Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une maladie hémorragique peu connue arrive en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Une maladie hémorragique peu connue arrive en France

Un cas de fièvre de Lassa, une maladie hémorragique virale grave, a été récemment diagnostiqué en Île-de-France chez un militaire de retour d’une mission en Afrique de l’Ouest. Cette découverte soulève des questions sur la possibilité d’une propagation de la maladie en France et les moyens de s’en protéger.

Fièvre de Lassa : symptômes, transmission et dangerosité

La fièvre de Lassa, endémique en Afrique de l’Ouest, se transmet par contact avec des rongeurs infectés ou leurs fluides corporels, ou par contact direct avec le sang, les fluides corporels ou les tissus d’une personne malade. Les symptômes, qui apparaissent 2 à 21 jours après l’infection, comprennent des fièvres, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vomissements et diarrhée.

ImportantDans les cas graves, la maladie peut évoluer vers des hémorragies internes, des défaillances multiples d’organes et la mort. Le taux de létalité est d’environ 1 %, mais peut atteindre 15 % dans les cas sévères.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pas de vaccin, mais un traitement possible

ImportantAucun vaccin contre la fièvre de Lassa n’a encore été trouvé. Toutefois, un traitement antiviral, la ribavirine, peut être efficace s’il est administré tôt après l’apparition des symptômes.

Ce médicament est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie, les 35 % restants pouvant être remboursés par une mutuelle santé. Le diagnostic précoce et des soins rapides sont essentiels pour améliorer les chances de survie.

Un risque de propagation en France faible, mais non nul

Le cas détecté en Île-de-France ne signifie pas nécessairement que la maladie va se propager en France. Le risque est considéré comme faible, car le virus ne se transmet pas facilement entre humains.

Cependant, les autorités sanitaires surveillent attentivement la situation et mettent en place des mesures pour identifier et isoler d’éventuels cas contacts.

Recommandations pour les voyageurs et la population française

Les voyageurs en Afrique de l’Ouest doivent prendre des précautions pour minimiser le risque de contracter la fièvre de Lassa, notamment :

  • Éviter tout contact avec des rongeurs et leurs habitats.
  • Se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau.
  • Faire cuire soigneusement la viande et les légumes.
  • Consommer de l’eau potable en bouteille.

La population française n’a pas besoin de prendre de mesures particulières pour se protéger de la fièvre de Lassa. Cependant,

Il est important de rester informé sur la maladie et de consulter un médecin en cas de symptômes évocateurs, surtout après un voyage dans les régions touchées par la maladie.

À retenir
  • Un cas de fièvre de Lassa, une maladie hémorragique virale grave, a été détecté en Île-de-France chez un militaire de retour d’Afrique de l’Ouest.
  • L’affection, transmise par des rongeurs infectés ou par contact direct avec une personne malade, peut causer de la fièvre, des hémorragies, et parfois entrainer la mort.
  • Il n’existe pas de vaccin, mais un traitement antiviral est efficace s’il est administré tôt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.