Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

« Prime Macron » : plus de 5,5 millions de bénéficiaires en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prime macron

En 2018, la prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat (Pepa) ou prime « Macron » a été instaurée pour que les entreprises puissent redistribuer leurs profits avec leurs employés sous conditions. En juillet 2022, elle a laissé sa place à la prime de partage de la valeur (PPV). Depuis, cette prime a fait beaucoup d’heureux. Plus de 5,5 millions de salariés ont pu en profiter, selon l’Urssaf.

Environ 4,4 milliards d’euros versés

Important Les PVV versées aux 5,5 millions de travailleurs l’an dernier ont atteint près de 4,4 milliards d’euros. Chaque employé a perçu en moyenne 789 euros.

Autant dire que le dispositif remporte un franc succès. Une conclusion à laquelle est parvenu Éric Chevée, représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

En tout cas, cette prime constitue un véritable coup de pouce financier pour certains salariés qui ont recours à un crédit à la consommation pour arrondir leurs fins de mois.

Quel taux pour votre projet ?

Des PME généreuses

Le montant de la PVV distribuée n’était pas le même pour les employés et les employeurs. Ce sont les petites entreprises (moins de 10 salariés) dans le secteur privé qui ont été les plus généreuses. Elles ont octroyé près d’un quart du montant total des primes versées. Leurs salariés ont en moyenne bénéficié de 1 000 euros.

Par contre, ceux des entreprises ayant deux milliers employés ou plus n’ont perçu que 759 euros en moyenne.

Par ailleurs, le montant moyen de la prime est d’environ 450 euros pour les entreprises engageant un personnel à un modeste salaire.

Il fut un temps où la prime « Macron » constituait un sujet de discorde entre les syndicats et le patronat. Le désaccord concernait le partage de la valeur.

Important Si les organisations patronales étaient en faveur d’un maintien du dispositif au-delà de la fin de l’année, les syndicats craignaient que la PVV ne prenne le pas sur les salaires.

Heureusement, un compromis a été trouvé entre les deux parties. De son côté, le gouvernement s’engage à procéder à la transcription fidèle et totale de cet accord dans la loi.

À retenir
  • La prime de partage de la valeur (PPV) ou la prime « Macron » a profité à plus de 5,5 millions de salariés en 2022, pour un montant moyen de 789 euros.
  • Ce sont les petites entreprises qui ont distribué la plus grande part de PVV.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.