Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2024 . Temps de lecture : 8 min
Dans l’exercice de sa profession, le gendarme peut être amené à intervenir dans maintes situations. Pour la plupart des assureurs, il s’agit d’un métier particulièrement risqué. Est-il possible de trouver une couverture de prêt immobilier à un tarif avantageux en tant qu’agent assurant le maintien de l’ordre? En tout cas, la réglementation en vigueur favorise le changement d’assurance.
Tout métier visant à assurer le maintien de l’ordre peut être considéré par les compagnies d’assurance de prêt comme étant une profession à risque.
Le métier de gendarme est une profession difficile et risquée, notamment lorsqu’il doit effectuer des missions dans des conditions dangereuses et se servir d’armes. Des accidents peuvent survenir durant les nombreux déplacements effectués.
Pour ces professionnels, l’assurance emprunteur est une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier. La plupart des banques exigent que les personnes qui demandent un prêt immobilier souscrivent une assurance. Grâce à la signature d’un tel contrat, la compagnie d’assurance verse les mensualités à la place de l’emprunteur lorsque ce dernier n’arrive plus à honorer ses engagements. Cette assurance est une sécurité pour les établissements prêteurs, mais aussi pour le gendarme et sa famille. En cas de sinistre, elle rembourse tout ou partie des mensualités restant dues.
En charge de la défense des intérêts nationaux et de la sécurité publique, le gendarme est un militaire chargé des tâches suivantes :
Pour le compte de l’État, le gendarme effectue des missions de police militaire, administrative ou judiciaire, selon les cas.
Cette profession permet d’accéder à de nombreuses fonctions avec des possibilités de spécialisation comme la légion. Parmi elles figurent par exemple la gestion de crises, le pilotage ou la surveillance maritime, la lutte contre la criminalité…
Toutes ces fonctions ont un point commun : les dangers quotidiens auxquels sont confrontés ces professionnels.
Les assurances catégorisent cette profession comme “à risques”. Ils se réfèrent aux statistiques (accidents survenus les années précédentes). Il est plus difficile pour ces professionnels de trouver une assurance acceptant de les couvrir.
À savoir Les assurances ne font pas de distinction entre les fonctions des gendarmes. Pour un gendarme administratif, les risques d’accident sont très faibles. Pour autant, il leur est aussi difficile d’être assuré qu’un gendarme en mission sur le terrain.
Quand le gendarme ne fait pas l’objet d’un refus, la prime d’assurance emprunteur est majorée. Il se peut qu’une exclusion de garanties soit envisagée.
L’assurance emprunteur couvre plusieurs garanties :
Les assurances de prêt pour gendarme incluent des risques spécifiques à la profession :
Depuis 2010, il est possible de choisir librement son assurance de prêt immobilier. Le gendarme peut ainsi rechercher l’assurance qui lui permet de réduire le coût total de son crédit avec un taux annuel effectif d’assurance plus faible, malgré la pratique d’un métier à risque.
Choisir une assurance spécialisée pour gendarme permet de :
Comparez les offres pour trouver l’assurance de prêt dédiée aux gendarmes la plus économique.
L’obtention et le tarif d’une assurance de prêt dépendent du profil du souscripteur.
En faisant appel à tout assureur, le gendarme est invité à répondre à un questionnaire lui permettant de connaître les conditions dans lesquelles il exerce. C’est ainsi que le professionnel de l’assurance identifie les risques du métier, qui permettent de déterminer les termes du contrat.
Si le questionnaire en question varie en fonction des assureurs, il porte sur les points suivants, dans la plupart des cas :
L’assureur vérifiera également si le gendarme a déjà été victime d'accidents de la vie s'il a dû demander un arrêt de travail.
Certains organismes spécialisés dans la couverture des profils à risque distribuent des contrats sans exclusion de garanties ni augmentation des cotisations.
Les gendarmes peuvent ainsi solliciter :
En souscrivant une couverture auprès de ces entités, l’emprunteur peut s’assurer que le crédit immobilier contracté sera remboursé s’il se retrouve un jour dans l’incapacité de travailler ou s’il devient invalide. Il en est de même lorsqu’il décède.
En dernier recours (si toutes les démarches échouent), le professionnel peut compter sur la convention AERAS. Ce dispositif profite surtout aux personnes dont le risque de santé est très élevé.
Afin de dénicher l’offre la plus abordable qui permet en même temps de bénéficier d’une protection étendue, l’intéressé peut consulter un comparateur d’assurances de prêt.
Il est conseillé de faire appel à un courtier. Spécialisé dans les assurances de prêt, il permet de trouver plus facilement une protection adaptée. Il fait aussi jouer la concurrence pour limiter les surprimes.
Depuis septembre 2022, il est possible pour tous de résilier à tout moment son assurance de prêt. Si vous avez souscrit un contrat trop cher, vous pouvez dès à présent en changer pour obtenir des conditions plus favorables. Contrairement au contrat groupe, le contrat d’assurance individuel permet bien d’appliquer le taux annuel effectif d’assurance sur le capital restant dû, et non sur le capital emprunté, ce qui change tout.
Pour ce métier à risque, l’assurance de prêt immobilier doit être très protectrice. Les dangers encourus sont très différents en fonction des missions (gendarme judiciaire, administratif ou militaire mobilisé pour la défense).
Si l’assurance de prêt pour un gendarme n’est pas légalement obligatoire, aucune banque n'accepte d’accorder un prêt immobilier sans garanties. L’assurance de prêt s’impose pour donner vie à un projet immobilier.
Il est possible de réduire le prix des mensualités de l’assurance de prêt de plusieurs façons :
Les gendarmes administratifs et les professionnels de terrain exercent différents métiers.
Le sous-officier administratif est chargé de tâches techniques (gestion logistique, financière, ressources humaines…). Le gendarme opérationnel a un métier de terrain. Le militaire est en contact direct avec la population. Ce profil est considéré comme plus à risque pour les assurances.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.