Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 janvier 2024 . Temps de lecture : 7 min
Le taux d’un crédit immobilier a une influence déterminante sur le coût total lié à l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain. Or le retour de l’inflation a favorisé une remontée nette des taux des crédits immobiliers à partir de 2022. Il n’est plus aussi facile d’emprunter de l’argent pour concrétiser un rêve d’accès à la propriété.
Des différences sensibles de taux persistent malgré tout d’un établissement bancaire à un autre, mais aussi entre les régions. Il est utile de vous renseigner sur les particularités du marché du crédit immobilier dans votre territoire, pour mieux évaluer votre marge de négociation ! Quels sont les meilleurs taux immobiliers par région ? Le point complet ci-dessous.
Un habitant des Hauts-de-France et une autre personne résidant au pied des Pyrénées ne bénéficieront pas des mêmes conditions d’emprunt – indépendamment de tout critère lié à leurs revenus ou à la qualité de leur profil. Pour un dossier équivalent, y compris au sein de la même banque, l’écart peut atteindre plusieurs dixièmes de point.
Cette variation régionale des taux de crédit immobilier peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
Voici un baromètre des taux selon les régions en juillet dernier. Cela vous donnera une idée de la différence selon votre lieu d’habitation.
Ces taux sont ceux accordés par les établissements bancaires à un emprunteur au profil moyen. Si vous présentez d’excellentes garanties, vous pouvez toujours espérer un taux bien plus avantageux. Il est possible de négocier jusqu’à 0,3 ou 0,4 % en moins, soit par exemple 3,05 % pour un emprunt de 7 ans dans la région Sud-Est.
Antoine, titulaire de la fonction publique, et Sandra, en CDD dans la restauration, sont deux primo-accédants souhaitant financer un appartement en région marseillaise. La durée souhaitée du prêt est de 15 ans pour un montant de 250 000 euros. Après étude de leur dossier, une banque leur propose un très bon taux de 3,38 % (+ 0,34 % en taux d’assurance), plus attractif que la moyenne actuelle de 3,61 %. Ce financement induit :
Les dernières années ont été marquées par une lente décrue des taux immobiliers, jusqu’à un plancher historiquement bas atteint à la fin de l’année 2021. Pour un prêt immobilier sur une durée de 20 ans, le taux moyen s’élevait à peine à 1,00 % en janvier 2022. À titre de comparaison, il était encore de 1,45 % en mai 2019.
Cette évolution a des répercussions sur le taux d’usure de la Banque de France, c’est-à-dire le taux maximal légal applicable par les banques.
Plusieurs éléments doivent retenir votre attention lorsque vous recherchez un prêt immobilier. Si le taux immobilier affiché est un indicateur clé, il faudra également que vous compariez les frais liés au crédit ainsi que le coût de l’assurance de prêt immobilier.
Si deux banques vous proposent un taux nominal à 3,85 % et ne pratiquent pas les mêmes frais, le TAEG sera différent. C’est ce taux qu’il vous faudra comparer pour être sûr de choisir l’offre la moins chère.
Le TAEG, c’est quoi ? C’est le taux annuel effectif global. Il s’agit du taux qui intègre les différents frais liés au prêt immobilier, à savoir : les frais de garantie, les intérêts, le montant de l’assurance du prêt et les frais bancaires. Toutes les offres de prêts immobiliers doivent l’indiquer clairement.
Si en France, les particuliers se tournent de plus en plus vers les courtiers, ce n’est pas pour rien. Ces professionnels du financement comparent les banques, négocient pour vous les meilleures conditions pour votre projet. Pour faire le tour des banques, quelques clics suffisent. Après avoir déposé un dossier en ligne, vous obtiendrez une réponse rapidement.
Les avantages d’un courtier spécialisé en crédit immobilier sont multiples.
Ce professionnel se rémunère en prélevant une commission si vous décidez de souscrire l’offre proposée. Si vous ne passez pas par lui afin d’emprunter, vous ne lui devrez rien !
Habitué à échanger avec les banques pour un grand nombre de clients emprunteurs, il dispose d’un pouvoir de négociation bien plus important que le vôtre. En d’autres termes, il pourra obtenir un taux de crédit imbattable pour votre projet. Les économies générées pour vous seront supérieures au coût de son intervention.
Au-delà du recours à un courtier en ligne ou en agence, les conseils habituels s’appliquent pour obtenir un bon taux.
Constituer un apport personnel solide, représentant au moins 5 à 10 % du montant souhaité pour votre financement immobilier. Cela démontrera votre capacité d’épargne et aura tendance à rassurer la banque.
Réaliser une ou plusieurs simulations de prêt immo par vous-même afin d’obtenir un premier aperçu des conditions applicables (taux, montant des mensualités, durée de remboursement…).
Monter le dossier de demande de prêt avec le plus grand soin, en joignant l’ensemble des justificatifs demandés.
Avoir une situation stable : pour rappel, le meilleur taux applicable à un crédit immobilier dépend avant tout du profil de l’emprunteur. Une personne avec un CDI avec une importante épargne de précaution ne bénéficiera pas des mêmes conditions qu’un candidat en situation un peu plus précaire.
Il est toujours utile de prêter attention au meilleur taux par région ! Vous disposerez des bons arguments face à un conseiller bancaire pour déterminer si son offre est compétitive ou non. Dans tous les cas, une plateforme de courtage en ligne comme Meilleurtaux peut vous aider à obtenir les meilleures conditions de financement.
Pour connaître les meilleures offres de crédit ou de rachat de crédit selon votre ville ou votre région, comparez les offres. Notre comparateur analyse les taux de nos partenaires afin de vous proposer la meilleure offre selon votre région. Cette simulation est simple, rapide, sans engagement.
Une augmentation des taux d’intérêt des nouveaux prêts immobiliers implique que le coût d’un emprunt devient plus élevé. En pratique, chaque mensualité de remboursement contiendra une plus grande part dédiée au paiement des intérêts. Pour un niveau de revenu donné, cela limite votre pouvoir d’achat immobilier.
En contrepartie, une hausse des taux entraîne souvent une diminution de la demande immobilière comme des prix de vente. Toutefois, les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté au fil des ans. Ils peinent à redescendre.
La réponse à cette question est susceptible de varier selon l’évolution du marché dans chaque grande région française. D’une manière générale, les acquéreurs résidant dans l’Ouest ou le Sud-Ouest sont souvent les mieux lotis. Par opposition, les emprunteurs d’Île-de-France ou de la région Rhône-Alpes peuvent être soumis à des conditions moins attractives.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.