Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Radars « anti-heurts » : une solution contre la mort ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Radars « anti-heurts » : une solution contre la mort ?

Les routes françaises pourraient bientôt accueillir une innovation de pointe : le radar « anti-heurts ». Un projet qui vise à améliorer la sécurité des travailleurs intervenant sur les routes. En effet, ces derniers sont particulièrement mis en danger lorsqu’ils interviennent pour des chantiers de réfection ou d’entretien des routes et autoroutes. Focus.

Le bilan alarmant des accidents en intervention

En juillet, Vinci a initié une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, tandis que la Sécurité routière a sollicité l’avis de fabricants de dispositifs de contrôle routier. L’objectif ? Concevoir et mettre en œuvre un nouvel outil d’alerte sur les chantiers, afin de prévenir les accidents touchant les travailleurs s’occupant de l’entretien des routes .

Les statistiques accablantes de 2022 émanant des acteurs de l’assurance auto, avec 169 accidents, dont huit mortels, soulignent l’impérieuse nécessité d’agir. En 2023, Vinci Autoroutes a comptabilisé 27 collisions impliquant des fourgons depuis janvier.

Je trouve la meilleure assurance auto

Vers une mesure de prévention inédite ?

Malgré les dispositifs actuels, le Baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes révèle que

67 % des conducteurs ne respectent pas le corridor de sécurité.

Important C’est pourquoi la Sécurité routière envisage de mettre en place un radar singulier, nommé « anti-heurts », pour mieux garantir la sécurité des travailleurs et de leur équipement lors d’interventions.

Le fonctionnement du radar « anti-heurts »

Ce radar s’appuierait sur le même principe que les caméras préventives déjà utilisées par certains fourgons Vinci pour surveiller la circulation.

Important Opérant comme un système d’alerte instantanée, il repérerait les véhicules approchant à une vitesse anormalement élevée ou suivant une trajectoire inhabituelle.

Ce dispositif serait vraisemblablement installé en amont de la zone d’intervention, peut-être sur trépied ou sur un fourgon, pour contrôler la vitesse d’approche des véhicules conformément aux limites en vigueur. En cas de détection d’anomalies (trajectoire, vitesse, état du véhicule, etc.), le radar alerterait les équipes d’intervention par une sirène stridente, tandis qu’une alerte visuelle préviendrait le conducteur concerné .

La sécurité routière prend ainsi un tournant novateur pour mieux protéger les travailleurs et prévenir les accidents, en alliant technologie et sensibilisation.

À retenir
  • L’innovation du radar « anti-heurts » : une avancée pour la sécurité routière.
  • Ce dispositif vise à protéger les travailleurs intervenant sur les routes, réduisant les risques d’accident lors de chantiers routiers.
  • Vinci Autoroutes souligne l’urgence d’agir, avec 169 accidents en 2022, huit mortels, et déjà 27 collisions en 2023.
  • La Sécurité routière propose un radar préventif pour renforcer la sécurité des travailleurs et de leur équipement.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.