Comparez et assurez votre emprunt contre les risques de santé

et économisez jusqu'à -70% !

J'assure mon prêt au meilleur prix

Infarctus du myocarde et assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2023 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avec une affection de longue durée comme celle liée aux maladies coronariennes, la souscription d’une assurance emprunteur constitue un défi. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics, les acteurs du secteur bancaire et assurantiel ont signé la convention AERAS.

L’infarctus est une maladie du cœur détruisant une partie du muscle appelé « myocarde ». Le sang rencontre des difficultés à circuler dans l'artère coronaire, entraînant une défaillance du muscle cardiaque. Du fait de sa gravité, cette pathologie est considérée par les compagnies d’assurances comme un risque aggravé de santé.

Assurance de pret infarctus

J’assure mon prêt au meilleur prix

Pourquoi l’infarctus du myocarde constitue-t-il un risque aggravé de santé pour les assureurs ?

Les compagnies d’assurances considèrent les maladies cardiaques comme l’infarctus du myocarde comme des risques aggravés de santé. Pour les personnes en ayant souffert, les risques d’incapacité ou d’invalidité sont plus élevés. C’est pourquoi certains assureurs prévoient des exclusions de garanties. D’autres font supporter aux malades des surprimes.

Les tarifs, tout comme l’étendue de la couverture, sont fonction du bilan établi par les médecins-conseils des professionnels de l’assurance. La signature d’un contrat d’assurance emprunteur infarctus passe par le remplissage d’un questionnaire de santé. Pour compléter votre dossier, vous devez apporter des renseignements sur les traitements suivis et joindre les résultats des examens réalisés. N’oubliez pas non plus de transmettre les derniers comptes rendus dressés par les cardiologues.

Bon à savoirAvec la loi Lemoine, vous n’avez plus systématiquement besoin de compléter un questionnaire médical pour la souscription d’une assurance infarctus. Vous échappez au remplissage si la part du prêt immobilier assuré par personne n’excède pas 200 000 € ou que le remboursement du crédit prend fin avant vos 60 ans. Autre évolution apportée par la loi Lemoine, la diminution du délai de droit à l’oubli. 5 ans après la fin de la phase de traitements actifs, les personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’hépatite C ne sont plus contraintes de déclarer leur maladie aux compagnies d’assurances.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment bénéficier de la convention AERAS pour obtenir une assurance de prêt ?

Grâce à la délégation d’assurance prévue par la loi Lagarde, vous pouvez opter pour une assurance de prêt offrant des garanties adaptées. Vous n’êtes plus obligé de souscrire le contrat proposé par l’établissement prêteur, souvent plus cher.

La convention AERAS vise à soutenir les personnes affectées durablement par des problèmes de santé, dont les victimes d’infarctus. Pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. Les compagnies d’assurances à faire passer les dossiers des personnes éligibles par 3 niveaux de contrôle. Le 3e niveau concerne les cas les plus complexes.

À la suite de votre demande d’assurance emprunteur infarctus, vous n’avez reçu aucune proposition de la part des compagnies d’assurances ? Vous estimez les garanties insuffisantes ? Rassurez-vous, d’autres solutions s’offrent à vous pour couvrir votre prêt immobilier.

La première consiste à rechercher une garantie alternative. Cautionnement d’une personne solvable, hypothèque sur un bien immobilier, nantissement d’un capital… Discutez des garanties envisageables avec l’organisme de crédit. Autre solution, confier votre dossier à un courtier spécialisé. Il négocie pour vous les meilleures conditions. Grâce à son expérience, il vous aide à obtenir une assurance emprunteur infarctus sans surprime.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Quels sont les manifestations et symptômes de l’infarctus du myocarde ?

Se manifestant par une crise cardiaque, l’infarctus du myocarde (IDM) compte parmi les troubles cardiovasculaires. D’un point de vue médical, cette maladie survient au moment où une partie du tissu musculaire du cœur n’assure plus ses fonctions. En effet, une éventuelle occlusion au niveau de l’artère coronaire peut conduire à la mort prématurée des cellules du myocarde, privées d’oxygène.

