Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Protéger les personnes âgées des effets de la canicule

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Protéger les personnes âgées des effets de la canicule

Les températures estivales élevées peuvent avoir des conséquences importantes sur le bien-être et la santé des personnes. Tout comme les enfants en bas âge, les séniors font partie des individus à surveiller pendant les périodes de grosse chaleur. Diverses précautions peuvent être prises pour leur éviter des incidents malheureux.

Les séniors sont plus fragiles

Céphalées, crampes, troubles et gênes divers, agitation, somnolence ou apathie…, les effets de la canicule sur les séniors peuvent être plus ou moins graves, parfois fatales. D’après les spécialistes de la gériatrie, les aptitudes à s’adapter et à supporter les fortes températures diminuent avec le temps.

Les personnes âgées ne transpirent plus normalement et ont ainsi du mal à évacuer la chaleur corporelle. Par ailleurs, elles sont moins sensibles à la soif, ce qui les expose à la déshydratation. Outre ces effets de l’âge, les médicaments qu’ils consomment (psychotropes et diurétiques par exemple) ou les maladies qui les affectent peuvent aggraver les risques d’accidents liés à la canicule.

Heureusement, leur assurance santé, y compris la complémentaire, prendra en charge les soins en cas de soucis.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les précautions à prendre et déjà en place

Les séniors doivent avoir de l’eau à disposition et boire régulièrement quand il fait chaud, même si elles ne ressentent pas forcément l’envie de boire. Ceux qui sont déjà dépendants et qui souffrent de maladies dégénératives sont à surveiller particulièrement. Il est préférable de ne pas les faire sortir pendant les heures de grosse chaleur, de garder les fenêtres closes au cours de l’après-midi et d’aérer les pièces en fin de journée et la nuit.

Le gouvernement a instauré le plan canicule en 2003. Les dispositifs entrent en application du 1er juin au 15 septembre. Les responsables des communes sont ainsi chargées de veiller sur les séniors. Ils doivent avoir une liste des individus à appeler par téléphone pendant les moments où les températures sont particulièrement élevées. Des endroits climatisés sont prévus pour l’accueil de ceux qui sont dehors aux heures les plus chaudes de la journée.

De leur côté, les structures d’hébergement de personnes âgées ont déjà leur protocole de gestion des périodes de canicule en place : surveillance des températures et des résidents, repas froids, hydratation régulière, salle climatisée…

À retenir
  • Les températures estivales élevées peuvent provoquer des soucis de santé plus ou moins graves.
  • Les séniors doivent faire l’objet de mesures de protection particulières pendant les canicules.
  • Le « plan canicule » a été mis en place pour une gestion optimale des risques lors des périodes de forte chaleur.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.