Hausse des prix : les cartes de fidélité ont le vent en poupe

pile de pièces

Pour faire face à la concurrence féroce entre les enseignes de la grande distribution, celles-ci rivalisent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de clients. Pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur les cartes de fidélité, d’autant plus que les Français en sont friands depuis le début de l’inflation afin d’alléger le coût de leurs achats. Les offres promotionnelles sont particulièrement appréciées dans le secteur alimentaire.

Un chiffre d’affaires en hausse de +17,5 %

En période d’inflation, les consommateurs cherchent à limiter leurs dépenses en se tournant vers les produits proposés à des prix avantageux grâce à leur carte de fidélité.

Daniel Ducrocq, directeur du service distribution Europe de l’institut NielsenIQ,

A déclaré au magazine Le Parisien que « le chiffre d’affaires des ventes relatives à ce programme de fidélisation a progressé de +17,5 % l’an dernier ».

Daniel Ducrocq

Un taux bien supérieur à celui des simples promotions qui est de 6 %. Ce succès croissant se vérifie aussi sur le nombre de clients ayant adhéré aux programmes de fidélité des supermarchés. En 2022, ils étaient 250 000 à s’abonner chez Intermarché et 200 000 chez Carrefour.

Quel taux pour votre projet ?

Une stratégie digitale renforcée

Dans le même temps, le digital est devenu un levier de croissance incontournable pour les distributeurs. Lidl est le premier à tirer profit de son application Lidl Plus lancée en 2021. En un an d’existence, son programme de fidélité en ligne a attiré 7,5 millions de clients. Depuis, de nombreuses enseignes notamment alimentaires lui ont emboîté le pas.

La stratégie est presque la même : les promotions se concentrent principalement sur les marques de distributeurs (MDD). Une formule gagnante pour les enseignes qui ont plus de marge de manœuvre pour jouer sur les prix. En tout cas, ces fidélisations font le bonheur des ménages aux budgets serrés qui doivent parfois souscrire un crédit conso pour s’en sortir.

Par ailleurs, les distributeurs peuvent communiquer directement avec leurs consommateurs sur le marketing digital. Les prospectus ont laissé leur place aux mails, SMS et autres canaux pour assurer la distribution des promos catalogue.

Grâce aux données récoltées sur les habitudes de consommation des clients, les enseignes sont en mesure de cibler les offres susceptibles de les intéresser.

A retenir
  • En période d’inflation, de plus en plus de Français ont recours aux cartes de fidélité pour alléger la facture. Une tendance sur laquelle les enseignes de distribution comptent bien tirer leur épingle du jeu.
  • L’an dernier, les volumes de ventes de produits liés aux programmes de fidélité ont explosé de +17,5 %.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.