Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Vers une mutation du modèle des assureurs automobiles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couverture auto

Les assureurs doivent se préparer à une évolution radicale de leur modèle.

Covoiturage, services d'autopartage, généralisation des voitures autonomes... Autant de réformes qui changent la donne quant à la place de l'automobile dans la société. Ces évolutions chambouleront inévitablement aussi l'activité des assureurs qui sont contraints de s'adapter au plus vite. Explications !

Du véhicule à la personne

L'automobile perd du terrain et le phénomène va sans doute s'accélérer. En effet, l'essor du covoiturage, de la location de voitures entre particuliers et de l'autopartage contribue grandement à l'expansion du phénomène. Ces évolutions frappent de plein fouet l'activité des compagnies d'assurance.

En effet, cette nouvelle économie " collaborative " engendre une transformation des risques à couvrir. Pour les assureurs, l'enjeu est désormais d'assurer un usage et non plus la propriété d'un véhicule. Il leur importera ainsi de trouver une formule où, au cours d'une même journée, une personne change fréquemment de véhicules tout en restant couverte en permanence.

Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de la compagnie Pacifica (filiale du groupe Crédit Agricole Assurances) explique qu'en termes de responsabilité civile, les assureurs auront intérêt à passer d'une couverture dédiée à un véhicule à un contrat lié à un particulier, potentiellement conducteur de plusieurs véhicules.

Je trouve la meilleure assurance auto

La voiture autonome, bête noire des assureurs ?

Avec la prochaine généralisation des voitures intelligentes, une grande partie du chiffre d'affaires des assureurs pourrait partir en fumée. En effet, l'essor de tels véhicules connectés devrait contribuer à la baisse drastique des accidents routiers qui sont occasionnés par une erreur humaine dans 90% des cas.

Or, un fort recul du taux de sinistralité engendre inévitablement une réduction des cotisations pour les assurés qui, in fine, conduit à un écroulement du chiffre d'affaires des assureurs. Ce changement n'est certes pas pour l'immédiat vu que les voitures autonomes ne sont encore pour l'instant qu'en phase de test.

D'autant plus que parallèlement, la règlementation devra évoluer, ce qui sera complexe car la détermination des responsabilités en cas d'accidents s'annonce délicat. De surcroît, assurer son auto connectée sera encore nécessaire, notamment contre le vol, le piratage...

D'ailleurs, l'assurance des cyberrisques augure d'un marché prometteur. Par contre, l'ennemi le plus imminent des assureurs sont les technologies anticollision qui réduisent considérablement la sinistralité. Enfin, la situation pourrait davantage s'empirer du fait que le marché lui-même est susceptible de changer de configuration.

Il est tout à fait plausible que les développeurs eux-mêmes assurent les véhicules autonomes qu'ils commercialiseront. Au lieu de s'adresser directement aux particuliers, les compagnies d'assurance devront ainsi négocier et passer par les grands constructeurs. Combien trouveront leur place un sur un tel marché B to B ?

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.