Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Infractions routières : accroissement des défauts d'assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

infraction routiere

Les infractions routières font partie du quotidien des usagers de la route. Tandis que certaines de ces infractions voient leurs taux à la baisse, d'autres ne cessent d'augmenter.

Les organismes gouvernementaux liés à la circulation publient des bilans et des taux sur l'état de chaque délit routier. Bien que certains chiffres soient positifs, les délits liés aux assurances sont en augmentation. Ainsi, ces chiffres permettent d'identifier la variation (une hausse ou une baisse) des délits routiers ainsi que la tranche d'âge qui commet le plus de fraude.

Moins de PV pour les Français

Chaque année, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière publie un bilan des infractions recensées durant l'année précédente. Pour l'année 2015, le taux de procès-verbal en général dressé aux Français a connu une baisse de 2.3% par rapport à 2014, soit 24 millions PV seulement.

Ce taux revu à la baisse peut être expliqué par une diminution des certains délits, comme la vitesse, -39.2% par rapport à l'année passée, l'alcoolémie (-3.5%) et les défauts liés aux plaques numérologiques (-1.5%).

Je trouve la meilleure assurance auto

Accroissement constant des conducteurs en défaut d'assurance

Tandis que le nombre de PV ait légèrement baissé, le taux de défaut d'assurance quant à lui est en constante augmentation. Bien qu'il soit stipulé que les assurances auto sont obligatoires, le nombre de conducteurs qui entravent à cette règle est passé de 370 000 à 750 000.

Phénomène constaté depuis 2010, les forces de l'ordre auraient répertorié 106 753 délits pour l'année 2015, soit une hausse de 2% par rapport à 2014. Pour lutter contre cette hausse, le gouvernement met en place une collaboration entre les radars et les assureurs pour une identification plus rapide.

Les jeunes conducteurs sont les plus concernés

Les automobilistes en infraction sont, selon le FGAO, les jeunes conducteurs. 30% d'entre eux qui commettent des délits liés aux assurances auto sont âgés entre 18 et 24 ans.

Les raisons peuvent être économiques, d'ignorance, de négligence ou tout bonnement de fraudes, ne sont pas à écarter. Dans cette optique, d'autres délits sont à la hausse, comme la consommation de drogue au volant, les délits de fuite ou encore le refus d'obtempérer.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.