Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Pseudoéphédrine : les pharmaciens dans la tourmente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Pseudoéphédrine : les pharmaciens dans la tourmente

Suite aux récentes mises en garde de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur les remèdes contre le rhume à base de pseudoéphédrine, la question persiste sur la manière dont les pharmaciens accompagnent les patients. En effet, malgré les avis émis par l’EMA, ces médicaments restent accessibles en pharmacie. Voici comment les experts du secteur évoluent face à cette controverse pour continuer à assurer des soins efficaces tout en minimisant les risques.

La prudence est de mise

Les avertissements des autorités sanitaires ont suscité une approche plus prudente des pharmaciens. Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), souligne ainsi

L’alignement sur les directives de l'ANSM pour restreindre la distribution de ces produits.

Pierre-Olivier Variot

Pour sa part, Guillaume Racle, pharmacien, remarque une baisse significative des ventes ,

Les clients privilégiant désormais des alternatives telles que le paracétamol combiné à un antihistaminique ou des solutions de lavage nasal à base d'eau de mer.

Guillaume Racle

Cette transition vers des traitements plus doux s'inscrit cependant dans une vision élargie de la santé, concrétisée par une campagne incitant les patients à éviter les médicaments pouvant entraîner des complications et des préconisations plus ciblées.

Guillaume Racle

Je trouve la meilleure assurance santé

Des pratiques divergentes face au rhume léger

Une enquête anonyme réalisée auprès de différentes pharmacies révèle des approches thérapeutiques diverses pour accompagner les personnes souffrant d’un rhume léger . Deux d’entre elles ont ainsi recommandé des traitements sans pseudoéphédrine, comme des sprays d'eau de mer, des analgésiques, et des compléments alimentaires à base de plantes. Quant à la troisième, elle a préconisé une solution « déconseillée », sans se renseigner sur les éventuels problèmes de santé du patient rentrant dans le cadre des contre-indications.

Un traitement reposant sur des décongestionnants en spray nasal sont disponibles sur ordonnance, et donc, remboursés à 100 % par une mutuelle santé et des compléments à base de plantes est largement mis en avant, mais des recommandations souvent contradictoires font ressortir la complexité de la situation.

ImportantCela souligne également l’importance d’une consultation approfondie et surtout de la nécessité d'un encadrement continu des pharmaciens, de manière à ce qu’ils restent au fait des dernières « tendances » dans le domaine médical.

À retenir
  • Face aux mises en garde de l'Agence européenne du médicament sur les remèdes antirhume à base de pseudoéphédrine, les pharmaciens orientent les patients avec prudence.
  • Malgré ces avertissements, ces médicaments restent disponibles.
  • La transition vers des traitements doux est constatée, avec une diversification des approches, privilégiant des alternatives sans pseudoéphédrine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.