Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Plus de délai de carence pour les avortements thérapeutiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Plus de délai de carence pour les avortements thérapeutiques

L’interruption médicale de grossesse (IMG) donne en principe droit à un arrêt maladie après l’intervention. Conformément aux dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour cette année 2024, le délai de carence pour l’indemnisation des jours non travaillés des femmes qui doivent subir un avortement pour des raisons de santé n’existe plus.

Plus de délai de carence pour les indemnisations de cessation d’activité

Le nombre de jours d’arrêt maladie après un avortement thérapeutique ne fait plus l’objet d’une réglementation spécifique. En d’autres termes, les médecins responsables du suivi de la mère fixeront la durée en fonction de son état de santé physique et psychologique suite à l’intervention. Elle peut ainsi varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Auparavant l’indemnisation des jours d’arrêt de travail après un avortement thérapeutique commençait généralement le quatrième jour.

ImportantDepuis le 1er juillet dernier, les indemnités journalières de la Sécurité sociale seront versées par l’assurance santé de la patiente dès le premier jour. Le délai de carence de 72 h n’est plus appliqué.

Pour les cessations d’activités après une fausse couche (une interruption spontanée de la grossesse) avant la 22e semaine d’aménorrhée, ce temps d’attente n’existe également plus depuis début 2024.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’IMG, une précaution préserver la santé de la mère

Dans certains cas, les médecins préconisent aux futures mamans de mettre fin à la gestion pour des motifs impérieux. En effet, lorsque le fait de porter un enfant devient dangereux pour la santé, l’avortement thérapeutique est recommandé ou effectué en urgence. Cette opération peut également être envisagée si, en même temps, le fœtus présente des risques réels de développer des anomalies pouvant engager son pronostic vital et celui de sa mère. Une troisième raison qui peut amener à cette décision est l’existence de possibilités que l’enfant naisse avec une affection grave et pour laquelle aucun traitement n’a encore été trouvé.

ImportantCette intervention peut être effectuée en cas de besoin, sans tenir compte de la durée de gestation, et donne droit à un arrêt maladie avant la 22e semaine après l’absence des règles. Au-delà de cette durée de grossesse, la mère bénéficiera d’un congé de maternité.

À retenir
  • Les femmes qui ont subi un avortement thérapeutique ou IMG toucheront leurs indemnités journalières de la Sécurité sociale dès le premier jour de cessation d’activité professionnelle.
  • La durée de l’arrêt maladie après un IMG est laissée à l’appréciation des médecins.
  • L’IMG permet de préserver la santé ou la vie de la mère et d’éviter des problèmes médicaux graves de l’enfant à naître.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.