Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’Assurance maladie veut réduire les dépenses de santé des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 L’Assurance maladie veut réduire les dépenses de santé des Français

Les dépenses des Français pour l’achat de médicaments s’avèrent trop élevées, ce qui rend complexe le redressement des finances de l’Assurance maladie. Celle-ci envisage ainsi de limiter les dépenses de santé afin de pouvoir réduire son déficit en 2024.

Dans cette optique, le gouvernement se penche sur le relèvement des franchises médicales et de la participation financière. Ainsi, la franchise médicale passerait de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments et par acte paramédical. Il en est de même pour le transport sanitaire, laquelle pourrait atteindre 4 euros par voyage. Et la participation financière pourrait être fixée à 2 euros (contre 1 euro actuellement).

Je trouve la meilleure assurance santé

Vers une hausse de 100 % des franchises médicales et de la participation forfaitaire

Important Le budget de la Sécurité sociale pourrait ainsi prévoir une hausse de 100 % des franchises médicales et de la participation forfaitaire.

Le texte prévoit néanmoins une exception pour quelques catégories de patient comme les enfants, les femmes enceintes, et ceux qui sont hospitalisés.

Selon les estimations de Bercy,

Cette augmentation permettrait d’économiser 1,5 milliard d’euros à condition de l’associer à un doublement des plafonds à 50 euros par an et par patient pour les franchises médicales.

Mais, cette dernière mesure risque de pénaliser les patients souffrant de pathologies chroniques . L’exécutif préfère donc bien peser le pour et le contre avant de fixer sa décision.

Important Si le patient bénéficie du tiers payant, la franchise médicale sera prélevée du prochain remboursement, ou réglée directement à l’Assurance maladie.

En principe, bien que la franchise médicale ne fasse pas partie du ticket modérateur, certains contrats de mutuelle santé proposent sa prise en charge.

Le taux de l’Ondam 2024 rehaussé à 3,1 %

Le programme de stabilité présenté à la Commission européenne prévoit un taux de 3,1 % pour l’Ondam (Objectif national des dépenses de l’Assurance maladie) 2024. Le gouvernement a fixé un taux initial de 2,7 %, mais face à l’inflation et en raison de la mise en place de différentes mesures destinées à améliorer les offres des soins dans les hôpitaux publics et les revenus des professionnels de santé, ce niveau est largement insuffisant.

A retenir
  • Le gouvernement compte doubler les franchises médicales et la participation financière en vue de réduire les dépenses de l’Assurance maladie.
  • Certains contrats de mutuelle proposent la prise en charge de la franchise médicale par la complémentaire santé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.