Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Thierry DELORME . Mis à jour le 8 novembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
On parle d’AVC (également appelé « congestion cérébrale » ou « ictus »), lorsque la circulation du sang est interrompue dans une région du cerveau. Ainsi, certaines cellules nerveuses ne disposent plus des apports nutritifs assurant leur bon fonctionnement, ce qui risque de conduire à leur mort.
Souscrire une assurance emprunteur peut être une tâche de longue haleine pour les personnes ayant déjà été victime d'une attaque cérébrale. Mais rassurez-vous, il existe des solutions.
L'AVC est une défaillance de la circulation du sang afectant une partie du cerveau d'une personne.
La gravité des séquelles qui en résultent de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) dépend de l’étendue de la zone du cerveau touchée et des fonctions de contrôle qui y siègent. Le temps pendant lequel le flux sanguin a cessé de circuler y est également pour beaucoup. Après seulement quelques minutes sans oxygène, il arrive que les cellules du cerveau ne se régénèrent plus.
Après les pathologies cardiovasculaires, l’ictus figure parmi les problèmes de santé les plus mortels. S’il est classé en troisième position, il occupe, en Europe, la première place parmi les facteurs susceptibles de rendre invalide. Tout comme les crises cardiaques, les AVC doivent être soignés en urgence.
Souvent, les flux sanguins s’interrompent lorsqu’une artère est obstruée par un caillot. Dans ce cas, il s’agit d’un AVC ischémique, qui représente la grande majorité des diagnostics. Une plaque, sur laquelle s’accumulent des globules sanguins, se fixe sur la paroi interne d’un vaisseau et cela empêche le sang de circuler normalement. Lorsque les artères vertébrales et carotides subissent une lésion au niveau de leur paroi, cet incident peut également survenir.
Quand une artère se brise, du sang se répand dans une partie du cerveau. Cela forme un hématome dont la dimension indique la gravité. Dans ce cas précis, il est question d’un AVC hémorragique ou une hémorragie cérébrale.
Le médecin-conseil de la compagnie d’assurance pourrait demander des détails dans le questionnaire de santé à compléter.
Il s’agit d’une démarche préalable à l’établissement du contrat d’assurance. Les réponses formulées par l’emprunteur permettront au professionnel de soins de mesurer les risques de santé de l’assuré.
Avec un traitement immédiat, les patients ont davantage de chances d’en ressortir vivants, et surtout sans handicap. Il importe de rétablir rapidement la circulation du sang dans le cerveau. Selon les cas, les médecins stopperont l’hémorragie cérébrale ou administreront à la victime une substance permettant de réduire le risque de dommages irrémédiables.
Pour être pris en charge dans les plus brefs délais, l’emprunteur devra préalablement connaître les signes avant-coureurs de la congestion cérébrale. Variables, les symptômes ne peuvent durer que quelques minutes.
En tout cas, il arrive fréquemment qu’une attaque se manifeste par un relâchement inopiné des muscles dans une seule partie du corps (soit le côté gauche, soit le côté droit). Ce relâchement peut entraîner une réduction de la vue (voire la cécité totale) ou des difficultés pour se déplacer.
D’autres symptômes, moins fréquents, sont aussi observés :
Hormis la dissection des gros vaisseaux sanguins en raison de l’hypertension artérielle, l’irrigation du sang dans le cerveau peut être troublée par un infarctus qui se traduit par un dépôt de graisse sur la paroi des artères. Mais ce n’est pas tout.
Quand elle n’est pas engendrée par une éventuelle infection ou lésion qui grossit au niveau du cerveau, la congestion cérébrale peut être provoquée par un dysfonctionnement du cœur. Ce trouble influe sur la régularité du rythme cardiaque.
Chez certains individus, le petit orifice qui sépare les deux cavités du cœur ne se ferme pas une fois arrivé à l’âge adulte. Les artères présentent, dans ce cas, une anomalie congénitale. Quand un caillot se développe dans une veine, il est transporté dans le cerveau via les flux sanguins, d’où un risque d’AVC.
La congestion cérébrale peut être favorisée par la prise de pilules contraceptives, les alitements de longue durée ou les voyages en avion. Si un membre de la famille a souffert de thromboses, les risques sont d’autant plus accrus.
Les assureurs peuvent proposer aux emprunteurs un contrat adapté selon leur demande de couverture. Si certaines compagnies acceptent de pratiquer un tarif de base sur l’assurance de crédit, d’autres majorent les primes, en tenant compte des risques de santé de l’assuré concerné. Quant à d’autres, ils acceptent de couvrir les emprunteurs, tout en écartant du contrat certaines garanties.
Pour choisir le meilleur contrat, l’assuré a la possibilité de consulter un comparateur d’assurance de prêt et contacter un professionnel spécialisé en risque aggravé de santé. Ce dernier triera les assurances de prêt avec AVC qui répondent le mieux aux attentes de son client.
L’assurance de prêt immobilier a pour vocation de vous protéger tout au long du remboursement de votre crédit. Imposée par les banques, elle reste indispensable en cas d’accident de la vie.
Pour être totalement couvert, vous devez souscrire a minima la garantie décès PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). C’est la garantie imposée par les banques.
D’autres couvertures peuvent être envisagées, c’est le cas des garanties suivantes :
Ces garanties de l’assurance de prêt vous permettent d’être couverts, vous et vos proches, dès lors que vous n’êtes plus en mesure de travailler, et donc de percevoir des revenus suffisants pour rembourser votre crédit immobilier.
Si vous avez eu un AVC, votre assurance de prêt fait peut-être l’objet d’une surprime. Si celle-ci peut être appliquée par tous les assureurs. Le prix de base d’une assurance est très variable selon les compagnies d’assurances.
Si vous jugez que votre assurance emprunteur coûte trop cher, n’oubliez pas que la loi Lemoine est de votre côté. Elle permet de résilier à tout moment votre assurance de prêt pour comparer les offres et trouver une assurance emprunteur moins chère. Vous réduisez le coût total de votre crédit pour faire des économies majeures.
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, celui-ci doit être couvert par une assurance. Le coût de celle-ci est défini par votre état de santé dont l’assureur peut prendre connaissance via un questionnaire médical.
Sachez que la loi Lemoine vous aide à mieux accéder au prêt. Cette loi permet de ne plus être contraint de remplir un questionnaire de santé pour un prêt immobilier si vous respectez les deux conditions suivantes :
Vous présentez un risque aggravé, la compagnie d’assurances peut opter pour plusieurs solutions si vous avez eu un AVC :
Oui, un AVC doit être déclaré à l’assurance de prêt afin qu’elle puisse maîtriser le risque. Toutefois, avec le droit à l’oubli, si votre AVC n’est pas récent, vous pourriez ne pas être contraint de le déclarer.
Comparer les offres est une solution pour trouver une assurance de prêt malgré un AVC. Notre comparateur d’assurances emprunteur vous permet d’étudier les offres de différents assureurs et de faire des demandes de devis. Vous pourrez alors trouver une assurance moins chère malgré votre AVC.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.