Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Adoption en première lecture de la proposition de loi pour l’amélioration de l’accès aux soins par les députés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Adoption en première lecture de la proposition de loi pour l’amélioration de l’accès aux soins par les députés

La proposition de loi visant l’amélioration de l’accès aux soins, introduite par Fréderic Valletoux, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 15 juin dernier. Ce texte propose des solutions pour faire face à la crise actuelle du système de santé français, en mettant l’accent sur l’équilibre et la solidarité entre les territoires en matière d’accès aux soins.

Les points essentiels du texte

ImportantLe texte propose l’établissement d’une cartographie de la répartition de l’offre des soins, ce qui a entraîné la mise en place d’un indicateur territorial de l’offre de soins (ITOS), lequel sera actualisé tous les deux ans.

Outre cela, l’intérim en début de carrière dans les établissements hospitaliers, les EHPAD et les laboratoires biologiques est interdit pour tous les professionnels de santé (médecins et paramédicaux). Cependant, cette interdiction ne s’applique pas aux étudiants.

Les aides financières et les exonérations fiscales à l’installation seront accordées une fois tous les 10 ans dans le but de lutter contre le nomadisme médical. De plus, les praticiens (médecins, sages-femmes, dentistes) qui envisagent l’arrêt définitif de leur activité sont tenus de prévenir l’ARS et leur conseil de l’ordre au moins 6 mois à l’avance.

Autre point traité par le texte : la participation effective de tous les hôpitaux et cliniques privées à la permanence des soins hospitaliers, notamment la nuit, les jours fériés et les week-ends.

Les parlementaires ont ajouté d’autres dispositions, telles que :

  • la création d’une fonction « référent infirmier » pour la coordination des soins et le suivi médical des patients ;
  • la suppression de la majoration du ticket modérateur pour les patients, dont le médecin traitant a déménagé ou est parti à la retraite.

Pour rappel, il est possible de bénéficier d’une meilleure prise en charge en choisissant une assurance santé adaptée à ses besoins.

Je trouve la meilleure assurance santé

Obligation de permanence des soins pour tous les soignants

Face à la dégradation de l’accès aux soins, un amendement visant le rétablissement de l’obligation de permanence des soins pour tous les soignants a été intégré au texte initial.

Par ailleurs, les députés ont rejeté l’idée de restreindre la liberté d’installation des médecins.

A retenir
  • La proposition de loi pour l’amélioration de l’accès aux soins a été adoptée en première lecture par les députés.
  • Elle vise à établir une cartographie de l’offre de soins, interdit l’intérim en début de carrière et encourage la participation de tous les établissements de santé à la permanence des soins.
  • Un amendement intégré dans le texte a rétabli l’obligation de permanence des soins pour tous les soignants, tandis que la restriction de la liberté d’installation des médecins a été rejetée.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.