Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Plusieurs médecins appliquent déjà une consultation à 30 euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Plusieurs médecins appliquent déjà une consultation à 30 euros

De nombreux médecins en France militent pour une revalorisation des prix des consultations à 30 euros. D’ailleurs, certains d’entre eux appliquent déjà ce tarif alors que l’Assurance maladie ne rembourse que 25 euros. Les négociations sont en cours avec le ministère de tutelle pour trouver un compromis.

Une hausse demandée pour faire face à l’inflation

Plusieurs médecins généralistes à travers la France ont déjà commencé à appliquer un tarif de 30 euros pour leurs consultations. Pourtant, la différence de cinq euros avec le tarif conventionné n’est prise en charge ni par l’Assurance maladie ni par l’organisme de complémentaire santé du patient.

En effet, cette augmentation n’a fait l’objet d’aucune négociation ni d’accord avec les autorités publiques. Dès lors, ces médecins doivent persuader leur clientèle de payer cette différence de leur propre poche.

Alors que la dernière revalorisation remonte à 2017, une hausse de 1,5 euro est annoncée pour cet automne, portant ainsi le tarif de base à 26,5 euros. Cependant, cette proposition est loin de satisfaire les syndicats de médecins.

De nouvelles négociations sont prévues pour cette rentrée. Les généralistes persistent à demander la somme de 30 euros pour chaque consultation. Ce montant est justifié par l’inflation et par l’augmentation de leurs charges.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les médecins risquent de ne plus être remboursés

Les médecins qui choisissent de facturer leurs consultations à 30 euros s’exposent à des sanctions de la part de l’Assurance maladie.

ImportantEn effet, ils encourent le risque d’être déconventionnés, ce qui signifie qu’ils ne seront plus éligibles au remboursement de leurs actes médicaux.

Ils seront ainsi relégués en secteur 3, qui leur permet de fixer librement leurs tarifs. Toutefois, cette décision pourrait entraîner la perte d’une partie de leur clientèle.

Le déconventionnement de ces médecins pourrait aggraver la désertification médicale dans plusieurs localités, notamment en zone rurale et périurbaine, où la proportion de population modeste est plus élevée.

En effet, les seuls remboursements possibles dépendront du contrat de complémentaire. Il est pourtant connu que les offres de base prennent rarement en charge les dépassements d’honoraires et les consultations auprès des professionnels déconventionnés.

En se basant sur les chiffres de l’UFLM-Syndicat, plus de 2 400 médecins ont déjà choisi de se déconventionner.

À retenir
  • Plusieurs médecins à travers la France ont décidé d’appliquer unilatéralement le tarif de 30 euros pour les consultations.
  • Cette décision est motivée par l’inflation.
  • Les médecins qui pratiquent un tarif non convenu avec l’Assurance maladie risquent d’être déconventionnés.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.