Sport extrême et assurance de prêt

L’assurance emprunteur est indissociable du crédit immobilier, et le coût de celle-ci peut être élevé si le souscripteur présente des risques élevés aux yeux de la banque. Parmi les profils jugés à risques, ceux qui pratiquent des sports extrêmes arrivent à la tête de la liste et pour ces derniers, l’assureur applique généralement des surprimes associées à des conditions d’exclusion.

Assurance pret sport extreme

Quelles disciplines sont concernées par l’assurance sport extrême ?

L’assurance sport extrême concerne tous les sports considérés comme dangereux.

En principe, les banques se réfèrent au nombre d’accidents graves occasionnés par la pratique d’un sport en particulier et sur le nombre de victimes recensées. À cet effet, différentes catégories de sport sont considérées comme à risque :

  • Les sports aquatiques : canyoning, plongée, kitesurf, rafting, kayak, hydrospeed...
  • Les sports de montagne : alpinisme, escalade, trekking...
  • Les sports aériens sans moteur et avec moteur : parachutisme, parapente, deltaplane, aviation sportive, ULM, chute libre...
  • Les sports automobiles : courses de vitesse, dragster, rallye...
  • Les sports de neige : ski et snowboard hors piste, freestyle...
  • Les sports de combat : kick-boxing, lutte, boxe anglaise, boxe thaïe...

Certaines disciplines comme les courses hippiques, le rugby, les courses de hors-bord, le marathon, ou encore la navigation à voile peuvent également être classées comme des sports extrêmes par les assureurs.

Sports extrêmes : cause d’exclusion ?

Lorsque vous pratiquez un sport extrême, l’assureur vous offre trois possibilités :

  • Première possibilité : votre contrat d’assurance comporte des exclusions. Selon l’importance des risques liés à la pratique de votre sport, les exclusions peuvent être rachetables (les garanties exclues peuvent être insérées dans le contrat moyennant une surprime assurance prêt immobilier) ou non rachetables.
  • Deuxième possibilité : votre contrat d’assurance comporte toutes les garanties (invalidité et décès), mais vous devez en contrepartie payer des surprimes.
  • Troisième possibilité : vous choisissez un contrat d’assurance de prêt classique sans exclusion ni surprime.

Assurance pret sport extreme

Pourquoi souscrire une assurance prêt sport extrême ?

Les risques sont élevés dans la pratique d’un sport extrême et les conséquences peuvent êtres graves : invalidité provisoire ou définitive, incapacité de travail, ou dans les pires des cas, le décès.

L’assurance se charge ainsi de rembourser le capital restant dû de votre emprunt immobilier si jamais vous êtes victime d’un accident grave entrainant une invalidité ou le décès.

En choisissant un contrat d’assurance de prêt normal (contrat de groupe), vous n’êtes pas couvert contre les risques associés à la pratique d’un sport extrême. Il convient alors de souscrire une assurance auprès d’un organisme spécialisé qui propose un contrat personnalisé établi suivant votre profil et les risques identifiés.

Néanmoins, si vous pratiquez un sport extrême à titre occasionnel et si vous êtes pris en charge par un professionnel, les risques sont couverts. Il est préférable néanmoins de le déclarer à l’assureur et d’ajouter des garanties spécifiques à la discipline sportive.

Les différentes solutions d’assurance de prêt sport extrême

Souscrire une assurance prêt sport extrême auprès de votre banque n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez disposer d’un contrat adapté à votre profil et à votre situation. En effet, la banque peut vous considérer comme un profil à haut risque et refuser de vous couvrir, ou tout simplement elle peut vous proposer une assurance collective qui offre des garanties de niveau standard.

Il est alors plus intéressant de faire appel à un courtier en assurances. Non seulement ce professionnel peut vous aider à trouver facilement le contrat d’assurance prêt sport extrême adapté à vos besoins et à votre budget, mais il vous offre également un accompagnement personnalisé et des conseils avisés.

Choisie parmi les offres les plus pertinentes, votre assurance couvrira les risques liés au sport extrême que vous pratiquez au meilleur prix du marché.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.