Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
Le métier de chauffeur routier consiste à transporter toutes sortes de marchandises dans un véhicule adapté à la nature de ces dernières. Les déplacements peuvent être limités à une région, ou emmener le conducteur à travers la France, voire à l’étranger.
Le conducteur routier ne se contente pas de tenir le volant. Il doit superviser (et même participer) le chargement, le déchargement et le contrôle des marchandises. Il est également responsable du maintien en bon état du camion ou de la camionnette et de la gestion documentaire : remplissage et signature des bordereaux de livraison par toutes les parties concernées. En accomplissant ces nombreuses tâches, il doit veiller au respect des délais, tout en suivant un planning serré, ainsi qu’à la conformité et au parfait état des marchandises.
L’exercice de cette profession exige par conséquent une bonne condition physique, une excellente acuité visuelle et auditive, et aucun antécédent médical, en particulier des problèmes cardiaques ou nerveux.
Du fait des responsabilités du chauffeur routier et des exigences de son métier, les compagnies d’assurances considèrent cette catégorie d’emprunteur comme présentant un profil à risque, surtout si ce dernier parcourt plus de 15 000 kilomètres par an et conduit à l’étranger. En effet, outre l’exposition aux risques d’accident, ils peuvent développer certains troubles.
Le chauffeur routier conduit généralement un poids lourd isolé ou équipé d’une remorque et parfois de dispositifs intégrés de déchargement – par exemple un bras télescopique ou un hayon hydraulique. Les marchandises transportées, sous différentes formes, peuvent en outre être dangereuses (toxiques, inflammables, corrosives, radioactives, explosives). C’est notamment le cas des produits chimiques ou pétroliers. De plus, les distances sont parfois longues et un déplacement peut prendre plusieurs jours.
Le métier de chauffeur routier lui impose donc des conditions de travail difficiles susceptibles d’entraîner des troubles musculosquelettiques, des maladies cardiovasculaires, ainsi que des pathologies gastro-intestinales, sans compter le stress dû à l’isolement et à l’activité mentale.
Voici les risques encourus par les professionnels du transport routier :
Lors d’une demande d’assurance de crédit immobilier, l’emprunteur doit remplir un questionnaire détaillé concernant son état de santé, les activités sportives qu’il pratique, mais également son métier.
L’objectif pour la compagnie est d’évaluer précisément le risque à couvrir. Les questions contenues dans le formulaire peuvent par conséquent varier notablement d’une société d’assurance à l’autre. Toutefois, dans le cas d’un chauffeur routier, certaines sont incontournables :
En fonction des réponses fournies par le futur assuré, et des résultats d’éventuels examens médicaux complémentaires, si la compagnie identifie des risques trop importants, elle peut refuser de le prendre en charge. Si elle accepte, elle détermine la liste des garanties et éventuellement des exclusions ou un relèvement des délais de carence et/ou de franchise, ainsi que le tarif, avec ou sans majoration.
Le refus d’un assureur n’est pas une fin en soi. Il faut comparer plusieurs contrats pour multiplier ses chances de dénicher une couverture adaptée à son profil.
Si à l’issue de cette comparaison, aucune solution satisfaisante n’est trouvée, l’emprunteur peut faire jouer la convention AERAS. Ce dispositif créé en 2006 a vocation à faciliter l’accès au prêt immobilier et à l’assurance de crédit des personnes qui ne peuvent bénéficier de conditions standards en raison de leur métier ou de leur état de santé. Deux conditions sont imposées :
Et dans l’éventualité d’un échec avec la convention AERAS, il lui reste à négocier avec l’organisme prêteur la mise en place d’autres types de garanties comme la caution, l’hypothèque ou le nantissement.
L’assurance est exigée par les organismes prêteurs à tout souscripteur d’un crédit immobilier. Cette couverture, qui arrive à son terme au même moment que le prêt, en garantit le remboursement dans l’éventualité d’une défaillance du client pour cause de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi.
Grâce à la loi Lagarde de septembre 2010, les emprunteurs n’ont plus l’obligation d’accepter le contrat d’assurance « groupe » de la banque : c’est le principe de la délégation d’assurance.
À la place, ils peuvent se tourner vers une formule individuelle proposée par un assureur indépendant. La condition est de trouver un contrat présentant au minimum un niveau de garantie équivalent à celui de la couverture collective du prêteur.
Dès lors que l’assurance de prêt alternative répond aux exigences de l’établissement prêteur, ce dernier n’a pas le droit de refuser la substitution du contrat ou d’appliquer une quelconque pénalité.
Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier votre assurance chauffeur routier à tout moment grâce à la loi Lemoine. Vous n’avez pas besoin de justifier votre demande dès lors que vous trouvez un contrat dont les garanties sont a minima équivalentes avec celles du contrat groupe de votre banque.
Par ailleurs, les personnes ayant un contrat en cours peuvent en changer à chaque échéance annuelle si elles trouvent une offre financièrement plus attractive. Peu importe l’ancienneté du prêt, l’amendement Bourquin leur permet d’économiser des milliers d’euros tout en préservant le niveau de garanties.
L’accompagnement d’un courtier spécialisé en assurance de crédit immobilier est vivement recommandé pour la recherche d’une offre à un tarif plus compétitif. En particulier pour les emprunteurs exerçant une profession à risque comme les chauffeurs routiers.
Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, le chauffeur routier peut choisir l’assurance proposée par sa banque ou opter pour la délégation d’assurance et souscrire une assurance individuelle.
Le prix de l’assurance de prêt immobilier du chauffeur routier est déterminé selon le risque lié à son métier, mais aussi à son âge et son état de santé. La compagnie d’assurances doit évaluer le risque que le routier ne rembourse pas son crédit immobilier.
Pour payer moins cher votre assurance de prêt immobilier, optez pour une assurance individuelle au moment de la souscription du crédit ou résiliez à tout moment avec la loi Lemoine. Vous pourrez alors comparer les offres et souscrire le contrat d’assurance emprunteur pour chauffeur routier offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.