Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Recours accru au crédit renouvelable en janvier 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Rebond du crédit à la consommation en janvier 2023

En janvier 2023, les Français ont davantage eu recours au crédit renouvelable pour couvrir leurs dépenses du quotidien. La tendance s’explique par la flambée des prix dans l’alimentaire, une consommation en berne et l’inflation galopante qui incite les ménages à la prudence, voire à privilégier l’épargne, notamment sur le livret A, dont le taux est devenu plus attractif.

Quel taux pour votre projet ?

Recours accru au crédit renouvelable par les ménages modestes

D’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF),

Les établissements financiers ont accordé 3,6 milliards d’euros de crédit à la consommation en janvier 2023, soit une hausse de 2,2 % en un an.

ImportantLes foyers fragiles ont été les plus nombreux à recourir à ce type de financement pour continuer à consommer.

Cependant, de fortes disparités sont observées entre les différents types de prêts conso.

  • D’un côté, la production de prêts personnels a diminué de 17,6 % d’une année à l’autre. Le rythme de progression plus lent du taux d’usure par rapport aux taux d’intérêt a exclu de nombreux ménages du marché.
  • De l’autre, celle des crédits renouvelables ou revolving a crû de 14,7 % sur la période considérée, passant de 745 millions d’euros en janvier 2022 à 855 millions d’euros en janvier 2023.

Cette tendance pourrait s’expliquer par la rapidité et la simplicité d’obtention d’un crédit renouvelable.

ImportantPour rappel, le principe est que l’emprunteur dispose de fonds (pour un montant plafonné) qu’il utilise à sa guise, et qui se reconstitue au fur et à mesure de ses remboursements.

Cette enveloppe est souvent associée à une carte, notamment d’enseignes de distribution, qui facilite son utilisation.

Quel taux pour votre projet ?

Risque de surendettement lié au taux élevé des prêts revolving

D’après les spécialistes,

Le recours croissant au crédit renouvelable peut être interprété comme un indicateur des difficultés financières que rencontrent de nombreux ménages vulnérables dans un contexte de forte inflation.

Le directeur général adjoint de Oney, Julien Cailleau, a déclaré dans Le

Figaro qu’

Une grande partie de ces prêts concernent de faibles montants et sont souscrits au-delà du 15 du mois.

Julien Cailleau

Pour les professionnels, ces caractéristiques traduisent un besoin de financement des dépenses courantes.

Or, le risque est d’aggraver le surendettement des Français. En effet, les crédits renouvelables sont proposés à des taux prohibitifs : plus de 20 % pour des sommes inférieures à 3 000 euros, et 6 % pour tout prêt de plus de 6000 euros. Ce type de crédit à la consommation a d’ailleurs été tenu pour en partie responsable de l’endettement des ménages et strictement encadré, ce qui a fait chuter sa production ces dernières années.

Toutefois, l’ASF tient à relativiser la progression constatée en janvier, et plus largement, depuis la fin de la crise sanitaire. L’Association souligne que

Le niveau actuel reste très en deçà des pics enregistrés à la fin des années 2000, suivis de plus d’une décennie de baisse continue, notamment durant la pandémie.

Le récent rebond reflèterait donc plutôt un retour à la normale.

Le prêt renouvelable se distingue de l’ensemble du secteur du prêt conso (prêt personnel, crédit renouvelable, LOA et crédit affecté), qui est orienté à la baisse. L’enquête 2022 de l’Observatoire des Crédits aux Ménages,

Seulement 21,8 % des ménages avaient un prêt en cours,

Un seuil jamais observé depuis 1989.

À retenir
  • Les Français modestes ont accru leur utilisation de crédit renouvelable en janvier 2023 pour couvrir les dépenses du quotidien.
  • La production a atteint 3,6 milliards d’euros de production (+2,2 % en un an), mais le montant des prêts individuels est majoritairement faible.
  • Les professionnels craignent que cette tendance ne conduise à une aggravation du surendettement, car les crédits renouvelables sont proposés à des taux très élevés.
  • Contrairement au segment du crédit renouvelable, la production globale de crédit conso est en baisse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.