AVC et assurance de pret

On parle d’AVC (également appelé « congestion cérébrale » ou « ictus »), lorsque la circulation du sang est interrompue dans une région du cerveau. Ainsi, certaines cellules nerveuses ne disposent plus des apports nutritifs assurant leur bon fonctionnement, ce qui risque de conduire à leur mort.

Contracter une assurance emprunteur peut être une tâche de longue haleine pour les personnes ayant déjà été victime d'une attaque cérébrale. Nombre de professionnels recommandent de souscrire une assurance de prêt pour que le remboursement du crédit ne soit pas interrompu en cas de nouvelle incapacité de l’emprunteur.

Assurance de pret avc

J’assure mon prêt au meilleur prix

Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral ?

L'AVC est une défaillance de la circulation du sang afectant une partie du cerveau d'une personne.

La gravité des séquelles qui en résultent de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) dépend de l’étendue de la zone du cerveau touchée et des fonctions de contrôle qui y siègent. Le temps pendant lequel le flux sanguin a cessé de circuler y est également pour beaucoup. Après seulement quelques minutes sans oxygène, il arrive que les cellules du cerveau ne se régénèrent plus.

Après les pathologies cardiovasculaires, l’ictus figure parmi les problèmes de santé les plus mortels. S’il est classé en troisième position, il occupe, en Europe, la première place parmi les facteurs susceptibles de rendre invalide. Tout comme les crises cardiaques, les AVC doivent être soignés en urgence.

Quels sont les différents types d’attaque cérébrale ?

Souvent, les flux sanguins s’interrompent lorsqu’une artère est obstruée par un caillot. Dans ce cas, il s’agit d’un AVC ischémique, qui représente la grande majorité des diagnostics. Une plaque, sur laquelle s’accumulent des globules sanguins, se fixe sur la paroi interne d’un vaisseau et cela empêche le sang de circuler normalement. Lorsque les artères vertébrales et carotides subissent une lésion au niveau de leur paroi, cet incident peut également survenir.

Quand une artère se brise, du sang se répand dans une partie du cerveau. Cela forme un hématome dont la dimension indique la gravité. Dans ce cas précis, il est question d’un AVC hémorragique ou une hémorragie cérébrale.

Le médecin-conseil de la compagnie d’assurance pourrait demander des détails dans le questionnaire de santé à compléter.

Il s’agit d’une démarche préalable à l’établissement du contrat d’assurance. Les réponses formulées par l’emprunteur permettront au professionnel de soins de mesurer les risques de santé de l’assuré.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment se manifestent les symptômes d'un AVC ?

Avec un traitement immédiat, les patients ont davantage de chances d’en ressortir vivants, et surtout sans handicap. Il importe de rétablir rapidement la circulation du sang dans le cerveau. Selon les cas, les médecins stopperont l’hémorragie cérébrale ou administreront à la victime une substance permettant de réduire le risque de dommages irrémédiables.

Pour être pris en charge dans les plus brefs délais, l’emprunteur devra préalablement connaître les signes avant-coureurs de la congestion cérébrale. Variables, les symptômes ne peuvent durer que quelques minutes.

En tout cas, il arrive fréquemment qu’une attaque se manifeste par un relâchement inopiné des muscles dans une seule partie du corps (soit le côté gauche, soit le côté droit). Ce relâchement peut entraîner une réduction de la vue (voire la cécité totale) ou des difficultés pour se déplacer.

D’autres symptômes, moins fréquents, sont aussi observés :

  • Perte de l’équilibre en raison des sensations d’étourdissement ;
  • Confusion mentale ;
  • Puissante migraine entraînant des vomissements.

Assurance de pret avc facteurs declenchement

Quels sont les facteurs déclencheurs de la congestion cérébrale ?

Hormis la dissection des gros vaisseaux sanguins en raison de l’hypertension artérielle, l’irrigation du sang dans le cerveau peut être troublée par un infarctus qui se traduit par un dépôt de graisse sur la paroi des artères. Mais ce n’est pas tout.

Quand elle n’est pas engendrée par une éventuelle infection ou lésion qui grossit au niveau du cerveau, la congestion cérébrale peut être provoquée par un dysfonctionnement du cœur. Ce trouble influe sur la régularité du rythme cardiaque.

Chez certains individus, le petit orifice qui sépare les deux cavités du cœur ne se ferme pas une fois arrivé à l’âge adulte. Les artères présentent, dans ce cas, une anomalie congénitale. Quand un caillot se développe dans une veine, il est transporté dans le cerveau via les flux sanguins, d’où un risque d’AVC.

La congestion cérébrale peut être favorisée par la prise de pilules contraceptives, les alitements de longue durée ou les voyages en avion. Si un membre de la famille a souffert de thromboses, les risques sont d’autant plus accrus.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quel est le contrat d'assurance de prêt adapté aux emprunteurs présentant un AVC ?

Les assureurs peuvent proposer aux emprunteurs un contrat adapté selon leur demande de couverture. Si certaines compagnies acceptent de pratiquer un tarif de base sur l’assurance de crédit, d’autres majorent les primes, en tenant compte des risques de santé de l’assuré concerné. Quant à d’autres, ils acceptent de couvrir les emprunteurs, tout en écartant du contrat certaines garanties.

En effet, la société d’assurance peut prendre ou non en charge les risques de dépendance, les risques d’invalidité totale et les risques d’inaptitude temporaire.

Pour choisir le meilleur contrat, l’assuré a la possibilité de consulter un comparateur d'assurance de pret et  contacter un professionnel spécialisé en risque aggravé de santé. Ce dernier triera les assurances de prêt avec AVC qui répondent le mieux aux attentes de son client.

Depuis l’application des lois Lagarde et Sapin 2 en passant par la loi Hamon, les emprunteurs peuvent mettre fin à leur contrat d’assurance de prêt plus facilement pour faire jouer la concurrence. Tel est justement le cas d’une personne suite à un AVC.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.