Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Strasbourg abritera aussi une zone à faible émission

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Zone à faible emission strasbourg

Au mois de mai 2018, la France a été renvoyée par l’autorité compétente devant la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a été accusée de ne pas s’être conformée aux normes visant à pallier la pollution automobile. C’est ainsi que la capitale du Bas-Rhin décide de renforcer l’application des mesures contribuant à améliorer la qualité de l’air.

Dans les grandes agglomérations françaises telles que Strasbourg, Lyon et Paris, la population tend à diversifier leur mode de transport. Ainsi, les voitures individuelles polluantes sont peu à peu délaissées au profit de nouvelles solutions de mobilité. En même temps, les usagers de la route sont encouragés à se mettre au véhicule électrique.

Concernant particulièrement la ville de Strasbourg, elle compte parmi les 13 cités françaises qui ont fait l’objet d’un contentieux européen en raison du niveau de pollution sur la route. Les élus du territoire réussiront-ils à s’aligner sur les normes européennes avec l’instauration d’une zone à faibles émissions (ZFE) ?

Je trouve la meilleure assurance auto

Les véhicules électriques sont privilégiés

Selon les déclarations du conseil municipal de Strasbourg, l’idée de créer une ZFE dans le territoire a émergé le 23 septembre dernier. Sa mise en place incombe aux élus municipaux de 2020, sachant que le maire Roland Ries arrive à la fin de son mandat. Ils devront délimiter le périmètre concerné.

Pour rappel, une ZFE implique une restriction de circulation pour les véhicules non respectueux de l’environnement, et ce, durant les pics de pollution. En revanche, les véhicules électriques pourront rouler dans la zone en question à tout moment de la journée.

ImportantIl s’agit notamment des voitures équipées de batterie électrique, des automobiles dotées d’une double motorisation et des moteurs à hydrogène. Les modèles qui fonctionnent au gaz, tout comme les voitures essence à faibles émissions ne sont pas en reste.

En parallèle, les futurs acquéreurs bénéficieront d’une aide financière, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Ceux qui se lancent dans le covoiturage percevront également une prime. Quant à ceux qui préfèrent prendre les transports en commun, ils profiteront d’une réduction des tarifs.

Un calendrier bien défini dont l’application sera contrôlée automatiquement

La plupart des représentants municipaux aspirent à ce que la ZFE soit instaurée dès le 1er janvier 2021. Les conditions de circulation se baseront sur les différentes catégories de pastilles antipollution. À ce propos, les véhicules sont notés selon leur motorisation et leur ancienneté, comme le font les assureurs.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de consulter préalablement un comparatif assurance auto.

Les voitures dépourvues de vignettes Crit'Air sont les premières cibles de la mesure. À compter du 1er janvier 2022 viendra le tour des véhicules Crit'Air 5. Quant aux automobiles de classe 4 et 3, elles seront interdites de circulation au 1er janvier 2023. Il en sera de même pour les automobiles portant les autocollants Crit'Air 2 dès le 1er janvier 2025. Alors que la ville de Strasbourg avait prévu pour 2030 la sortie des diesel, son actuel maire incite à l’accélération des démarches.

Pour effectuer les contrôles nécessaires, les autorités se serviront de radars. La verbalisation des automobilistes réfractaires sera donc automatisée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.