Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Thierry DELORME . Mis à jour le 19 septembre 2024 . Temps de lecture : 6 min
Protégés au plan professionnel par leur statut, les fonctionnaires titularisés ne sont pas pour autant immunisés contre les aléas de la vie. Ils doivent, par conséquent, contracter une assurance emprunteur lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier. Une couverture indispensable pour se prémunir de toute défaillance en matière de remboursement de ce dernier.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde le 1er juillet 2010, les souscripteurs d’un crédit immobilier ou à la consommation ont le libre choix de leur assurance emprunteur. Clients privilégiés des banques et des assurances du fait de la sécurité d’emploi que leur confère leur statut, les fonctionnaires titularisés bénéficient de taux d’emprunt attractifs et de conditions préférentielles.
Si ces avantages cumulés peuvent représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée d’amortissement, les fonctionnaires n’en doivent pas moins faire jouer la concurrence. Les conditions varient, en effet, notablement d’un établissement d’assurance à l’autre. Les fonctionnaires peuvent se tourner en priorité vers les sociétés de mutuelle santé spécialisées dans leur branche de la fonction publique d’appartenance.
Cas des agents sous contratUn agent de la fonction publique non titulaire ne peut prétendre aux avantages accordés aux fonctionnaires titularisés. Contractuel en Contrat à Durée Déterminée (CDD), il ne peut justifier d’un emploi stable auprès des établissements prêteurs. Comme les salariés du privé sous CDD, il lui sera difficile d’obtenir un crédit immobilier. Lorsque ce dernier lui est accordé, il ne bénéficiera d’aucun avantage en matière d’assurance emprunteur !
Les principales mutuelles des différentes fonctions publiques :
La fonction publique hospitalière :
La fonction publique territoriale :
La fonction publique d’État :
Rien n’oblige, cependant, les fonctionnaires à s’adresser à ces mutuelles ou à leurs assurances partenaires. Comme tout citoyen, les fonctionnaires ont le libre choix de leur assureur. Ils ont donc tout intérêt à mettre en concurrence leur mutuelle et plusieurs compagnies d’assurances généralistes. Parmi ces dernières, ils privilégieront celles ayant élaboré des solutions d’assurance emprunteur dédiées aux agents de la fonction publique.
Lorsqu’ils demandent un prêt immobilier, les fonctionnaires doivent être couverts par une assurance emprunteur, ainsi que l’exigent les banques, qui cherchent ainsi à garantir la récupération des fonds octroyés assortis des intérêts. Un contrat d’assurance de crédit à l’habitat pour fonctionnaires comprend des garanties de base et dans certains cas, des garanties spécifiques.
Deux types de garanties sont obligatoirement inclus dans les contrats d’assurance emprunteur :
Mais en fonction de la situation et des besoins et contraintes spécifiques de chaque assuré, des garanties complémentaires offrent une protection plus étendue face aux risques. Ce sont :
En plus de ces garanties obligatoires, les agents de la fonction publique exerçant un métier à risque doivent souscrire des garanties dites spécifiques.
Sont concernés les membres de la fonction militaire ou de protection des civils, qu’ils soient ou non armés, comme les gendarmes, les militaires, les policiers ou les pompiers, car ils sont confrontés à des situations jugées dangereuses.
Sont concernés les militaires des armées de terre, de l’air et de mer, les gendarmes, les policiers, les pompiers et les agents de la sécurité civile. Les emprunteurs appartenant à ces métiers de la fonction publique sont en effet exposés à des situations jugées dangereuses. À ce titre, les assureurs appliquent des conditions spécifiques en termes de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail pour tenir compte de risques professionnels supérieurs à la moyenne.
Les agents de la fonction publique hospitalière comme les médecins, les aides-soignants, les infirmiers, les ambulanciers, etc. peuvent également contracter des garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une protection plus étendue en cas d’invalidité professionnelle. En effet, si une telle situation survient à la suite d’un accident, le médecin-expert ne prend en considération que l’incapacité professionnelle et non fonctionnelle.
Dernier cas, les fonctionnaires expatriés doivent adhérer à une assurance non-résident intégrant uniquement les garanties Décès et PTIA.
Pour accorder un prêt immobilier aux employés de la Fonction publique, les banques exigent une assurance qui couvre au minimum le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. En effet, les risques face aux aléas de la vie sont les mêmes pour tous les emprunteurs, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du secteur privé.
En revanche, les fonctionnaires sont dispensés de la garantie perte d’emploi, qui prévoit le paiement des mensualités par l’assureur lorsque les revenus de l’emprunteur diminuent pour cause de chômage.
En évitant cette option onéreuse, ils réalisent une économie substantielle sur l’assurance de leur crédit immobilier.
Plus généralement, la stabilité de leur situation professionnelle permet aux fonctionnaires de prétendre à des taux d’assurance inférieurs à ceux accordés aux emprunteurs ayant un profil classique.
Font néanmoins exception les agents de la fonction publique exerçant un métier à risque comme les policiers, gendarmes, militaires et pompiers. Les candidats à l’accession à la propriété appartenant à ces corps de métiers du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur paient une prime d’assurance plus élevée.
Pour tous, il existe des offres dédiées aux agents de la Fonction publique. Ces contrats en délégation représentent une alternative financièrement plus attractive que les contrats de groupe des banques. En prenant une couverture individuelle auprès des compagnies d’assurance indépendantes et des mutuelles, les fonctionnaires bénéficient de taux nettement inférieurs à ceux appliqués par les banques.
L’offre de groupe émise par votre banque est standardisée. Conçue pour tout public, elle ne tient pas compte des avantages de votre statut de fonctionnaire.
Il s’agit d’une assurance emprunteur contractée individuellement et, de ce fait, différente de celle proposée par la banque dans le cadre de l’offre de groupe. Pour être recevable, elle doit proposer des garanties équivalentes exigées par l’établissement prêteur.
L’assurance emprunteur choisie devra répondre aux exigences de couverture émises par l’organisme prêteur tout en tenant compte des spécificités de votre métier au sein de la fonction publique.
N’hésitez pas à confier votre recherche à un courtier en assurance ou à utiliser un comparateur d’assurances emprunteur spécialisé. Ce professionnel ou cet outil numérique puissant vous guidera sans faille vers l’assurance emprunteur pour fonctionnaire la plus compétitive du moment.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.