Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Inflation : le pouvoir d’achat des ménages va s’effriter en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1030806914

L’inflation touche différemment les ménages, certains étant plus vulnérables que d’autres. C’est la conclusion de deux études menées par l’OFCE et France Stratégie, dont les résultats ont été publiés le 22 février dernier. Les effets de la hausse des prix ne sont pas ressentis de la même manière par tous les Français.

À la fin de l’année, leur pouvoir d’achat devrait se détériorer en raison de la baisse du salaire réel causée par l’augmentation des prix. Toutefois, cette baisse devrait être atténuée par les aides de l’État, telles que le bouclier tarifaire et les ristournes sur le prix des carburants.

Des disparités selon le profil

ImportantSelon l’Insee, le taux d’inflation s’est établi à +5,2 % en 2022. Cependant, les chiffres de l’OFCE indiquent que la hausse des prix a été plus prononcée pour les ménages modestes, atteignant +8,5 %, que pour les ménages aisés, qui ont connu une augmentation de seulement +3,4 %. France Stratégie souligne que l’impact de l’inflation sur les foyers varie en fonction de la part des biens et services dans leur budget.

En 2023, leur pouvoir d’achat devrait se détériorer de 130 à 364 euros par unité de consommation, d’après les données fournies par Les Échos.

Les dépenses de logement, d’alimentation et de transport des ménages habitant en banlieue ont progressé de +17,4 % entre 2017 et 2022, contre +13,6 % pour ceux en centre-ville. La hausse serait plus accentuée pour ceux vivant en zone rurale, selon les estimations de l’OFCE.

Le crédit à la consommation est parfois la solution privilégiée par certains Français pour faire face à l’envolée des prix.

Quel taux pour votre projet ?

Les ménages modestes les grands perdants

L’étude montre que le taux d’inflation excède de 0,6 point par rapport à l’inflation moyenne pour les foyers composés principalement de seniors, contre une régression de -0,5 point pour les personnes âgées de 30 à 40 ans.

Ce sont les classes moyennes et les propriétaires qui ont été les plus impactés par l’inflation entre 2017 et 2022. Mais France Stratégie estime que ce sont les ménages les plus pauvres qui s’en sortent le moins.

Même si le soutien du gouvernement (à hauteur de 560 euros) a permis de limiter l’impact de l’inflation, l’OFCE met en doute la pérennité de ces aides au regard de leur coût onéreux pour les finances publiques.

Les rapporteurs suggèrent de cibler les aides en priorité vers les Français les plus vulnérables et qui ont du mal à supporter le choc de l’inflation.

A retenir
  • Deux études menées par l’OFCE et France Stratégie révèlent que la capacité à encaisser le choc d’inflation n’est pas la même pour tous les Français.
  • La baisse du pouvoir d’achat est durement ressentie par les foyers les plus pauvres.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.