L’apparition des signes annonciateurs de l’infarctus (pouvant être contracté à tout moment) dépend de chaque patient. Certains les voient arriver progressivement. D’autres en souffrent inopinément. En tout cas, il importe de contacter les urgences dès la constatation des premiers symptômes :

  • Douleur à la mâchoire ;
  • Essoufflements pouvant s’accompagner de battements cardiaques anormalement rapides ;
  • Sensation d’oppression dans la poitrine ;
  • Nausées, vomissements ;
  • Douleur allant du membre supérieur (du côté gauche) au cou, en passant par le dos.

Infarctus du myocarde : qui sont les personnes à risque ?

Les sexagénaires de sexe masculin ont davantage de risque d’être victimes d’un infarctus. Toutefois, tous les individus, quel que soit leur âge, peuvent être touchés par la maladie. Pour détecter les personnes à risque, il est commun de se pencher sur leurs antécédents familiaux.

Ce trouble cardiovasculaire peut vous atteindre à tout moment, en particulier si vous avez une mauvaise hygiène de vie. Une alimentation riche en matières grasses, la consommation d’alcool et de tabac, tout comme la sédentarité sont autant de facteurs augmentant le risque d’infarctus du myocarde. Le stress, l’hypertension amplifient le risque, en fragilisant les artères. Les personnes diabétiques ou ayant souffert d’une embolie coronarienne sont également à surveiller de près.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les traitements médicamenteux et chirurgicaux pour soigner les infarctus du myocarde

Une fois hospitalisé, le patient ayant fait l’objet d’un infarctus subit des examens, des traitements dans le service de cardiologie. La surveillance est permanente durant le séjour.

Un traitement d’urgence

Prise en charge immédiatement, la personne arrivant aux urgences peut se voir administrer des médicaments. Ils permettent de rétablir l’irrigation des flux sanguins dans l’artère coronaire en les fluidifiant. D’autres visent à diminuer la consommation d’oxygène. Il arrive également que le patient subisse une perfusion. Elle sert à désagréger le caillot et à déboucher l’artère coronaire. Dans d’autres cas, les lésions constatées sont traitées à l’aide d’une sonde, dans un service spécialisé.

Une réadaptation sur le long terme

Des séances de réadaptation cardiovasculaires sont suggérées au patient achevant son séjour à l’hôpital. Un an après son hospitalisation, il devra ensuite consulter son cardiologue pour un suivi régulier de l’évolution de son état de santé.

Sur le long cours, il est nécessaire d’éviter que la maladie récidive et que le sujet soit touché par d’autres pathologies cardiovasculaires. Ainsi, il est supposé adopter un mode de vie sain, passant par des exercices physiques routiniers, une alimentation équilibrée, sans tabac.

En résumé, vous avez la possibilité d’emprunter, même si vous avez été victime d’un infarctus du myocarde. Afin de simplifier la souscription d’une assurance emprunteur, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurances de prêt. Gratuit, sans engagement, il vous aide à trouver le contrat le moins cher, à garanties équivalentes.

Questions fréquemment posées

Comment l’infarctus du myocarde affecte-t-il les conditions de l’assurance emprunteur ?

L’infarctus du myocarde est considéré par les assureurs comme un risque aggravé de santé. Par conséquent, ils peuvent décider d’appliquer à votre contrat une surprime ou des exclusions de garantie. Afin de les éviter, l’idéal est de se tourner vers un courtier spécialisé. Grâce à sa connaissance du marché, il vous oriente vers les compagnies d’assurances à même de vous proposer des garanties adaptées.

Quels sont les tarifs pour une assurance emprunteur en cas d’antécédents d’infarctus ?

Par le passé, vous avez souffert d’un infarctus du myocarde ? Cette pathologie n’est pas le seul élément entrant en compte pour déterminer la cotisation de votre assurance emprunteur. Les tarifs pour une assurance de prêt varient selon différents critères, comme :

  • Votre âge ;
  • Votre statut professionnel ;
  • Votre état de santé ;
  • Votre consommation de tabac.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour les personnes ayant subi un infarctus ?

Pour profiter des meilleures conditions d’assurance emprunteur, l’idéal est d’avoir recours à un comparateur en ligne. Il vous permet d’identifier rapidement les offres répondant à vos besoins, au prix le plus bas.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.