Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Fécondité masculine : une réalité méconnue

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Fécondité masculine : une réalité méconnue

Alors que les femmes ont longtemps dominé le domaine de la reproduction, une étude surprenante révèle un renversement de situation en France. En effet, la fécondité masculine y est désormais supérieure à celle des femmes.

Depuis 2014, l’indicateur conjoncturel de fécondité, qui mesure le nombre d’enfants par femme en âge de procréer, était identique pour les deux sexes. Mais en 2023, les hommes ont pris l’avantage, même si l’écart reste minime.

Des inquiétudes injustifiées ?

ImportantAlors que les inquiétudes concernant la baisse de la fertilité masculine se font grandissantes, les données de 2021 révèlent que la fécondité des hommes serait en réalité supérieure à celle des femmes. En moyenne, les hommes ont engendré 1,87 enfant, contre 1,84 pour les femmes.

Si l’on considère l’ensemble de la vie féconde, la tendance s’inverse. Entre 18 et 60 ans pour les hommes et 15 à 50 ans pour les femmes, la fécondité masculine est plus élevée par rapport à celle des femmes depuis 2010.

Ce phénomène s’explique par une combinaison de facteurs biologiques et sociaux. D’un point de vue biologique, les hommes ont une période de fertilité plus longue que les femmes. D’un point de vue social, le report de la paternité est de plus en plus fréquent, ce qui permet aux hommes d’avoir des enfants plus tard dans leur vie.

Je trouve la meilleure assurance santé

Parents sur le tard

Les deux dernières décennies ont vu un vieillissement généralisé du calendrier de la fécondité, tant pour les hommes que pour les femmes. Les couples décident de concevoir des enfants plus tard, entraînant une diminution temporaire de l’indicateur de fécondité.

L’Institut national d’études démographiques (Ined) souligne que

Retarder la parentalité n’implique pas nécessairement une baisse du nombre d’enfants, surtout chez les hommes pour lesquels les contraintes biologiques sont moindres.

Pour les générations nées après 1960, l’écart de descendance finale entre les hommes et les femmes après 50 ans tend à se réduire. Par exemple, les hommes nés en 1961 avaient en moyenne 1,96 enfant, contre 2,09 enfants pour les femmes. Il faudra attendre un peu avant de savoir si les hommes nés au début des années 1970 atteindront ou dépasseront le nombre d’enfants des femmes de leur génération.

Un impact sur la complémentaire santé

Le vieillissement de la population et le report des naissances peuvent avoir un impact sur les contrats de complémentaire santé. En effet, les besoins en soins et en couverture médicale augmentent avec l’âge.

Les sociétés d’assurance mutuelle devront s’adapter à ces changements pour répondre aux besoins de la population et garantir un accès aux soins de qualité.

À retenir
  • La fécondité des hommes en France dépasse celle des femmes, contredisant les préoccupations sur la baisse de la fertilité masculine.
  • Cette tendance s’explique par des facteurs biologiques et sociaux, notamment le report tardif de la paternité par les hommes.
  • Les deux dernières décennies ont vu un vieillissement généralisé du calendrier de la fécondité, avec un report des naissances à des âges plus avancés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.