Hypertension artérielle et assurance de prêt

L’hypertension artérielle est considérée pour la majorité des compagnies d’assurance et des banques comme un risque aggravé de santé. En effet, ce dérèglement de constante peut annoncer la présence d’une pathologie bien plus grave. Obtenir une assurance pour son prêt immobilier devient, dans cette circonstance, une tâche compliquée, étant donné que les banques rechignent à prendre le risque de couvrir le souscripteur.

Pour espérer bénéficier d’une couverture adaptée, ce dernier devrait s’orienter vers des professionnels spécialisés dans la prise en charge des sujets à risques du fait de leur santé.

Hypertension arterielle assurance pret

J’assure mon prêt au meilleur prix

Identification d’une maladie cardiaque bien connue qu’est l’hypertension artérielle

Quand la tension artérielle dépasse 14/9 centimètres de mercure, elle devient problématique.

En effet, la pression sanguine au niveau des artères avoisine normalement les 12/8 centimètres de mercure. Le nombre « 12 » indique la tension relevée lorsque le cœur se relâche. Quant au nombre « 8 », il désigne la pression au moment où les muscles de cet organe se contractent.

Toujours est-il que l’évaluation demeure aléatoire, d’autant plus que la tension évolue au rythme des activités réalisées, du stress ressenti et des émotions vécues. Il est donc conseillé de l’observer au domicile, durant les moments de quiétude. Le tensiomètre devra être utilisé pendant trois jours d’affilée, le matin et le soir, avec trois mesures espacées de quelques minutes d’écart.

Près de 20 millions de Français sont concernés par ce souci de santé dont les répercussions peuvent s’avérer gravissimes. Avant de songer aux traitements médicamenteux, on peut entamer une respiration cadencée pendant cinq minutes afin d’évacuer le stress et de réguler la fréquence cardiaque.

Manifestation des symptômes de la pression artérielle

Dans la grande majorité des cas, les facteurs déclencheurs de l’hypertension restent inconnus. Toutefois, on notera que :

  • la surcharge pondérale, la grossesse, la sédentarité et l’hérédité peuvent augmenter les risques d’être exposé à la pathologie.
  • il peut s’agir d’un symptôme d’une pathologie ou d’un effet secondaire de la prise de certains médicaments, comme ceux qui sont destinés au traitement du bronchospasme.
  • les anti-inflammatoires peuvent également favoriser l’élévation de la pression artérielle.

En considérant l’hypertension artérielle comme un trouble à part entière, beaucoup en souffriraient en silence. C’est la raison pour laquelle un tiers des sujets ne sont pas au courant de leur souci de santé. Cependant, les personnes hypertendues peuvent ressentir des maux de tête et se plaindre de vertiges.

D’autres manifestent des troubles visuels ou des palpitations cardiaques. Certains signes comme la somnolence, les fourmillements au niveau des membres ou les nausées peuvent aussi apparaître. Les patients avec une pression artérielle élevée peuvent également saigner du nez ou voir leur quotidien perturbé par les acouphènes.

Conseils hypertension arterielle

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quelques conseils pour lutter contre la pression artérielle

Il est recommandé de pratiquer des activités physiques pour que les veines et les artères se dilatent davantage, notamment pour les emprunteurs ayant dépassé la quarantaine.

De cette façon, la tension artérielle tendra à diminuer. Les sports d’endurance tels que la course à pied (ou à vélo) et la natation seront d’une grande aide.

Les patients concernés ont aussi tout intérêt à surveiller leur alimentation, en prenant les mesures suivantes :

  • dormir suffisamment (sept à huit heures de sommeil tous les jours) ;
  • éviter le tabac dont la consommation favorise le vieillissement des artères ;
  • minimiser l'apport quotidien en sel et en sucre ;
  • diminuer la consommation de nourriture riche en graisses animales et de viande rouge ;
  • privilégier une alimentation basée sur les céréales complètes, les fruits riches en potassium comme les bananes et les légumes.
  • restreindre la consommation de boissons alcoolisées (trois verres par jour pour la gent masculine et deux verres pour les personnes de sexe féminin).

Existence d’un risque élevé pour les assureurs de prêt

Souscrire une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement du crédit immobilier est une pratique courante que les banques exigent de leurs clients. Pour ce faire, les demandeurs de prêt doivent remplir un questionnaire de santé, qui servira à jauger les risques encourus par l’assureur.

Bien qu’incontournable, cette procédure administrative peut devenir fastidieuse pour les souscripteurs ayant une pression artérielle particulièrement élevée. L’hypertension est considérée comme un risque aggravé de santé.

En effet, lorsque la pathologie n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner non seulement une insuffisance rénale mais encore des troubles cardiaques et érectiles. Les maladies cardiovasculaires ne sont pas en reste.

Si l’assuré parvient à décrocher une couverture, il est très probable qu’il soit amené à verser une cotisation supplémentaire, à la hauteur des risques que peuvent induire son état de santé. Dans certains cas, lorsque le dossier n’est pas rejeté, l’emprunteur n’a d’autres choix que de racheter les exclusions de garanties. Quand l’hypertension n’engendre pas des problèmes de santé supplémentaires et que la monothérapie suffit à réguler la pression artérielle, le patient peut prétendre à un tarif standard.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Recours à l’accord AERAS en dernier lieu

Il serait préférable pour un emprunteur ayant bénéficié d’un traitement contre l’hypertension de signer un contrat externe, par le biais de la délégation d’assurance.

Logo aeras

Certains assureurs investissent dans la protection des personnes à risques grâce aux offres personnalisées, qu’ils proposent à des tarifs qui défient toute concurrence. Les emprunteurs ont d’ailleurs la possibilité d'utiliser un comparateur d'assurance de prêt pour trouver la meilleure offre.

Si toutefois, aucune compagnie d’assurance n’est prête à couvrir les risques qu’elles estiment trop élevés, le souscripteur, peut, en dernier recours, profiter des avantages qu’offre l’accord AERAS. Les adhérents prendront le soin de réétudier le dossier et tenteront de proposer des garanties adaptées. Ainsi, la surprime applicable ne devra pas constituer plus de 1,4 point du taux effectif global du crédit immobilier.

Quelques conditions sont requises pour être éligible : les patients hypertendus doivent avoir au moins 70 ans à l’achèvement du contrat d’assurance emprunteur et avoir contracté pour une somme inférieure à 320 000 euros.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.