Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Salaire : l'ascenseur social est-il en panne ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Salaire : l'ascenseur social est-il en panne ?

Selon une étude de l’Insee, réalisée sur 16 années, la position des individus sur l’échelle des revenus varie peu au cours de leur vie. Et ce, qu’ils soient situés en haut ou en bas de cette échelle. Décryptage.

L’ascenseur social est-il en panne ? Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) appuie cette thèse. Après avoir mesuré les données fiscales d’un panel d’individus entre 2003 et 2019, l’institut statistique fait le constat suivant : les revenus d’une personne une année donnée déterminent fortement ceux qu’il aura près de deux décennies plus tard.

Quel taux pour votre projet ?

L’importance du diplôme en France

En effet, plus les individus étaient situés haut dans l’échelle des revenus en 2003, plus ils avaient des chances d’y demeurer en 2019. Et la réciproque est également vraie. Car “parmi les 20 % les plus modestes en 2003, 62 % des individus sont aussi parmi les 20 % les plus modestes en 2019, et 2 % seulement effectuent une mobilité très ascendante vers les 20 % les plus aisés”, précise l’Insee.

L'inertie est donc particulièrement visible pour les hauts et les bas revenus. Et plus élevée en France par exemple qu’aux Etats-Unis. En cause notamment, l’attachement des employeurs français au diplôme. « Le diplôme initial a un énorme impact » sur l’emploi et donc sur le revenu, confirme au Parisien Lionel Wilner, responsable de la division redistribution et politiques sociales à l’Insee.

Peu de promotions internes dans l’Hexagone

De manière générale, les pays anglo-saxons font mieux que nous en termes de mobilité sur l’échelle des revenus. Car comme le souligne l’économiste Henri Sterdyniak au Parisien, certes « il y a moins de protection sociale et un droit du travail plus léger qu’en France, ce qui favorise la mobilité à la baisse ». Mais en même temps, « il y a plus de gens qui créent leur entreprise et réussissent » outre-Atlantique, ce qui favorise la mobilité vers le haut », poursuit-il.

Par ailleurs, la mobilité des travailleurs sur l’échelle des revenus est également plus élevée dans les pays scandinaves que dans l’Hexagone. Car « en France, dans les entreprises, il y a très peu de promotions internes. La carrière est tracée d’avance et les salaires plutôt figés », conclut l’économiste.

Quel taux pour votre projet ?

Des jeunes plus mobiles géographiquement et sur l’échelle des revenus...

Certaines catégories d’individus réussissent pourtant à gravir l’échelle sociale. C’est notamment le cas des plus jeunes. Mais d’après l’Insee, cela s’explique seulement par le fait que « les jeunes ont en début de période des revenus plus faibles que le reste de la population étudiée ». Et que mécaniquement, grâce à l’ancienneté, leurs revenus vont s’accroître.

Autre explication : les jeunes ont “des contraintes personnelles moins fortes”, et son donc “plus mobiles géographiquement”, explique Lionel Wilner. Ils vont ainsi moins hésiter à changer de résidence pour se saisir d’une opportunité professionnelle plus rémunératrice. Et potentiellement se rendre en Île-de-France, où le taux de chômage s’élève à 6,9 %, contre 8,7 % dans les Hauts-de-France par exemple. Néanmoins il est tout de même possible d'obtenir un credit avec un petit revenu.

… Tout comme les indépendants

Parmi les catégories de personnes les plus mobiles également, on trouve les indépendants. Ce qui a un impact sur leur mobilité sur l’échelle des revenus, en comparaison avec les salariés. En effet, l’étude révèle “qu’au sein des 20 % les plus modestes, 6 % des indépendants effectuent des mobilités très ascendantes et au sein des 20 % les plus aisés, 6 % des mobilités très descendantes, contre 2 % et 3 % pour les salariés”.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.