Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Prêt intrafamilial : une alternative au prêt bancaire classique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1428112958

Face à des banques frileuses à prêter de l’argent, certains emprunteurs ont trouvé la parade pour boucler le financement de leur projet : le prêt intrafamilial. Plus souple que le prêt bancaire, il n’échappe cependant pas au respect de quelques règles pour être valable.

L’appel à un ami. Tout le monde connaît le fameux joker, dans l’ancien jeu télévisé “Qui veut gagner des millions ?”, qui consistait à demander de l’aide à un proche pour débloquer une situation. Et bien, le prêt intrafamilial, c’est un peu le même principe, côté crédit.

Il s‘agit d’un prêt d’argent entre particuliers, que vous obtenez de la part d’un membre de votre famille ou d’un ami. Une solution alternative au prêt bancaire, qui s’avère intéressante dans le contexte actuel. En effet, les banques restent encore assez frileuses à prêter de l’argent. Et lorsqu’elles octroient un prêt, ce n’est pas sans intérêts. Pour rappel, le taux d’emprunt moyen pour un crédit immobilier est de 4% toutes durées de prêt confondues, selon le dernier baromètre courtier Meilleurtaux.

Quel taux pour votre projet ?

« Un prêt n'est pas une donation »

Avoir recours au prêt intrafamilial, cela peut donc vous permettre de boucler le financement d'un projet. Et ce, sans vous exposer à un refus de la banque, considérant que vos revenus sont insuffisants ou que votre statut professionnel est précaire. Mais également, sans la contrainte d’un remboursement d’intérêts à votre créancier (sauf taux fixé en accord avec le prêteur, mais souvent dérisoire).

Toutefois, le prêt familial n’est pas sans règle. « Un prêt n'est pas une donation. Il a donc vocation à être remboursé. Il convient alors de préciser ces modalités afin de protéger le prêteur, l'emprunteur et, à terme, leurs héritiers respectifs en cas de décès et de permettre de justifier auprès de l'administration fiscale la qualification de prêt et non de donation », rappelle aux Echos Nicolo Acquari, ingénieur patrimonial à la banque Mirabaud.

La loi impose en effet que ces modalités, de même que le nom des parties, la somme prêtée, l’éventuel taux d’intérêt du prêt et l’objet de ce dernier, soient renseignés sur un document écrit. Et ce, dès lors que le prêt s’élève à un montant au moins égal à 1 500 euros. Car en l’absence d’écrit, l’emprunteur pourrait affirmer que l’argent lui a été donné, et non pas prêté. Et, en cas de décès de l'emprunteur ou du prêteur, l'absence de preuve compliquerait le remboursement de la dette.

Quel taux pour votre projet ?

Un prêt souple, mais qui doit être déclaré à l’administration fiscale

Mis à part ces quelques modalités, le prêt familial s'avère assez souple. En effet, malgré sa dénomination, « rien n'empêche de le réaliser en dehors du cercle familial », explique aux Echos Boris Vienne, notaire à Cornebarrieu (Haute-Garonne). Par ailleurs, les modalités de remboursement du prêt sont entièrement libres. Les parties peuvent décider que le prêt soit remboursé en une fois, ou en plusieurs échéances.

Le prêt familial n’a donc « rien de restrictif », estime Boris Vienne. Mais attention à bien le déclarer aux impôts s’il est supérieur à 5 000 euros. Ce prêt est en effet « scruté avec attention par l'administration fiscale car il existe toujours une suspicion de prêt fictif et donc de donation déguisée », prévient Grégory Dumont, avocat associé au cabinet CMS Francis Lefebvre. Pour le déclarer au fisc, l’emprunteur doit remplir le formulaire Cerfa no 2062, et le joindre à sa déclaration d'impôt sur le revenu.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.