Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
et économisez des milliers d'euros sur votre emprunt grâce à notre expertise.
L’hypertension artérielle est considérée pour la majorité des compagnies d’assurance et des banques comme un risque aggravé de santé. En effet, ce dérèglement de constante peut annoncer la présence d’une pathologie bien plus grave. Obtenir une assurance pour son prêt immobilier devient, dans cette circonstance, une tâche compliquée, étant donné que les banques rechignent à prendre le risque de couvrir le souscripteur.
Pour espérer bénéficier d’une couverture adaptée, ce dernier devrait s’orienter vers des professionnels spécialisés dans la prise en charge des sujets à risques du fait de leur santé.
Quand la tension artérielle dépasse 14/9 centimètres de mercure, elle devient problématique.
En effet, la pression sanguine au niveau des artères avoisine normalement les 12/8 centimètres de mercure. Le nombre « 12 » indique la tension relevée lorsque le cœur se relâche. Quant au nombre « 8 », il désigne la pression au moment où les muscles de cet organe se contractent.
Toujours est-il que l’évaluation demeure aléatoire, d’autant plus que la tension évolue au rythme des activités réalisées, du stress ressenti et des émotions vécues. Il est donc conseillé de l’observer au domicile, durant les moments de quiétude. Le tensiomètre devra être utilisé pendant trois jours d’affilée, le matin et le soir, avec trois mesures espacées de quelques minutes d’écart.
Près de 20 millions de Français sont concernés par ce souci de santé dont les répercussions peuvent s’avérer gravissimes. Avant de songer aux traitements médicamenteux, on peut entamer une respiration cadencée pendant cinq minutes afin d’évacuer le stress et de réguler la fréquence cardiaque.
Dans la grande majorité des cas, les facteurs déclencheurs de l’hypertension restent inconnus. Toutefois, on notera que :
En considérant l’hypertension artérielle comme un trouble à part entière, beaucoup en souffriraient en silence. C’est la raison pour laquelle un tiers des sujets ne sont pas au courant de leur souci de santé. Cependant, les personnes hypertendues peuvent ressentir des maux de tête et se plaindre de vertiges.
D’autres manifestent des troubles visuels ou des palpitations cardiaques. Certains signes comme la somnolence, les fourmillements au niveau des membres ou les nausées peuvent aussi apparaître. Les patients avec une pression artérielle élevée peuvent également saigner du nez ou voir leur quotidien perturbé par les acouphènes.
Il est recommandé de pratiquer des activités physiques pour que les veines et les artères se dilatent davantage, notamment pour les emprunteurs ayant dépassé la quarantaine.
De cette façon, la tension artérielle tendra à diminuer. Les sports d’endurance tels que la course à pied (ou à vélo) et la natation seront d’une grande aide.
Les patients concernés ont aussi tout intérêt à surveiller leur alimentation, en prenant les mesures suivantes :
Souscrire une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement du crédit immobilier est une pratique courante que les banques exigent de leurs clients. Pour ce faire, les demandeurs de prêt doivent remplir un questionnaire de santé, qui servira à jauger les risques encourus par l’assureur.
Bien qu’incontournable, cette procédure administrative peut devenir fastidieuse pour les souscripteurs ayant une pression artérielle particulièrement élevée. L’hypertension est considérée comme un risque aggravé de santé.
Si l’assuré parvient à décrocher une couverture, il est très probable qu’il soit amené à verser une cotisation supplémentaire, à la hauteur des risques que peuvent induire son état de santé. Dans certains cas, lorsque le dossier n’est pas rejeté, l’emprunteur n’a d’autres choix que de racheter les exclusions de garanties. Quand l’hypertension n’engendre pas des problèmes de santé supplémentaires et que la monothérapie suffit à réguler la pression artérielle, le patient peut prétendre à un tarif standard.
Il serait préférable pour un emprunteur ayant bénéficié d’un traitement contre l’hypertension de signer un contrat externe, par le biais de la délégation d’assurance.
Certains assureurs investissent dans la protection des personnes à risques grâce aux offres personnalisées, qu’ils proposent à des tarifs qui défient toute concurrence. Les emprunteurs ont d’ailleurs la possibilité d'utiliser un comparateur d'assurance de prêt pour trouver la meilleure offre.
Si toutefois, aucune compagnie d’assurance n’est prête à couvrir les risques qu’elles estiment trop élevés, le souscripteur, peut, en dernier recours, profiter des avantages qu’offre l’accord AERAS. Les adhérents prendront le soin de réétudier le dossier et tenteront de proposer des garanties adaptées. Ainsi, la surprime applicable ne devra pas constituer plus de 1,4 point du taux effectif global du crédit immobilier.
Quelques conditions sont requises pour être éligible : les patients hypertendus doivent avoir au moins 70 ans à l’achèvement du contrat d’assurance emprunteur et avoir contracté pour une somme inférieure à 320 000 euros.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.