SOMMAIRE

Risques du parachutisme

Lorsqu’un parachutiste souhaite obtenir un crédit auprès de sa banque, il doit passer par la souscription d’une assurance de prêt. Comme il pratique un sport à risque, les établissements bancaires pourraient refuser de l’assurer. Il doit d’abord trouver une compagnie d’assurance acceptant de garantir les risques liés à son activité.

Saut en paruchute

Comme bien d’autres pratiques sportives, le saut en parachute est une activité que les assureurs rechignent à couvrir. Si un passionné de parachutisme a besoin d’un crédit pour financer un projet, il doit pourtant obtenir une assurance de prêt pour gagner la confiance de sa banque.

En effectuant une simulation en ligne, il aura une estimation du montant de l’assurance. Afin de dénicher une offre intéressante, il peut aussi s’informer sur Internet. Il pourra ainsi comparer les formules proposées par les compagnies d’assurance spécialisées.

Pour trouver facilement un contrat d’assurance adapté à ses attentes, il peut également choisir de confier tout ce travail à Meilleurtaux.

L’assurance emprunteur et la pratique du parachutisme

Pour garantir son emprunt, un parachutiste doit acquérir une assurance emprunteur couvrant les risques inhérents à son activité. Grâce à celle-ci, le remboursement du prêt est garanti en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi du souscripteur.

Cependant, les contrats d’assurance excluent souvent la pratique du parachutisme qui figure dans la liste des dix sports les plus dangereux au monde. Pour trouver les formules les plus adaptées à sa discipline sportive, l’emprunteur doit se tourner vers un assureur spécialisé qui propose généralement des garanties complémentaires. S’il subit un accident, ce prestataire se substitue à lui pour rembourser le capital et les intérêts de son crédit.

L'assurance emprunteur constitue un gage aussi bien pour le souscripteur que pour l'établissement prêteur. Elle les protège contre les risques de non-paiement en cas d’accident.

Important Cependant, elle est onéreuse vu que les risques et les dommages liés au parachutisme sont souvent importants. Les assureurs considèrent en effet le saut en parachute comme un sport extrême.

En plus des limitations de garantie générales qui sont prévues par le Code des assurances, ils prévoient des exclusions particulières pour les clients à haut risque. Celles-ci peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Comme le coût d’une assurance de prêt se chiffre en milliers d’euros, il est toujours préférable de prendre le temps de comparer les devis avant de souscrire un contrat.

Il faut savoir que parmi les exclusions générales, on peut citer les faits volontaires de l'assuré (la rixe, la consommation de stupéfiants, etc.), le suicide et les conséquences des faits de guerre (une explosion nucléaire, un acte de terrorisme…). Parmi les cas nécessitant l’application d’une exclusion particulière, on distingue par ailleurs :

  • l'exercice d’une activité professionnelle à risque,
  • la participation à des records,
  • les conséquences d’une automutilation ou d’une tentative de suicide.

Quelques informations sur le saut en parachute

Le parachutisme est une discipline sportive qui consiste à sauter d’un avion et à ouvrir ensuite un parachute pour garantir le retour au sol. Bien que sa pratique soit aujourd’hui de plus en plus sécurisée, il expose toujours ses adeptes à un risque mortel.

En effet, il s’agit d’un loisir dans laquelle la vie est mise en jeu. Voilà la principale raison pour laquelle cette activité est exclue de nombreux contrats d’assurance. Dans la majorité des cas, un parachutiste doit payer des surprimes pour qu’un assureur supprime cette exclusion de garantie.

Saut en parachute en groupeLe saut en parachute se pratique seul ou bien en groupe. Un amateur de parachutisme peut effectuer un saut en tandem, une méthode consistant à accompagner un professionnel de haut niveau.

Il peut également opter pour le parachutisme ascensionnel qui consiste à s’élever dans les airs, accroché à une voile, en étant tracté rapidement. Cette activité est très sécurisée parce qu’elle est également encadrée par des moniteurs qualifiés. Des garanties spécifiques existent pour ces deux options.

Notons qu’un emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance pour une pratique de parachutisme occasionnelle.

Il lui est tout de même recommandé de le faire pour mettre sa famille à l’abri, en bénéficiant d’un remboursement des frais de soins en cas d’accident. De plus, il connaîtra à l’avance le montant de l’indemnité qu’il percevra. Il se trouve par ailleurs dans l’obligation d’acquérir une assurance de prêt s’il pratique régulièrement le saut en parachute ou s’il est membre d’une fédération.

La loi impose d’ailleurs aux clubs sportifs d’informer leurs adhérents de l’intérêt de souscrire différents types de garanties. Il faut également savoir qu’une compagnie d’assurance ne le protège pas si un sinistre se produit sur le trajet jusqu’à l’avion ainsi que dans les vestiaires. En outre, elle peut généralement couvrir :

  • l’invalidité et le décès,
  • le matériel (en cas de vol ou de casse),
  • la garantie individuelle accident,
  • la responsabilité civile, etc.

