Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Leasing social pour une voiture électrique à 100 euros par mois : bientôt une réalité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Leasing social pour une voiture électrique à 100 euros par mois : bientôt une réalité

Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, le projet de « leasing social » permettant de louer une voiture électrique à 100 euros par mois est en train de prendre forme. Bien que les annonces officielles n’aient pas encore eu lieu, les contours du prochain décret commencent à se préciser.

Une mesure destinée aux familles modestes

Si le coût de l’assurance auto d’une voiture électrique est généralement plus abordable que celui d’un véhicule thermique équivalent, ce n’est pas nécessairement le cas pour le prix d’achat. En effet, celui-ci reste encore inaccessible pour de nombreux Français.

Alors qu’un modèle à essence est vendu à partir de 8 000 euros, la voiture électrique la moins chère est proposée à partir de 20 000 euros.

Afin de faciliter l’accès à ce type de véhicule pour les ménages modestes, le président français a annoncé la mise en place d’un leasing social.

ImportantUn an après la promesse d’Emmanuel, les contours de ce projet commencent à se dessiner. Ainsi, le revenu de référence sera plafonné à 14 089 euros par an, alors que les professions libérales et les jeunes seront favorisés.

Les bénéficiaires auront accès à une voiture électrique en leasing, c’est-à-dire en location longue durée, pour un montant de 100 euros par mois.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé son souhait de relocaliser la production en France. Néanmoins, les seuls modèles répondant aujourd’hui aux critères financiers de ce projet proviennent de Chine, y compris la Dacia Spring. Le constructeur chinois MG a même pris les devants en proposant son MG4 à 99 euros par mois.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un calendrier qui devrait permettre les premières livraisons en 2024

Selon une source gouvernementale citée par les Échos, Emmanuel Macron devrait présenter les grandes lignes de cette mesure ce vendredi 14 juillet, avec une mise en place du dispositif d’ici l’automne. L’objectif est de livrer les premiers véhicules éligibles courant 2024.

D’après toujours les Échos, un leasing compris entre deux et cinq ans est envisagé par l’exécutif. L’achat de modèles neufs ou d’occasion sera confié aux organismes financiers spécialisés dans le LLD, mais ce seront les concessionnaires qui se chargeront de la distribution.

Le contexte économique actuel, caractérisé par la remontée des taux d’intérêt des crédits et la flambée des prix des matières premières, rend impérative une intervention soutenue de l’État, en complément du bonus écologique, pour tenir la promesse de la voiture électrique à 100 euros par mois.

A retenir
  • Emmanuel Macron présentera les grandes lignes du leasing social pour la voiture électrique à 100 euros par mois ce vendredi 14 juillet.
  • Les modèles produits en Europe ne répondent pas encore aux critères financiers de cette mesure.
  • Les premières livraisons sont prévues courant 2024.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.