Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : connaissez-vous cette astuce pour faire baisser le coût de votre prime ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance-auto-connaissez-vous-astuce-faire-baisser-cout-prime

Les tarifs d’assurance auto pourraient connaître jusqu'à 5% d’augmentation cette année, par rapport à l’an passé. Pour échapper à cette hausse, les assurés peuvent toutefois changer de contrat pour obtenir des prix potentiellement plus intéressants.

Cela devient une habitude. Chaque année, les tarifs d’assurance auto augmentent. Notamment parce que réparer son véhicule coûte de plus en plus cher, puisque que ceux-ci embarquent davantage de technologies avancées que par le passé. Mais aussi parce que les assurés déclarent de plus en plus de sinistres, liées à des actes de vandalisme. Ce qui fait naturellement grimper le coût de leur prime.

Des tarifs plus alléchants pour les nouveaux clients

Selon le courtier Meilleurtaux, entre 3 et 5% d’augmentation sont prévus cette année, par rapport à 2023. Néanmoins, payer son assurance auto plus cher n’est pas une fatalité. Quelques astuces permettent de réduire la note. La plus efficace : se rendre chez la concurrence !

L'explication est simple : lorsque l’on souscrit en tant que nouveau client, on bénéficie généralement de tarifs plus attractifs, en vertu d’une offre promotionnelle affichée par l’assureur pour appâter de nouveaux venus. Un mécanisme qui n’est d’ailleurs pas propre aux compagnies d’assurance. Par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile et internet proposent régulièrement des prix cassés aux nouveaux souscripteurs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un changement de contrat simple et rapide

A défaut d’obtenir un tarif plus avantageux, aller voir la concurrence peut au moins servir à obtenir des garanties plus intéressantes. “Les assureurs révisent leurs conditions générales tous les deux à trois ans. A la clé de cette « rénovation » : des tarifs généralement plus attractifs et des garanties plus couvrantes. Mais celles-ci ne bénéficient pas aux anciens assurés, qui conservent le contrat signé à l'origine”, explique le site d’information MoneyVox.

De plus, pourquoi se priver d’aller voir ailleurs, alors que le processus de changement d’assurance est simple et gratuit ? La loi Hamon de 2015 permet en effet de résilier son contrat sans frais après la première année. Et sans avoir à donner de motif à son assureur. L’occasion de potentiellement réaliser des économies sans efforts, puisque le nouvel assureur s’occupe des démarches.

Finalement, la seule difficulté, c’est de s’y retrouver dans la jungle des offres existantes sur le marché. Mais heureusement, des comparateurs en ligne permettent de s’y retrouver rapidement. C’est notamment le cas du comparateur Meilleurtaux. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner quelques informations : le type de véhicule à assurer (neuf ou ancien), le profil du conducteur (situation professionnelle, date d’obtention du permis de conduire...), ainsi que des détails sur les antécédents de conduite (accidents commis ou subis sur une période donnée). Et le tour est joué !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.