Assurance auto : que cachent ces nouvelles offres à prix cassés ?

 Assurance auto  que cachent ces nouvelles offres à prix cassés

Que couvrent les assurances auto proposées à moins de 10 euros par mois, et à quel public s’adressent-elles ? Décryptage.

Selon une étude réalisée pour Léocare, le néo-assureur dédié à l’auto et à l’habitation, deux tiers des Français considèrent qu’ils payent trop cher pour leur assurance auto. Et pour cause, d’après le comparateur Assurland.com, les Français devraient payer en moyenne 630 euros pour assurer leur véhicule cette année, contre 611 euros en 2022.

Je trouve la meilleure assurance auto

Formule low-cost pour couverture low-cost ?

Ces hausses s’expliquent notamment par le prix des pièces détachées qui explose, ainsi que celui des réparations automobiles. A ces frais, s’ajoutent ceux dédiés au carburant qui, en France, s’avèrent parmi les plus élevés de l’ensemble des pays européens, selon la Commission européenne.

Tous ces frais font partie des dépenses contraintes des ménages, qui pèsent de plus en plus lourd pour les foyers français, générant “de l’incertitude et de l’anxiété”, souligne l’économiste Claudia Senik auprès du Parisien.

Dans ces conditions, certains assureurs proposent des formules low-cost pour assurer votre véhicule à moindre coût. A partir de 8,14 euros par mois après un an de permis chez Acheel, la néoassurance soutenue par Xavier Niel. Ou à partir de 9 euros par mois, sous conditions, chez Ornikar, une auto-école en ligne qui propose également des assurances auto. Mais que valent ces offres, et à qui profitent-elles ?

Moins de 10 euros par mois pour de l’assurance au tiers

Chez Ornikar par exemple, ce prix d’appel [de 9 euros, NDLR] correspond à “une assurance au tiers, pour les meilleurs élèves Ornikar conduisant une voiture d'occasion pas chère et vivant en province”, précise Benjamin Gaignault, le co-fondateur de la marque interrogé par le site d’information MoneyVox.

Un prix d’appel à 9 euros par mois donc, puisque les conducteurs assurés au tiers paient en moyenne 41 euros par mois chez Ornikar, précise MoneyVox.

Pour rappel, l'assurance au tiers, dite également assurance responsabilité civile, est obligatoire pour tous les conducteurs, sous peine d’une amende de 3 750 euros. Elle sert à indemniser les victimes des dommages causés par votre véhicule, mais ne couvre ni vos frais médicaux en cas de blessure, ni les dégâts subis par votre véhicule en cas d’accident.

Je trouve la meilleure assurance auto

Age, type de véhicule, localisation... des critères faisant varier les tarifs

De fait, au moment de choisir votre assurance auto, “regardez bien ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas” pour éviter les mauvaises surprises, recommande Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV). Car il faut bien avoir conscience que les offres à moins de 10 euros par mois constituent “des prix d'appel et avec le strict minimum en termes de couverture”, analyse pour MoneyVox Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances.

Si vous ne souhaitez pas vous contenter d’une couverture minimale, sachez que les prix peuvent rapidement grimper. Pour une assurance tous risques, il faut par exemple débourser 71 euros par mois en moyenne chez Ornikar.

A noter que selon votre profil de conducteur (âge, antécédents de conduite...), le type de véhicule que vous conduisez ou encore votre localisation, les tarifs d’une assurance auto peuvent rapidement fluctuer. “Pour les personnes qui vivent en région parisienne, par exemple, les tarifs d'assurance seront toujours plus élevés puisque la concentration de véhicules est très élevé, avec un risque de collision plus important qu'ailleurs sur le territoire”, souligne MoneyVox.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.