Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La chaleur à l’origine de près de 35 000 décès depuis 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 La chaleur à l’origine de près de 35 000 décès depuis 2014

Le 23 juin dernier, Santé publique France a publié des données alarmantes. Selon cette agence publique, la chaleur a été responsable de près de 35 000 décès depuis 2014. Au cours des dix dernières années, environ 1 000 à 7 000 personnes décédaient chaque année dans l’Hexagone à cause des vagues de chaleur et des canicules.

La chaleur estivale est de plus en plus intense

Important Dans son rapport publié le 23 juin dernier, Santé publique France a indiqué que le nombre de décès liés aux effets de la chaleur intense s’élevait entre 29 612 et 34 975 sur la période allant de 2014 à 2022.

Pour mener son étude, l’agence s’est concentrée sur les épisodes caniculaires et les vagues de chaleur ainsi que sur leur impact sur la mortalité.

Les résultats ont révélé que 28 % des décès ont eu lieu pendant les canicules, alors que ces périodes extrêmes ne représentaient que 6 % de la période estivale prise en compte. Cela signifie néanmoins que trois quarts des décès étaient survenus en dehors des canicules.

À ce stade, le coût de la chaleur estivale sur l’assurance santé n’est pas encore connu.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les plus de 75 ans ont représenté près de deux tiers des décès

Parmi ces décès, 23 000 concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans. Ce phénomène n’est pas lié au réchauffement climatique, mais plutôt à la chaleur estivale. Il nécessite donc le renforcement du système d’alerte et de surveillance mis en place par Santé publique France chaque année entre le 1er juin et le 15 septembre.

La première prise de conscience réelle de l’impact de la chaleur sur la mortalité a eu lieu en 2003, où 15 000 décès étaient recensés.

Malgré les dispositifs mis en place au cours des dernières années, les épisodes de chaleur estivale font de plus en plus de victimes. En 2022, 3 000 décès supplémentaires ont été enregistrés. Cependant, ce chiffre s’explique en partie par une meilleure prise en charge des périodes de chaleur en dehors des vagues caniculaires.

Afin d’améliorer la communication, le ministère de la Santé se réserve le droit de réquisitionner les médias nationaux (TV et radio) pour diffuser des messages en cas d’alerte canicule de niveau orange ou rouge.

À retenir
  • La chaleur estivale et les vagues de canicule ont entraîné près de 35 000 décès en France entre 2014 et 2022.
  • Un nombre supplémentaire de 3 000 décès a été enregistré en 2022.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.