Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Permis de construire : le sésame indispensable pour construire son logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Permis de construire : le sésame indispensable pour construire son logement

Avec un nombre en recul de 3,2 % enregistré au second trimestre 2023, le permis de construire témoigne clairement de la crise de l’immobilier causée par la hausse continue du taux d’intérêt des crédits immobiliers. Ce précieux document délivré par la mairie est indispensable pour entamer une construction et pour effectuer certains travaux. Voici les informations à connaître absolument avant de déposer votre demande.

Toutes les constructions sont-elles soumises à un permis de construire ?

Vous venez d’obtenir votre crédit immobilier ou votre prêt travaux ? Il est temps d’initier les démarches administratives pour obtenir les autorisations indispensables. En effet, il faut savoir que tous les travaux ne nécessitent pas l’obtention d’un permis de construire. Pour ceux de moins de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 5 m² et 20 m², il faut effectuer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², le permis de construire est obligatoire .

Le permis de construire est également exigé pour tous les travaux qui concernent les structures portantes de la maison ou de l’immeuble. De même, la modification des façades est soumise à cette autorisation. Pour les logements situés dans un secteur sauvegardé, l’avis des architectes des Bâtiments de France est par ailleurs requis. En cas de changement de destination d’un bien, par exemple si vous changez une résidence en bureau ou en magasin, le permis est également incontournable.

Quel taux pour votre projet ?

Permis de construire : un délai de délivrance qui varie en fonction des projets

Au moment de déposer une demande de permis de construire, que ce soit en ligne ou directement à la mairie, vous obtenez un récépissé avec un numéro d’enregistrement. Le délai d’instruction court à partir de la remise de ce document . Pour les travaux d’extension, de modification et pour les maisons individuelles, ce délai est de deux mois. Pour les immeubles et autres types de construction, l’instruction prend trois mois. Toute construction aux abords d’un monument historique nécessite également un délai de trois mois.

Important Si le permis de construire est refusé, les raisons précises motivant la décision doivent être mentionnées.

Vous pourrez demander le réexamen du dossier dans un délai de deux mois en y apportant d’éventuelles pièces en plus. Si le refus est confirmé, vous disposez de deux mois supplémentaires pour saisir le tribunal administratif.

À retenir
  • Le permis de construire est obligatoire pour tous les travaux et les constructions au-delà de 20 m².
  • La demande de permis est à déposer en ligne ou directement à la mairie.
  • En cas de refus, vous pourrez demander le réexamen ou porter l’affaire au tribunal administratif.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.