Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Afin de bénéficier d’un prêt immobilier, le militaire, comme toute autre personne d’ailleurs, doit contracter une assurance emprunteur. Certains assureurs proposent une couverture adaptée aux individus exerçant un métier « à risques », comme celui des membres des forces armées. Ainsi, le remboursement des fonds empruntés pour l’acquisition de sa résidence sera garanti.
En tant que garants de la sécurité de leur pays, les militaires peuvent être amenés à risquer leur vie. Ils sont donc davantage exposés aux risques de décès dans le cadre de missions servant au maintien de l’ordre, sans mentionner les opérations extérieures. Ils sont également confrontés aux risques d’invalidité par leur participation à des exercices réels.
Pour toutes ces raisons, les assureurs catégorisent ce métier parmi les professions à risque, dès lors que le militaire engage des démarches pour l’obtention d’un crédit immobilier. Mais le niveau de risque est propre à chaque emprunteur.
Les dossiers sont traités au cas par cas, d’autant plus que les officiers et les soldats ne courent pas forcément les mêmes dangers.
Ceci dit, le caractère délicat des missions confiées aux militaires permet d’évaluer les risques que les compagnies d’assurance encourent en les couvrant. Par exemple, la fonction des membres des forcées armées qui ne se déplacent pas sur le terrain n’est pas classée « à risque », contrairement au statut de mercenaire.
Les assurances fournies par les établissements bancaires ciblent les demandeurs de prêt qui ne présentent pas de risques aggravés de santé. Ainsi, le militaire doit se tourner vers une compagnie proposant des contrats individuels pour pouvoir accéder à une meilleure couverture, au risque de se voir refuser la prise en charge.
Encore faut-il que le professionnel chargé de la sauvegarde de l’intégrité du territoire informe clairement son assureur des conditions dans lesquelles il réalise ses missions.
Pour permettre à la compagnie d’assurance de jauger correctement les risques, le demandeur de prêt doit faire preuve de précision et de sincérité.
Plus qu’une simple formalité administrative, l’assurance emprunteur souscrite servira, pour l’assuré, de réelle protection contre les éventuelles impossibilités de remboursement.
Selon les réponses formulées par l’assuré dans le questionnaire, l’assureur décide de procéder comme suit :
Avant de signer un contrat d’assurance emprunteur, le souscripteur de crédit immobilier est invité à répondre à un questionnaire qui permettra à l’assureur de se renseigner sur son métier. En plus de s’informer sur les risques que le militaire prend au péril de sa vie, le professionnel de l’assurance tient à connaître les antécédents médicaux afférents à l’exercice de sa fonction. Il se peut que le demandeur de prêt ait dû, à un moment donné, suspendre son activité professionnelle après avoir subi un accident.
Bien que les questions avancées puissent varier d’un assureur à l’autre, les interrogations suivantes reviennent souvent :
L’analyse des réponses permettra de déterminer les risques de décès, de perte d’autonomie (PTIA) et d’invalidité (IPT) auxquels s’expose le militaire. Il en est de même pour les risques d’incapacité de travail (ITT). Une couverture supplémentaire (garantie perte d’emploi) peut être accordée, selon les cas.
Pour les sociétés d’assurance, la fonction de militaire est considérée comme une activité professionnelle pouvant induire des risques aggravés. Ainsi, un demandeur de prêt qui exerce le métier de militaire est supposé détenir une assurance de crédit spécifique. Dans ce cas, le représentant des forces de l’ordre peut se voir facturer une surprime.
Généralement, le militaire doit passer par la délégation d’assurance pour bénéficier d’une offre qui correspond à ses besoins. D’ailleurs, la loi Lagarde l’autorise à entamer une telle démarche. Pour profiter des meilleurs tarifs, il peut comparer les différentes formules proposées par la concurrence.
Si le militaire désireux d’acheter un bien immobilier peine à trouver une compagnie d’assurance qui accepte de l’assurer en raison de son profil, il peut miser sur l’accord AERAS. Signé par certaines banques et assureurs, il permet aux personnes à risque de contracter un prêt immobilier, avec en prime, une assurance garantissant les remboursements vis-à-vis de la banque prêteuse.
La loi Lemoine est aussi une solution à envisager une fois votre prêt et votre assurance emprunteur souscrits. Si vous avez une assurance de prêt immobilier avec une surprime très élevée, n’oubliez pas que vous pouvez dorénavant changer d’assurance emprunteur à tout moment. En comparant les offres, vous pouvez trouver un contrat avec des garanties équivalentes, mais moins cher. L’économie réalisée peut être substantielle.
Dans le pire des cas, des solutions alternatives peuvent être instaurées. En garantie du prêt immobilier souscrit, la banque prêteuse peut nantir un portefeuille de titres ou hypothéquer une propriété qui appartient déjà à l’emprunteur. Un tiers peut aussi se porter caution.
Mais à un contrat d’assurance emprunteur correspond souvent un corps de métier. Quel que soit le métier exercé par l’assuré, ce dernier peut prétendre à une couverture adaptée. D’ailleurs, les compagnies d’assurance traitent les dossiers individuellement, en prenant en considération l’âge des intéressés, les variables relatives à leur activité professionnelle, leurs problèmes de santé et leur mode de vie.
Le militaire peut souscrire l’assurance de prêt de sa banque ou un contrat individuel. La délégation de la loi Lagarde permet, en effet, de choisir librement votre assurance emprunteur afin de trouver une offre plus protectrice et moins chère.
Le prix de l’assurance emprunteur d’un militaire varie selon son état de santé, mais aussi selon la nature exacte de son activité professionnelle. Un militaire dans un bureau présente un risque moindre, il paiera moins cher qu’un militaire sur le terrain dans des zones de guerre, par exemple.
Comparer les offres et changer d’assurance emprunteur permet de payer moins cher la couverture de votre prêt immobilier. Les assureurs fixent librement leur tarif, comparer vous permettra de souscrire la meilleure offre d’assurance emprunteur pour militaire.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.