pieces

Après trois trimestres d’une hausse stable à 0,3 %, la croissance économique française a diminué de 0,1 % au cours des trois derniers mois de 2019. Non seulement ce résultat va à l’encontre des prévisions des économistes, qui attendaient une nouvelle progression de 0,2 %. La consommation des ménages a mieux résisté sur la période.

Impact des mouvements sociaux sur le PIB du dernier trimestre 2019

Les grèves qui ont paralysé la France en fin d’année 2019 ont pesé sur la croissance économique. Selon les experts,

Le PIB aurait dû augmenter de 0,2 % entre début octobre et fin décembre après avoir connu un taux de hausse stable à 0,3 % au cours des trois périodes précédentes.

Important Or, il a au contraire subi un recul de 0,1 %, portant la croissance sur les 12 mois à 1,2 %, contre 1,7 % en 2018.

D’après les statistiques de l’Insee, il s’agit du premier décrochage observé depuis 2016.

Les dépenses des ménages ont également subi le contrecoup des mouvements sociaux de décembre, mais dans une moindre mesure. Après avoir gagné 0,4 % au troisième trimestre 2019, elles n’ont crû que de 0,2 % en T4.

Pour le ministre de l’Économie, la décélération n’est que « passagère », et affirme que la consommation des ménages et les investissements des entreprises, moteurs de la croissance, restent « solides ».

Quel taux pour votre projet ?

Pouvoir d’achat perçu en baisse à cause des dépenses contraintes

Malgré cette évolution négative, l’Insee annonce une

Amélioration de 2,1 % du pouvoir d’achat des Français.

Ce constat s’oppose au résultat d’une étude réalisée par l’Observatoire Cetelem de la consommation, qui fait état d’une

Dégradation de la situation financière ressentie par près d’un ménage sur deux (48 %).

Important Cette perception est due à la multiplication et au montant de plus en plus élevé des dépenses contraintes (logement, factures d’électricité/eau, abonnement téléphonique/internet, assurance, etc.).

Pour les familles qui en plus accumulent les prêts à la consommation, immobilier, etc., l’équilibre du budget peut se trouver menacé, avec un reste à vivre insuffisant.

Un rachat de crédits permet parfois d’assainir la situation financière du ménage.

Un établissement autre que ceux ayant initialement accordé les différents crédits rembourse le capital restant dû aux anciens créanciers et émet un nouveau contrat regroupant ces soldes.

Grâce à l’allongement de la durée de remboursement, le montant des mensualités est allégé. Toutefois, cette opération majore le coût total du prêt, sans compter les frais associés (frais de dossier, de transfert de garantie, etc.).

Une simulation s’impose donc avant de se lancer afin d’évaluer le gain potentiel réel.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.