Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : mauvaise nouvelle, votre prime devrait (encore) grimper en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 assurance-auto-mauvaise-nouvelle-prime-devrait-encore-grimper-2024

Selon comparateur Assurland.com, la prime annuelle moyenne d’assurance auto a augmenté de 3,3 % en 2023, pour s’établir à 651 euros. Et cette année, elle devrait encore grimper de 3,5%. Un coup dur pour les automobilistes.

En France, posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Aux frais d’acquisition, qui ne cessent d’augmenter, les conducteurs doivent également payer plein pot pour assurer leur véhicule. Selon le dernier baromètre du comparateur en ligne Assurland.com publié le 30 janvier, la prime d’assurance auto s'élevait à 651 euros en moyenne l’an passé. C’est plus de 20 euros supplémentaires à débourser qu’en 2022, puisque la prime moyenne grimpait à 630 euros. En seulement une année, son coût a donc subi une augmentation moyenne de 3,3%.

Des primes qui s’envolent en Ile-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Notamment le fait que, ces derniers mois, les coûts de réparation se soient envolés de plus de 8%, d'après l’association SRA (Sécurité et réparation automobile). Par ailleurs, les chiffres d’accidentalité sur la route se sont particulièrement accrus en 2023. Ils ont augmenté de plus de 5% entre les mois de novembre 2022 et 2023, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Si de manière générale, la facture grimpe pour les automobilistes, ils ne sont pas tous à mettre sur un pied d’égalité. En effet, d’une région à l’autre, les tarifs varient fortement. Par exemple, assurer son véhicule en Ile-de-France coûtait en moyenne 771 euros en 2023. Il s’agit de la région la plus chère de l’Hexagone, devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ces régions, la prime coûte respectivement 733 euros et 667 euros. C’est d’ailleurs en PACA que la hausse de la prime a été la plus prononcée l’an passé (+ 5%). Pour cause, selon l’Observatoire des vols de voitures établi par Coyote, une entreprise qui commercialise des systèmes d'assistance d'aide à la conduite, ces trois régions sont les plus sinistrées du pays. En revanche, les régions de l’ouest de l’Hexagone sont les moins onéreuses en matière d’assurance auto. La palme de la région la moins chère de France revient à la Bretagne (503 euros), suivie des Pays de la Loire (540 euros) et de la Nouvelle Aquitaine (558 euros).

Je trouve la meilleure assurance auto

Des tarifs qui varient selon l’âge du conducteur et la marque du véhicule assuré

D’un territoire à l’autre, le prix d’un contrat d’assurance auto peut donc fluctuer de plus de 200 euros. Mais l’âge du conducteur a, lui aussi, une incidence sur les tarifs. En 2023, les 18-25 ans ont déboursé près de 1 400 euros par an en moyenne pour assurer leur véhicule. Soit plus du double que la cotisation moyenne réglée par les automobilistes. Et près du triple que la somme payée par les 56-65 ans (465 euros).

Les tarifs d’assurance auto évoluent également selon la marque du véhicule assuré. Chez Dacia par exemple, la prime moyenne ne s’élève qu’à 410 euros, contre 1 003 euros chez BMW. Enfin, le type de véhicule a, lui aussi, un impact sur le coût du contrat. En effet, assurer une voiture électrique coûte 100 euros moins cher qu’assurer une voiture alimentée au diesel.

Cette année, la prime moyenne d’assurance auto devrait encore augmenter, d’après le comparateur. Ce dernier estime la hausse à 3,5% d’ici fin décembre, par rapport à décembre 2023. Celle-ci est liée, notamment, à “l’arrivée de conducteurs plus jeunes sur le marché avec le permis à 17 ans, tarifés plus chers”, souligne Assurland. Mais aussi à l’augmentation de l’assurance des véhicules électriques, “dont l’exonération de TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance) fléchit de 100% à 75%”.

Pour avoir une assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les tarifs des différentes compagnies, grâce au comparateur Meilleurtaux.

* Étude réalisée par Assurland.com en janvier 2024 et basée sur une analyse de 52 000 devis d'assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.