Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le tabagisme et l’alcoolisme des femmes enceintes nécessitent des efforts de prévention

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le tabagisme et l’alcoolisme des femmes enceintes nécessitent des efforts de prévention

Aussi dangereux que ces comportements puissent être pour le fœtus et pour elles-mêmes, de nombreuses futures mères fument ou boivent pendant tout ou partie de leur grossesse. Les chiffres issus d’une étude dévoilés par Santé publique France rendent compte de la nécessité de mesures efficaces pour prévenir les risques liés à ces agissements.

La grossesse n’empêche pas certaines futures mères de fumer

Les conséquences de la consommation de tabac pendant la grossesse peuvent être graves, aussi bien pour la maman que pour l’enfant à naître. Elles peuvent notamment mettre leur vie en danger. Toutefois, les résultats de l’étude ont permis de découvrir qu’environ 4 % des femmes enceintes interrogées ont continué de fumer pendant toute la durée de la gestation, sans diminuer le nombre de tiges quotidiennes. Plus de la moitié des sondées ont avoué ne pas avoir arrêté, mais se sont efforcées de limiter leur consommation. Et plus de 40 % ont dit qu’elles ont tout simplement pris la décision d’abandonner la cigarette quand elles ont appris qu’elles attendaient un enfant.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’alcoolisme pendant la grossesse est aussi fréquente

Outre le tabagisme, la consommation de boissons alcoolisées représente également un danger majeur pour les futures mères et leur fœtus. Or, ce comportement n’est pas rare même si le phénomène est relativement en baisse. Toujours d’après les données issues de l’étude, plus de 9 personnes interrogées sur 10 ont affirmé avoir stoppé l’alcool dès que leur grossesse a été confirmée. Certaines, nettement moins nombreuses, ont déclaré avoir pris quelques verres lors de divers événements. Cependant, aucune des sondées n’a dit avoir bu tout au long de la période de gestation.

La prévention et la sensibilisation restent la meilleure solution

Face aux dangers que constituent le tabagisme et l’alcoolisme pendant la grossesse, Santé publique France préconise des mesures de prévention et des campagnes de sensibilisation pour protéger les mères et leurs bébés.

Important Un accompagnement adapté est également recommandé pour aider les futures mamans à vaincre leur addiction à des substances toxiques pour leur enfant et qui peuvent potentiellement les tuer.

À noter que la Sécurité sociale et la mutuelle santé des personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent prendre en charge les démarches et dispositifs médicaux destinés à soigner et à stopper le tabagisme.

À retenir
  • De nombreuses mamans n’abandonnent pas la cigarette pendant la gestation malgré les risques pour leur enfant et pour elles-mêmes.
  • L’alcoolisme chez les futures mères est en baisse.
  • La sensibilisation et la prévention peuvent aider à réduire les risques du tabagisme et de l’alcoolisme chez les femmes enceintes.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.