Les étapes à suivre pour obtenir une assurance de prêt

Il faut avant tout savoir que la souscription de l'assurance se fait au même moment que la demande de crédit. En ce qui concerne la pratique du parachutisme, elle n’interdit pas une personne de faire une demande de prêt à la banque. En revanche, elle ne favorise pas la recherche d’un assureur qui accepte de garantir le crédit.

Lors de la souscription d’une assurance de prêt, les compagnies d’assurance soumettent un questionnaire aux parachutistes afin d’estimer les risques auxquels elles pourraient s’exposer. Celui-ci leur permet en effet d’en savoir davantage sur divers paramètres tels que l’équipement, l’altitude, la fréquence ainsi que les habitudes sportives du souscripteur. Ce dernier devra en effet répondre à des questions comme :

  • Êtes-vous titulaire d’une licence de parachutisme ?
  • Quel type de saut en parachute pratiquez-vous ? (classique, ascensionnel, en tandem, …)
  • Avez-vous déjà subi un accident lors d’un saut en parachute ?

Kite surfUn exemple de questionnaire peut être téléchargé sur Internet. En tant qu’assuré, un adepte de parachutisme est tenu d’y répondre avec la plus grande précision possible. Il faudra qu’il fasse preuve d’honnêteté dans ses déclarations.

Les omissions et les informations inexactes peuvent en effet être source de nombreux litiges.

Soulignons que parmi les activités aéronautiques jugées dangereuses par les assureurs, on retrouve aussi le kite surf et les vols à voile, en montgolfière, en ULM, en deltaplane ou encore en parapente. Il faut savoir que des exclusions de garantie sont également pratiquées sur les sports à risque tels que :

  • la spéléologie,
  • l’alpinisme,
  • le ski acrobatique,
  • la plongée,
  • l’escalade,
  • le bobsleigh.

Dans le cadre de l’assurance emprunteur, les assureurs examinent généralement les éléments suivants : l’âge, l’état de santé, la situation professionnelle et le sport pratiqué. En général, les contrats d’assurance proposés aux parachutistes comportent des limites de garantie. Ils devront alors payer des surprimes pour être assurés sur certains risques.

Ainsi, un parachutiste doit bien vérifier les modalités du contrat en souscrivant une assurance de prêt. S’il vient de commencer cette activité, il doit la déclarer à l’assureur. Ce dernier lui proposera un avenant pour couvrir les risques qui y sont liés : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente totale (IPT), l’invalidité permanente partielle (IPP), la perte d’emploi ou encore l’incapacité temporaire de travail (ITT). En l’absence de cette déclaration, il ne prendra pas en charge le sinistre survenant lors de la pratique du parachutisme.

En ce qui concerne la surprime d’assurance, il s’agit d’une disposition prise par les assureurs. Elle se traduit par une augmentation du coût de l’assurance. Elle s’applique aux pratiquants de saut en parachute parce que les compagnies d’assurance le considèrent comme un loisir extrême. En effet, l’ensemble des risques peut être couvert moyennant des primes plus ou moins coûteuses.


D’autres solutions qui s’offrent au parachutiste

Professionnel de l'assurancePour garantir l’obtention d’une assurance de prêt, un parachutiste peut se tourner vers des assureurs spécialisés proposant de racheter des exclusions de garantie. Tous les risques liés à la pratique du parachutisme seront ainsi pris en charge. Cela peut cependant revenir cher.

Pour être assuré dans les meilleures conditions, l’emprunteur peut également faire appel à Meilleurtaux. Il pourra ainsi bénéficier de tarifs attractifs. Nos conseillers se chageront de l'aider à comparer les assurances de prêt. Nos équipes se chargent également de négocier les conditions et les tarifs de son assurance emprunteur.

L’objectif de nos experts en assurance de prêt est de lui trouver la meilleure couverture au prix le plus avantageux, même s’il pratique le parachutisme à titre professionnel. En somme, leurs principales tâches sont :

  • définir les meilleures garanties,
  • éviter tout refus d’assurance,
  • dénicher les tarifs les plus intéressants,
  • négocier les surprimes.

Sachez que nous pouvons aider les emprunteurs à changer leur assurance de prêt, tout en accompagnant ceux qui n’en disposent pas encore. Nous les orientons vers les offres répondant le mieux à leurs besoins spécifiques en matière d’assurance. Nous simplifions leurs démarches allant de la mise en place de leur dossier jusqu’à leur exécution. À titre d’exemple, nous apportons des éclaircissements sur le contenu des garanties choisies. Nos services sont 100% en ligne. Cela nous permet de faire bénéficier aux clients une meilleure réactivité, notamment en matière de tarification et de renseignement.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.