Quelle est l'augmentation prévue pour la mutuelle santé en 2021 ?

Quelle augmentation pour la mutuelle santé en 2021?

En 2021, comme chaque année, le prix de votre mutuelle peut être amené à augmenter. Êtes-vous pour autant contraint de payer plus cher ? La réponse est non. Si votre mutuelle augmente de manière trop importante, songez à résilier et à comparer les offres sur Internet. De très belles économies sont à la clé tout en préservant des garanties solides.

Le montant de l’augmentation de la mutuelle en 2021

Selon l’UFC-Que Choisir, l’augmentation médiane d’une mutuelle en 2021 est de 4,3 %. En 2019, l’augmentation était de 4 % contre 5 % en 2020.

Il s’agit d’une augmentation moyenne, tous les assurés ne sont pas logés à la même enseigne. Aussi, tandis que certains ont vu le prix de leur mutuelle augmenter de plus de 8 % en 2021, d’autres paient le même prix qu’en 2020. Chaque mutuelle est libre de fixer ses prix, certaines ont fait le choix de ne pas les augmenter.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pourquoi la mutuelle augmente-t-elle en 2021 ?

Il n’est pas toujours aisé de comprendre l’augmentation de la mutuelle santé. Toutefois, cette année, les organismes de mutuelle évoquent notamment la « taxe Covid » pour justifier cette hausse. Le Gouvernement a imposé cette taxe aux mutuelles santé pour compenser les économies réalisées. Pour mémoire, les Français avaient massivement renoncé aux soins en 2020, notamment lors du premier confinement du printemps.

La Covid-19 est également évoquée par les mutuelles dans un autre contexte. De nombreux employeurs en difficulté ont demandé un report de leurs cotisations, un manque à gagner à court terme pour les mutuelles santé. De plus, la crise sanitaire a augmenté le nombre de chômeurs, autant de personnes qui pourraient être susceptibles de demander la portabilité de leur contrat de mutuelle santé. Rappelons-le, la portabilité est ce droit qui permet aux salariés qui avaient souscrit une mutuelle entreprise de continuer à en bénéficier gratuitement pendant un an au maximum. Or, ce coût est en partie supporté par les organismes de mutuelle.

100 % Santé et augmentation de mutuelle en 2021

Autre raison qui pourrait justifier l’augmentation de la mutuelle en 2021 : le 100 % Santé. Ce dispositif également nommé RAC0 (reste à charge zéro) permet aux assurés d’obtenir un meilleur remboursement mutuelle sur des dépenses lourdes :

  • équipements optiques ;
  • prothèses dentaires ;
  • appareils auditifs.

La prise en charge de la mutuelle étant plus importante, cela peut justifier une augmentation.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment lutter contre l’augmentation de la mutuelle ?

Il existe une solution incontournable pour éviter une hausse des cotisations : changer de mutuelle santé. Aujourd’hui, vous disposez d’un outil à la fois rapide, gratuit et sans engagement pour trouver la meilleure offre : le comparateur de mutuelle santé. Le concept est simple :

  • vous remplissez un formulaire en ligne en indiquant le niveau de remboursement souhaité pour les soins courants,
  • l’hospitalisation, le dentaire et l’optique ; vous recevez des devis de différents organismes de mutuelle santé ;
  • vous prenez le temps de comparer à la fois les garanties et les prix ;
  • vous souscrivez en ligne ou bien vous choisissez de ne pas donner suite si vous n’avez pas trouvé la couverture santé qui répond à tous vos critères.

Comparez plus de 3 200 formules d’assurances et réalisez des économies considérables chaque année.

Comment résilier une mutuelle en 2021 ?

Vous souhaitez utiliser un comparateur de mutuelle santé pour vous prémunir d’une augmentation de votre mutuelle en 2021, mais vous êtes engagé ?

Depuis le 1er décembre 2020, vos droits évoluent. Au même titre que l’assurance auto, moto ou habitation, la mutuelle santé fait l’objet de la résiliation infra-annuelle. Cela signifie qu’après un an de contrat, vous pouvez résilier à tout moment. Vous n’avez aucun justificatif à apporter. La seule condition est de respecter un délai de préavis d’un mois.

La résiliation mutuelle est extrêmement simple, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous envoyez un courrier postal à votre mutuelle santé pour l’informer de votre volonté de résilier. Il n’est plus nécessaire depuis décembre 2020 d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • vous demandez à votre nouvel organisme de mutuelle de prendre en charge les démarches de résiliation pour vous.
Je trouve la meilleure assurance santé

Changement de mutuelle : et si c’était le moment d’être mieux remboursé ?

 augmentation de mutuelle santé en 2021

L’augmentation de la mutuelle en 2021 n’impacte pas vos garanties. Si le prix de vos cotisations est plus élevé, votre contrat ne change pas. Quitte à payer plus cher, pourquoi ne pas envisager de souscrire des garanties plus protectrices ?

Lorsque vous comparez les offres, vous étudiez les différents niveaux de garanties. Il est important de faire le bon choix, votre mutuelle est à vos côtés pour réduire votre reste à charge.

Elle doit donc s’adapter à vos dépenses.

Faites un état des lieux de vos dépenses habituelles et insistez sur les prestations mal remboursées ou non prises en charge par la Sécurité sociale :

  • équipements optiques et auditifs ;
  • prothèses dentaires ;
  • dépassements d’honoraires ;
  • médecines douces ;
  • automédication ;
  • chambre particulière ;
  • orthodontie adulte ;
  • vaccins non obligatoires ;
  • etc.

Vous pouvez aisément trouver un contrat au même prix que votre mutuelle actuelle après augmentation. Si vous pouvez trouver de meilleures garanties au même prix, il serait dommage de vous priver. Car, en fin d’année, avec une prise en charge plus élevée, vous aurez naturellement réalisé d’importantes économies.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.