Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Leasing : la solution pour rouler en électrique sans se ruiner

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1658813141

Le coût des véhicules a connu une ascension de plus de 20 % en deux ans, dopée par l’arrivée en force des modèles électriques, coûtant généralement 10 000 euros plus chers que leurs homologues thermiques. En conséquence, plus d’un Français sur deux a choisi de recourir à la location comme mode de financement. Cette tendance est amenée à se renforcer considérablement dans le futur.

Le coût des véhicules électriques, un frein à l’achat

En plus du choix du modèle ou de la motorisation, la question du mode de financement s’invite désormais dans le processus d’achat d’un véhicule.

Important Avec la montée en flèche des tarifs automobiles ces dernières années, les consommateurs ont massivement opté pour la location comme alternative.

Ainsi, si environ 15 % des particuliers se tournaient vers cette alternative en 2013, ce taux a grimpé à 52 % dix ans plus tard.

Parmi les différentes options de location, celle avec option d’achat (LOA) a le vent en poupe. Au sein de certains groupes, comme Stellantis, la popularité de ce mode de financement atteint 65 %, et elle grimpe même à 90 % pour les modèles électriques. Dans l’ensemble, la LOA représente 57 % des financements pour les voitures électriques, soit une progression de 5 points par rapport à la moyenne générale.

Quel taux pour votre projet ?

La location, l’alternative qui séduit

L’ascension de l’électrique va se poursuivre, soutenue en parallèle par le financement par location.

Selon Eric Champarnaud, associé du cabinet CWays,
Cette progression s’explique par la volonté des constructeurs de garder le contrôle sur la technologie intégrée aux véhicules.

Eric Champarnaud

Cependant, faute de concessions, des constructeurs majeurs comme Tesla, adoptent une approche moins axée sur le financement. Cette situation pourrait toutefois changer, car Tesla, tout comme le fabricant chinois MG ou le vietnamien Vinfast, ont conclu des partenariats avec le Crédit Agricole pour favoriser les financements locatifs.

L’électrification s’accompagne également d’un coût d’achat plus élevé ainsi que d’une évolution rapide des technologies. Ces deux facteurs poussent les consommateurs vers le leasing qui constitue un bon moyen de garantir la revente du véhicule.

Le marché de l’occasion se démarque également. Mais pour le moment, seulement 2,6 % des voitures d’occasion ont fait l’objet de transactions sur la base du leasing puisque seuls les modèles précédemment utilisés dans des contrats de location peuvent être réintégrés dans le circuit.

Mais le cabinet CWays prévoit que d’ici 2030, la proportion des financements réalisés en leasing atteindra 70 %.
Quel taux pour votre projet ?

Une clientèle spécifique

Par ailleurs, la location attire une clientèle hétéroclite.

s D’après Eric Champarnaud,
Cette dernière est plutôt d’âge intermédiaire, et aspire à posséder un véhicule plus spacieux et mieux équipé.

Les tranches d’âge plus avancées sont généralement moins enclines à embrasser ce mode de financement. Si 62 % des moins de 30 ans misent sur la location, le taux tombe à 46 % pour les plus de 60 ans. En revanche, les automobilistes aux revenus modestes manifestent peu d’intérêt pour la location, privilégiant plutôt l’achat.

A retenir
  • Avec l’envolée des prix des véhicules neufs, plus de la moitié de la population française se tourne vers le financement par location pour acquérir leur moyen de locomotion.
  • Cet engouement devrait s’amplifier avec la popularité grandissante des véhicules électriques auprès d’une clientèle plutôt aisée et jeune.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.