Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vers un doublement du montant des franchises médicales en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vers un doublement du montant des franchises médicales en France

En France, les franchises médicales s’apprêtent à subir un profond changement. En effet, le gouvernement prévoit de doubler leur montant afin de réduire les dépenses de santé supportées par la sécurité sociale. Pour les ménages, cette réforme sonne plutôt comme une mauvaise nouvelle, puisqu’elle entraînera une hausse des coûts de soins de santé.

Un possible doublement du montant des franchises médicales

Actuellement, chaque achat de médicaments est assorti d’une franchise de 50 centimes, souvent prise en charge par les organismes de complémentaire santé, en particulier ceux proposant une couverture complète des « frais réels » liés aux médicaments.

ImportantCependant, à partir de 2024, cette somme pourrait doubler pour atteindre 1 euro.

Les consultations médicales ne seront pas épargnées. À l’heure actuelle, elles sont soumises à une franchise médicale d’un montant de 1 euro. Celle-ci devrait également augmenter pour s’établir à 2 euros par consultation.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une augmentation confirmée par le ministre de la Santé

Lors d’une interview accordée à Sud Radio le 8 septembre dernier, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a confirmé que

Cette augmentation des franchises médicales était en cours de mise en œuvre.

Aurélien Rousseau

Jusqu’à présent, il s’agissait d’un projet en discussion, mais compte tenu de la nécessité de réduire les dépenses de l’État afin de maîtriser le déficit budgétaire et la dette nationale, cette décision semble maintenant irréversible.

Le plafond annuel reste inchangé

Malgré ces ajustements à la hausse, le gouvernement a tenu à rassurer les patients en maintenant le plafond annuel à 50 euros.

Cela signifie que, quelle que soit la somme totale des franchises payées au cours d’une année, elle ne pourra dépasser ce montant.

Des conséquences financières à anticiper

Cette réforme risque d’entraîner une hausse du reste à charge pour les patients. De plus, elle pourrait inciter les assureurs à réviser le coût de leurs contrats afin de compenser l’augmentation de leurs remboursements annuels liés aux médicaments et aux consultations médicales.

Les ménages devront donc se préparer à ces évolutions financières dans le domaine de la santé en France.

À retenir
  • En France, le gouvernement prévoit d’augmenter les franchises médicales dans le but de réduire les dépenses de la sécurité sociale.
  • La somme actuelle de 50 centimes par achat de médicaments pourrait ainsi doubler en 2024, tout comme la franchise de consultation médicale, qui passerait de 1 euro à 2 euros.
  • Toutefois, le plafond annuel de 50 euros serait maintenu.
  • Cette augmentation pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour les patients et une révision des tarifs des organismes de complémentaire santé.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.