Sportif professionnel

Le sportif professionnel ou compétiteur de haut niveau a souvent des difficultés à assurer un crédit immobilier. Ce métier est généralement jugé à risques par les compagnies d’assurance. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un courtier tel que Meilleurtaux pour être assuré dans les meilleures conditions.

Sportifs de haut niveau

Pour un sportif de haut niveau, assurer un emprunt immobilier peut s’avérer compliqué sans l’aide d’un courtier. Lors de la souscription d’une assurance de prêt, la pratique d’un sport à risque entraîne la plupart du temps des surprimes, voire des exclusions de garantie.

Toutefois, certains assureurs proposent des formules spécifiquement adaptées aux sportifs professionnels.

Notons que la liste des sports couverts par une compagnie d’assurance peut varier d’un établissement à un autre. Il est alors important de lire attentivement les conditions générales d’un contrat d’assurance de prêt. Il est également nécessaire de se renseigner à l’avance sur le sujet, en consultant un expert.

L’assurance de prêt immobilier et le sport professionnel

L’assurance de prêt immobilier est une couverture utile aussi bien pour les emprunteurs que les banques. Elle permet à ces dernières de se protéger contre d’éventuels impayés suite à un accident.

Par ailleurs, un sportif professionnel est soumis à des clauses spécifiques s’il souhaite être couvert. Néanmoins, il est libre de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix. Il peut ainsi opter pour la formule la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

Assurer son logementIl faut savoir que chaque convention d'assurance de prêt immobilier définit ses propres conditions. Elle ne couvre pas de manière systématique les risques d’accident liés à la pratique d’un sport professionnel.

Les assureurs n’évaluent pas les dangers de la même façon. Durant l’examen d’un dossier, certaines activités peuvent en effet présenter des risques plus importants que d’autres à leurs yeux. Ils peuvent ensuite appliquer une surprime, émettre un avis de refus, etc.

Qu’est-ce qu’un sportif professionnel ?

À la différence d’un sportif amateur, un sportif professionnel est rémunéré pour participer à des compétitions individuelles ou en équipe.Il gagne effectivement une bonne partie de ses revenus grâce à une pratique sportive.

Il faut savoir que les sports professionnels sont souvent exclus des garanties dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier. Parmi les activités pouvant être considérées comme étant à risques par les assureurs, on peut citer le football, l’escrime, le basket-ball, le judo, le rugby, le volley-ball, la natation, le tennis ou encore le handball.

La plupart du temps, la banque conditionne pourtant l’octroi d’un crédit immobilier par la souscription d’une assurance de prêt. La pratique d’un sport professionnel doit être déclarée durant la souscription du contrat.

Pour protéger son emprunt, un sportif professionnel doit effectivement trouver une assurance emprunteur qui le couvrira en cas d’accident. Celle-ci se chargera de rembourser l’établissement bancaire à sa place afin d’éviter les incidents de paiement.

Soulignons que l’emprunteur doit également prévenir l’assureur s’il est amené à cesser l’activité ou à en commencer une nouvelle.

L’intérêt d’une assurance emprunteur pour un athlète de haut niveau

Grâce à une assurance de prêt, le sportif professionnel et sa famille seront protégés en cas de décès ou d’invalidité. Ils pourront ainsi préserver leur cadre de vie en cas d’accident. C’est l’assurance emprunteur qui prend en charge le remboursement total ou partiel du crédit auprès de la banque.

Cependant, le contrat d’assurance ne comprend souvent pas une garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et d’incapacité temporaire et totale de travail (ITT).

BlessurePour obtenir un crédit immobilier, un sportif professionnel doit alors souscrire un contrat d’assurance de prêt. Depuis l’application de la loi Lagarde, l’emprunteur n’est plus contraint de singer un contrat d’assurance avec son établissement créancier

Il doit néanmoins faire preuve de vigilance sur le choix de la compagnie d’assurance. Certains assureurs proposent de meilleurs contrats d’assurance que d’autres.

Comment un sportif professionnel peut-il assurer un prêt immobilier ?

Il est assez rare qu’un sportif professionnel trouve facilement une offre d’assurance de prêt immobilier à un prix raisonnable, avec de bonnes garanties.

Comme il exerce une activité jugée risquée, des conditions spécifiques lui sont dédiées. En souscrivant l’assurance, il devra également répondre à un certain nombre de questions sur sa santé, son activité sportive, etc. Pour trouver une assurance de prêt avantageuse, il doit prendre le temps de s’informer et de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Pour faciliter la recherche et dénicher une proposition adaptée à sa situation, l’emprunteur peut en effet se servir du comparateur d'assurance de prêt immobilier de Meilleurtaux.

Pour maximiser ses chances d'obtenir une assurance, faire appel aux services de Meilleurtaux l’aidera dans ses démarches et dans la négociation des tarifs. Il profitera ainsi d’un suivi personnalisé depuis l’élaboration de son dossier jusqu’à la signature du contrat.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.