Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 8 min
Pour la plupart des assureurs, le métier de journaliste constitue un risque entraînant l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties lors de la souscription d’un crédit immobilier. Lorsque le risque est trop élevé, les refus sont même fréquents. La délégation d’assurance est la solution pour obtenir une couverture adaptée aux spécificités de sa profession à un prix attractif.
Afin de transmettre une information au public, quelle qu’en soit la forme, le journaliste doit la recueillir, souvent sur le terrain. Cela implique de se déplacer, localement ou à l’étranger, sur des scènes potentiellement dangereuses puisqu’il peut s’agir des lieux d’un accident, de zones de guerre ou d’attentats, d’endroits touchés par des catastrophes naturelles, etc.
De plus, l’exigence de réactivité et la continuité imposent aux journalistes un rythme de travail soutenu. Une bonne condition physique et psychologique avec une forte résistance au stress est donc indispensable pour exercer cette profession. Enfin, le journaliste est parfois victime de pression, d’intimidations ou de manipulations de la part de personnes désireuses de cacher ou de déformer une information.
Pour ces raisons, les assureurs classent le métier de journaliste parmi les professions à risques et en tiennent compte lors de l’octroi d’une assurance de prêt immobilier. Cette catégorisation entraîne souvent l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties. En fonction des activités du journaliste, par exemple s’il se rend régulièrement dans des zones dangereuses pour couvrir les actualités, un refus de couverture est même possible.
Or, bien que l’assurance de crédit ne constitue pas une obligation légale, dans la pratique, elle conditionne l’obtention du financement. Il s’agit pour la banque d’avoir la certitude de récupérer son dû dans l’éventualité d’une défaillance de son débiteur pour cause de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi.
Le journaliste qui souscrit une assurance de prêt immobilier a le choix entre l’assurance de groupe de l’établissement prêteur et une assurance en délégation fournie par une compagnie indépendante.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur n’est en effet plus obligé d’être couvert par la banque qui lui accorde le crédit. Il suffit que le contrat alternatif présente le même niveau de garanties que l’offre mutualisée de l’organisme financier pour que ce dernier soit contraint d’accepter l’assurance externe, sans pénalité ni majoration du TAEG initialement proposé.
Pour les profils dits « atypiques » comportant des risques comme celui des journalistes, cette faculté représente une réelle avancée.
Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de dénicher une couverture personnalisée à un prix compétitif. Depuis 2010, la loi Lagarde donne aux emprunteurs le libre choix d’un contrat adapté à leur situation et leur budget au lieu d’adopter l’offre de groupe de la banque, aux conditions uniformisées pour tous les adhérents. Il est également possible de changer d’assurance en cours de prêt avec la loi Hamon pendant la première année et l’amendement Bourquin au-delà.
Mieux, depuis septembre 2022, la loi Lemoine permet à tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Une véritable opportunité pour les journalistes qui recherchent une assurance emprunteur moins chère.
Pour faciliter la comparaison des offres, les banques sont tenues depuis 2015 de remettre une fiche standardisée d’information (FSI) à tout demandeur d’un crédit à l’habitat. Ce document détaille ses exigences en matière de garanties pour l’assurance ainsi que son coût (en taux annuel effectif de l’assurance ou TAEA) et les dispositions légales relatives au changement de couverture.
L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour trouver une offre adaptée au métier de journaliste, et aux autres spécificités du profil de l’emprunteur. Ce professionnel fera le tour des établissements prêteurs pour dénicher un contrat sur mesure, aussi bien en termes de garanties que de tarification. C’est la solution idéale pour réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant d’une protection optimale et en gagnant du temps dans la démarche.
Pour octroyer un prêt immobilier à une personne exerçant un métier à risques comme celui de journaliste, la banque va réclamer un niveau de garanties élevé. Les garanties définissent les sinistres pour lesquels l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités encore dues au prêteur. Voici les garanties indispensables d’un contrat d’assurance emprunteur :
Pour une couverture plus complète adaptée aux réalités du métier de journaliste, la souscription des garanties suivantes est vivement recommandée :
Dans le cadre de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, évaluer le risque qu’il doit couvrir est la première étape incontournable pour l’assureur. Pour un journaliste, en plus du questionnaire de santé classique, la compagnie s’intéressera aux conditions d’exercice de son métier au quotidien, car tous les journalistes ne sont pas exposés aux mêmes risques.
L’assuré devra donc répondre à un certain nombre de questions, variables d’une compagnie à l’autre, mais qui porteront généralement sur :
En fonction des informations communiquées dans le questionnaire, plusieurs options s’offrent à l’assureur :
Si les refus de couverture se multiplient, la convention AERAS a été mise en place pour permettre l’accès de l’emprunteur souffrant d’une maladie grave à une assurance de crédit immobilier. Son dossier est alors examiné par un groupe d’experts médicaux. Deux conditions restreignent cependant l’application du dispositif :
1le montant du prêt ne peut dépasser 320 000 euros
2le remboursement doit être effectif avant le 71e anniversaire du souscripteur.
Enfin, si l’obtention d’une assurance emprunteur est impossible, les banques acceptent l’octroi du financement en échange d’autres types de garanties comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement.
En premier lieu, profitez de la délégation d’assurance offerte par la loi Lagarde afin de trouver un contrat d’assurance emprunteur moins cher à garanties équivalentes chez un assureur concurrent. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer cette démarche dès la souscription du prêt immobilier, pas d’inquiétude, la loi Lemoine permet de changer d’assurance de prêt à tout moment.
Utilisez notre comparateur d’assurance de prêt ou rendez-vous en agence Meilleurtaux afin d’obtenir une offre personnalisée qui vous permettra d’envisager jusqu’à 50 % d’économies sur votre assurance de prêt, de quoi faire baisser sensiblement le coût total du crédit.
Cela va dépendre de votre pratique du journalisme. Un reporter de guerre court des risques plus importants qu’un journaliste dans un journal local qui effectue de rares déplacements.
S’il est avéré que son métier est à risques, oui, il devra payer une surprime. Pour réduire l’impact de celle-ci, songez à comparer les offres d’assurance de prêt.
Vous payez trop cher votre assurance de prêt en tant que journaliste ? Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment, avec la loi Lemoine, dès lors que vous respectez l’équivalence des garanties.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.