Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Hausse des prix : les cartes de fidélité ont le vent en poupe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces

Pour faire face à la concurrence féroce entre les enseignes de la grande distribution, celles-ci rivalisent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de clients. Pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur les cartes de fidélité, d’autant plus que les Français en sont friands depuis le début de l’inflation afin d’alléger le coût de leurs achats. Les offres promotionnelles sont particulièrement appréciées dans le secteur alimentaire.

Un chiffre d’affaires en hausse de +17,5 %

En période d’inflation, les consommateurs cherchent à limiter leurs dépenses en se tournant vers les produits proposés à des prix avantageux grâce à leur carte de fidélité.

Daniel Ducrocq, directeur du service distribution Europe de l’institut NielsenIQ,

A déclaré au magazine Le Parisien que « le chiffre d’affaires des ventes relatives à ce programme de fidélisation a progressé de +17,5 % l’an dernier ».

Daniel Ducrocq

Un taux bien supérieur à celui des simples promotions qui est de 6 %. Ce succès croissant se vérifie aussi sur le nombre de clients ayant adhéré aux programmes de fidélité des supermarchés. En 2022, ils étaient 250 000 à s’abonner chez Intermarché et 200 000 chez Carrefour.

Quel taux pour votre projet ?

Une stratégie digitale renforcée

Dans le même temps, le digital est devenu un levier de croissance incontournable pour les distributeurs. Lidl est le premier à tirer profit de son application Lidl Plus lancée en 2021. En un an d’existence, son programme de fidélité en ligne a attiré 7,5 millions de clients. Depuis, de nombreuses enseignes notamment alimentaires lui ont emboîté le pas.

La stratégie est presque la même : les promotions se concentrent principalement sur les marques de distributeurs (MDD). Une formule gagnante pour les enseignes qui ont plus de marge de manœuvre pour jouer sur les prix. En tout cas, ces fidélisations font le bonheur des ménages aux budgets serrés qui doivent parfois souscrire un crédit conso pour s’en sortir.

Par ailleurs, les distributeurs peuvent communiquer directement avec leurs consommateurs sur le marketing digital. Les prospectus ont laissé leur place aux mails, SMS et autres canaux pour assurer la distribution des promos catalogue.

Grâce aux données récoltées sur les habitudes de consommation des clients, les enseignes sont en mesure de cibler les offres susceptibles de les intéresser.

A retenir
  • En période d’inflation, de plus en plus de Français ont recours aux cartes de fidélité pour alléger la facture. Une tendance sur laquelle les enseignes de distribution comptent bien tirer leur épingle du jeu.
  • L’an dernier, les volumes de ventes de produits liés aux programmes de fidélité ont explosé de +17,5 %.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.