Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Augmentation de prix et d'attention : le contrôle technique fait parler !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contrôle technique auto 2018

A partir de mai 2018, et selon une directive européenne, les contrôles techniques seront renforcés et donc plus coûteux. Malgré le mécontentement de nombreux automobilistes, l'objectif principal de l'Etat tend vers une limitation des voitures en mauvais état sur les routes françaises et donc vers moins d'accidents.

Des contrôles plus minutieux

Désormais,au contrôle technique, 400 points de contrôle seront vérifiés à la place des 124 en place en ce moment. D'après la radio Europe 1, " des appuie-têtes aux accoudoirs, en passant par les rétroviseurs intérieurs, tout sera soigneusement inspecté ".

Bien sûr, en complément de l'augmentation des points de contrôle, il faudra également que vous n'atteigniez pas le nombre fatidique de 126 défautsdans votre véhicule. Cela aurait pour conséquence " l'interdiction immédiate de circuler " !

Pour effectuer les réparations nécessaires, vous aurez 24 heures ainsi qu'une vignette à coller sur votre pare-brise durant cette période. Si toutefois, au terme de cette période, vous n'avez pas effectué les réparations demandées par le garagiste, vous encourez une amende de 135 euros et une immobilisation de votre voiture le temps que les réparations soient faites :

Selon l'article 9 de la Directive : " en cas de défaillances critiques, le contrôle est considéré comme ayant échoué. L'État membre ou l'autorité compétente peut décider que le véhicule en question ne peut plus circuler sur la voie publique et que l'autorisation de circuler doit être suspendue pendant une durée limitée, sans que cela n'entraîne une nouvelle procédure d'immatriculation, jusqu'à ce que les défaillances soient rectifiées et qu'un nouveau certificat de contrôle technique soit délivré, prouvant que le véhicule est en état de circuler. "
Je trouve la meilleure assurance auto

Le mécontentement des automobilistes

Parallèlement au contrôle plus accru, on verra également apparaître une hausse significative des prix : actuellement, le prix varie entre 50 et 75 euros selon le type de véhicule et le carburant utilisé, mais les prix pourraient atteindre une centaine d'euros d'ici 2018. En cas de sinistre, l'assurance auto peut vérifier si le contrôle technique a été réalisé.

Il faudra donc s'attendre à la colère de certains automobilistes, notamment ceux qui n'ont pas le budget pour s'acheter une nouvelle voiture ou ne serait-ce qu'assumer les prix des réparations nécessaires (et du contrôle technique) : : " c'est juste pour nous faire acheter des voitures neuves. Une personne qui gagne le smic, je ne sais pas comment elle va faire, comment elle va aller travailler... ". A suivre...

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.