Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Quels ont été les principaux facteurs d’accidents routiers en 2018 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Facteur accident routier 2018

Si le taux d’accidentologie lié à la consommation de produits stupéfiants et de médicaments a baissé depuis quelques années, il a connu une hausse en 2018. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). Son directeur général, Christophe Boutin, reconnaît que la situation est particulièrement inquiétante.

En 2018, les agents chargés de sécuriser les autoroutes ont enregistré 132 accidents de la circulation, avec 11 blessés dans leur rang, contre 14 patrouilleurs touchés en 2017. En dépit de cette légère diminution, les accidents routiers ayant entraîné des décès suite au manque de vigilance se sont accrus de 13,6 % l’année dernière.

Les problèmes d’inattention y afférents peuvent avoir été causés par les effets des médicaments, de la drogue ou de l’alcool. Le manque de sommeil et la fatigue ne sont pas en reste. Christophe Boutin qui dirige l’association réunissant les exploitants d’autoroutes en France, parle de problème générationnel.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une proportion considérable d’accidents mortels aurait été provoquée par de jeunes automobilistes

Les jeunes auraient été impliqués dans 50 % des accidents mortels engendrés par le dépassement de la vitesse maximale autorisée en 2018. C’est ce qui ressort des chiffres de l’ASFA. La proportion de jeunes concernés par une conduite qui pourrait être qualifiée de dangereuse demeure la même. Il peut par exemple s’agir d’une désobéissance aux règles concernant les distances de sécurité prévues par le Code de la route.

Pour sa part, la proportion de jeunes ayant provoqué un accident de la route après avoir consommé des médicaments, de la drogue ou des boissons alcoolisées s’établit à deux sur cinq. Il faut savoir que les automobilistes qui ont entre 18 et 34 ans sont responsables de 30 % des accidents mortels de la circulation. Or, cette population constitue 18 % seulement des usagers de la route.

Le nombre d’accidents liés au manque d’attention reste préoccupant

Outre l’usage d’appareils mobiles au volant, la fatigue a été, en 2018, à l’origine de 18,6 % des accidents ayant ôté la vie à une personne au moins. Cet état peut être la résultante d’une nuit blanche (ou tout simplement d’un sommeil insuffisant), ou du décalage horaire. Mais ce sont les accidents mortels issus de la prise de produits euphorisants (22,9 % en 2018) qui inquiète surtout l’ASFA. D’ailleurs, les conducteurs dotés d’un tel passif pourraient devoir s’acquitter d’une prime particulièrement importante à en croire les tarifs affichés par un quelconque comparateur assurance auto.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.