Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Médicaments : une révision à la hausse de la franchise médicale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Médicaments : une révision à la hausse de la franchise médicale

Un décret annonçant la hausse de la franchise médicale a été officiellement promulgué le samedi 17 février dernier dans le Journal officiel. À partir du 31 mars prochain, chaque patient devra payer un reste à charge plus cher sur chaque boîte de médicament achetée, passant de cinquante centimes à un euro. Une mesure qui a déjà été annoncée par Emmanuel Macron en janvier et qui permettra de renflouer les caisses de la Sécurité sociale.

D’autres augmentations prévues

Il n’y a pas que la franchise sur les boîtes de médicaments qui a été doublée. En effet, la part non remboursée par l’assurance maladie et la mutuelle santé que devra supporter le patient sur les services de transports sanitaires a également été révisée à la hausse, passant de 2 à 4 euros.

ImportantDe même, la contribution forfaitaire pour les consultations et les actes médicaux (sauf ceux réalisés lors d’une hospitalisation) ainsi que pour les examens et analyses de biologie s’élève désormais à 2 euros. Cette mesure a pris effet dès le dimanche 18 février.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une économie de 800 millions d’euros pour la Sécu

Même si les augmentations des frais médicaux font craindre le pire, le gouvernement rassure les plus fragiles. En effet, pour garantir l’accès aux soins pour tous, le plafond annuel reste fixé à 50 euros par patient . Cela concerne aussi bien pour les franchises que pour les participations forfaitaires.

De plus, ces frais ne s’appliquent pas aux mineurs, aux femmes enceintes et aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Ces derniers, aux revenus modestes, n’auront donc pas à s’acquitter de ces dépenses.

Cette mesure visant à responsabiliser les consommateurs de soins ne passe pas auprès des associations de patients. Celles-ci s’inquiètent de l’impact de ces hausses sur les patients en situation de précarité financière.

Gérard Raymond, président de France Assos Santé, a affirmé à l’AFP en janvier que

Cette mesure ne fera qu’exacerber le sentiment de culpabilité des assurés sociaux au lieu de les conscientiser.

Gérard Raymond

Selon les estimations du gouvernement, dévoilées lors des débats budgétaires sur la santé pour 2024, le doublement des franchises devrait générer des économies de l’ordre de 800 millions d’euros pour les caisses de la Sécurité sociale .

À retenir
  • Pour renflouer les caisses de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de doubler la contribution des assurés sociaux sur leurs dépenses de santé.
  • Pour cela, la part non remboursée sera révisée à la hausse.
  • Les patients devront prendre en charge un euro sur leur consommation de chaque boîte de médicament, 4 euros sur les transports sanitaires et 2 euros sur la participation forfaitaire.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.