Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Polémique autour du succès de l’aide médicale à mourir au Québec

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Polémique autour du succès de l’aide médicale à mourir au Québec

Depuis sa légalisation à la fin de l’année 2015, l’aide médicale à mourir (AMM) connaît un succès croissant au Québec. En fait, cette province du Canada a dépassé la Belgique et les Pays-Bas, qui ont autorisé l’AMM bien avant elle. Cette réalité inquiète la Commission sur les soins de fin de vie, qui a mené des consultations pour comprendre les raisons de cette tendance.

Les conclusions des consultations de la Commission sur les soins de fin de vie

Les données collectées lors des consultations ont montré que la croissance de l’AMM n’était pas due à une augmentation de maladies graves ni à un excès du recours à cette aide et qu’elle était bien demandée en dernier recours.

De même, les chiffres ont permis de voir que l’AMM n’était pas demandée en remplacement des soins palliatifs et la croissance n’était pas non plus la résultante de demandes acceptées trop facilement puisque pour cela, il faut que les patients remplissent des conditions strictes (être majeur, maladie incurable et insupportable en stade avancé, avoir fait plusieurs demandes, avis de deux médecins…).

Important La raison semblerait plus une entrée dans les mœurs de l’AMM au sein du milieu médical et l’augmentation du nombre de maisons de soins palliatifs qui la pratique.

L’élargissement de l’aide au handicap neuromoteur grave et à la demande anticipée en cas de maladie incurable sans attendre la perte de capacité a fait l’objet d’un projet de loi qui est en discussion.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les chiffres de l’AMM au Québec

Au Québec, comme dans les pays où l’AMM est autorisée, elle est encadrée pour éviter les abus. Ainsi, 75 % des personnes qui y ont eu recours souffraient d’un cancer .

Pour le reste :

  • 10 % des demandes concernaient des personnes atteintes de troubles neurologiques ou de syndromes neurodégénératifs ;
  • 7 % des patients souffrant de problèmes vasculaires ou cardiaques ;
  • 7 % pour des maladies pulmonaires.

Dans l’ensemble, l’AMM, qui est prise en charge par l’assurance santé, représente 7 % de la totalité des décès et 10 % des 23 000 morts par cancer.

À retenir
  • Le recours à l’aide médicale à mourir a connu une forte hausse au Québec.
  • Cet essor a intrigué la Commission sur les soins de fin de vie qui a lancé des consultations.
  • Les résultats confirment que l’AMM est bien encadrée ;
  • Un projet de loi prévoit d’élargir ce dispositif.
  • favicon Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux

    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

    Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.